eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements et expositions au Palais de la Découverte > Olympiades de physique 2014 au Palais de la Découverte

Olympiades de physique 2014 au Palais de la Découverte

Dernière mise à jour : jeudi 23 janvier 2014, par Morgan

L’étape finale des XXIe Olympiades de physique aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 février 2014 (de 10h30 à 19h le vendredi et de 8h30 à 12h40 le samedi), au Palais de la Découverte.

Les équipes finalistes présenteront alors leurs travaux au public, dans le hall d’Antin le samedi 8 février de 10h à 17h30. La remise des prix aura lieu le soir même à partir de 20h, dans la rotonde du Palais de la découverte en présence de la présidente d’Universcience ainsi que du (de la) parrain (marraine) de la promotion.

Physique fondamentale, astrophysique, environnement et énergie, biologie et médecine, arts, sports, vie courante... Tous ces domaines peuvent être l’objet d’expériences innovantes !

Chaque groupe est composé de deux à six lycéens qui ont préparé un projet expérimental, encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise. Il s’agit d’un projet expérimental à dominante physique, du plus simple au plus sophistiqué, s’ouvrant fréquemment sur les disciplines frontières. Les objectifs sont de sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant eux mêmes acteurs, éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques motivés par le travail expérimental et l’activité technologique, et leur apprendre enfin à communiquer avec les autres.

A l’issue du concours, les élèves font partager leur expérience de chercheur à leurs camarades et au public. Pour chaque groupe, une récompense personnalisée, de 400 à 1200 euros, des visites de grands laboratoires, des cadeaux scientifiques, des livres et revues...

Ces olympiades sont organisées depuis 1992 et bénéficient depuis leur création du haut patronage de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale et de Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Adresse

Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris