eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Lieux clés Paris 14e > Fondation Cartier pour l’Art Contemporain > TOUT DERNIERS JOURS de "Mathématiques, un dépaysement soudain", à la Fondation (...)

TOUT DERNIERS JOURS de "Mathématiques, un dépaysement soudain", à la Fondation Cartier

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

La Fondation Cartier présente, jusqu’au 18 mars 2012, l’exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain ». Cette création originale a été conçue en collaboration avec l’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS), sous le patronage de l’Unesco.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a ouvert, pour cette exposition, ses portes à la communauté des mathématiciens, et elle a sollicité des artistes familiers des lieux pour les accompagner et donner ainsi à voir, à écouter, à faire, à penser, à interpréter les mathématiques.

En fait aussi tenter de rendre perceptibles les mathématiques et l’esprit de ceux qui les font.

En convoquant les mathématiques entre ses murs, la Fondation Cartier fait elle-même l’expérience du « dépaysement soudain » formulée par le mathématicien Alexandre Grothendieck.

Les mathématiques sont partout, des frontières finies de la réalité sensible à l’infini des univers conceptuels. Parce qu’elles embrassent le monde réel et celui des idées, elles sont affaire d’auteurs, de découvreurs et de créateurs.

Michel Cassé, astrophysicien, et Hervé Chandès, directeur général de la Fondation Cartier, guidés par Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien et directeur de l’IHÉS, se sont entourés de nombreux mathématiciens et scientifiques, invitant 6 d’entre eux à se faire les maîtres d’œuvre de l’exposition :
- Sir Michael Atiyah,
- Alain Connes,
- Nicole El Karoui,
- Misha Gromov,
- Cédric Villani
- et Don Zagier.

D’origines géographiques et de champs mathématiques variés, ils comptent parmi les spécialistes les plus reconnus aujourd’hui, dans des domaines comme la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie différentielle, la topologie, les équations aux dérivées partielles, les probabilités, l’application des mathématiques à la biologie...

Familiers de la Fondation Cartier pour y avoir déjà exposé par le passé, 8 artistes ont été réunis afin d’accueillir ces chercheurs :
- Jean-Michel Alberola,
- Raymond Depardon et Claudine Nougaret,
- Takeshi Kitano,
- David Lynch,
- Beatriz Milhazes,
- Patti Smith
- et Hiroshi Sugimoto.

Ces personnalités majeures du monde de l’art et du cinéma, choisies pour leur exceptionnelle capacité d’écoute, d’observation et de curiosité, accompagnent les mathématiciens afin qu’ensemble ils unissent et transforment les aspects esthétique, scientifique et pédagogique des mathématiques en une expérience sensible.

Des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, de la discipline elle-même aux femmes et hommes qui la vivent et la portent, l’exposition propose au visiteur un voyage au cœur de la pensée mathématique.

Pour plus d’informations : http://fondation.cartier.com

Le catalogue de l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, fruit d’une collaboration étroite avec tous les intervenants du projet, constitue un ouvrage indispensable pour approfondir les problématiques liées à l’exposition.

Pensé comme un espace d’échange, le catalogue propose aux mathématiciens et aux artistes de mener une réflexion commune sur les grandes questions que soulèvent les mathématiques.

Des entretiens croisés permettent de confronter les points de vue de chacun et de développer les sujets abordés dans l’exposition.

« Mathématiques, un dépaysement soudain ». Jusqu’au 18 mars 2012. Fondation Cartier. Métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6). Bus 38, 68, 88, 91. RER Denfert-Rochereau (ligne B). Stationnement réservé aux visiteurs handicapés moteur devant le 2, rue Victor Schoelcher.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et vous remercions des suggestions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous tentons même de vous indiquer chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "Que faire à Paris dans la semaine du..."

Cette exposition est finie ? Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons la sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012. Celui de cette exposition en fait partie.

André Balbo

source : Fondation Cartier

Adresse

261, boulevard Raspail, 75014 Paris

Horaires

Tous les jours, sauf le lundi, de 11 à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.