Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Oasis bientôt de retour en concert ?

Oasis bientôt de retour en concert ?

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Oasis est un groupe de musique rock anglais originaire de Manchester. Le groupe s’est formé en 1991 et a été l’un des groupes britanniques connaissant le plus de succès durant les années 90.

Mauvaise nouvelle pour les fans d’Oasis : Noel Gallagher a démenti toute rumeur annonçant que le groupe pourrait se reformer en 2014, à l’occasion de son 20e anniversaire. Le tempétueux chanteur ajoute même qu’une telle réunion ne se ferait qu’à une condition : que lui et son frère Liam se retrouvent sur la paille et aient besoin d’argent ! "Il faudrait pour ça qu’on soit tous les deux fauchés et ça n’est pas prêt d’arriver, a ainsi déclaré Noel, dont le départ en août 2009 avait provoqué la dissolution du célèbre groupe rock. La dernière fois que j’ai vu mon frère, il ne m’a pas beaucoup parlé. On s’est juste envoyé un message à Noël, parce que notre mère nous y a forcés."
En juin 2013, Liam relance la rumeur d’une tournée-anniversaire en déclarant que lui et son frère pourraient "enterrer la hache de guerre". Mais quelques jours plus tard, Noel répond d’un cinglant "sûrement pas !".
L’année suivante pourtant, la page Facebook officielle du groupe donne rendez-vous aux fans le 26 février 2014, à 9h. Pour annoncer que les 20 ans de Definitely Maybe seront bel et bien célébrés ?

Alors que l’opus Dig Out Your Soul cartonnait encore dans les charts, le groupe révélait à l’époque, par l’intermédiaire de son chanteur emblématique Noel Gallagher, qu’un nouvel album était sur le point d’être finalisé. Dans un entretien au magazine musical américain Billboard, l’artiste britannique donnait même le nom de deux chansons qui devaient y figurer, I Want to Live in a Dream In My Record Machine et Come On It’s Alright. Pour ces deux morceaux annoncés comme "très psychédéliques", il confiait vouloir engager une chorale pour l’enregistrement en studio. Cet opus devait aborder le thème de la religion, des voyages ou encore des soldats, et ses morceaux avoir un thème commun qui serait repris tout au long du disque... Les fans attendent toujours !

Orphelin de son guitariste Noel Gallagher, le groupe Oasis n’a pas dit son dernier mot. Pour succéder à Dig Out Your Soul (2008) et surtout contenter leurs fans, les Anglais ont sorti en juin 2010 un nouveau best-of intitulé Time Flies. Au programme, tous les singles sortis en 15 ans de carrière : The Shock Of The Lightning, Don’t Look Back In Anger, Wonderwall, Some Might Say... Une édition Deluxe est également disponible, contenant tous les clips de la formation.

Le 18 mai 1991 Liam Gallagher a 19 ans. Il remplace le chanteur du groupe mancunien Rain, qui deviendra Oasis, deux groupes portant déjà le patronyme Rain, l’un à Liverpool et l’autre à Basingstoke. Entouré de son frère Noel Gallagher, au chant principal, à la guitare et aux compositions, le duo (agrémenté de nombreux autres musiciens qui vont et viennent...) deviendra l’un des plus grands groupes de rock des années 90, succédant à Nirvana dans le cœur du public.
Oasis signe sur le label Creation Records grâce au président du label Alan McGee en août 1993. Leurs premières chansons sorties en singles sont Supersonic et Shakermaker au printemps 1994. Les deux entrent au Top 40 aux Royaume-Uni et attirent l’attention du public et de la critique. Oasis devient la nouvelle sensation indie du moment, doublée d’une réputation sulfureuse s’inscrivant dans la tradition rock’n’roll : hôtels dévastés, drogues, bagarres diverses… notamment entre les deux frères Liam et Noel, ou avec... Robbie Williams, ce qui causera de nombreux problèmes au groupe par la suite.
Le premier album d’Oasis sera publié fin août 1994, avec 150 000 exemplaires écoulés en trois jours Definitely Maybe devient le premier album le plus vendu de l’histoire musicale britannique et entre directement à la première place des charts. Il sera par la suite porté par le tube Whatever. Suivront les opus (What’s The Story) Morning Glory ?, en 1995, un succès mondial avec dix-huit millions de disques vendus, Be Here Now en 1997, Standing On The Shoulder Of Giants en 2000, Heathen Chemistry en 2002, Don’t Believe The Truth en 2005, suivi de la première compilation du groupe, Stop The Clocks, regroupant les plus grands hits d’Oasis en dix-huit morceaux. Le septième opus, Dig Out Your Soul, sort en 2008, porté par le single The Shock Of The Lightning. Enregistré à Londres et mixé à Los Angeles, ce disque a été produit par Dave Sardy. A son propos, Noel Gallagher déclare : "Je voulais écrire des chansons avec un certain groove. Je cherchais un son plus hypnotique, des chansons avec lesquelles il faut sentir une connexion..."

"Suite à une altercation en coulisses entre ses membres, Oasis se voit contraint d’annuler son concert". Voici le message d’excuse qui a été envoyé au public de Rock en Seine, vendredi 28 août 2009. Après l’épisode Amy Winehouse, c’est la deuxième année consécutive que le célèbre festival doit faire face au désistement d’une de ses têtes d’affiche.
La mésentente régnant au sein de la formation anglaise a également eu pour conséquence la séparation pure et simple de ses membres. Afin d’expliquer à ses fans son départ soudain, le guitariste Noel Gallagher a indiqué sur son site officiel qu’il ne pouvait travailler avec son frère "un jour de plus", préférant se retirer "avec tristesse mais aussi un grand soulagement".

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !