eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Guide des vacances en France > Du char à voile dans le Nord : le guide 2018 des meilleurs spots

Du char à voile dans le Nord : le guide 2018 des meilleurs spots

Dernière mise à jour : mardi 3 avril 2018, par Morgan

Le vent, ça décoiffe, ça met du sable dans votre glace, ça rafraîchit, ça fait voler votre serviette de plage juste au moment où vous finissez d’enfiler votre caleçon aux motifs inavouables... mais ça pousse aussi les voiles ! Où faire du char à voile dans le Nord, entre les Hauts-de-France et la Normandie ? Voici sur eVous quelques réponses du côté de Bray Dunes, de Dunkerque, Fort-Mahon, Ouistreham ou encore Quineville.

Envie de pratiquer une activité originale, grisante et accessible à tous ? Essayez le char à voile ! Voici un petit guide eVous des meilleurs spots de char à voile dans le nord de la France, depuis les côtes du Nord-pas-de-Calais jusqu’à celles de la Manche en passant par la Somme et le Calvados.

Accès rapide : Les spots de Char à Voile dans les Hauts de France // Les spots de Char à Voile en Normandie

Du vent et une longue plage de sable... c’est tout ce qu’il faut pour le bonheur des adeptes du char à voile, un petit groupe de fanatiques qui grossit année après année. Et rayon plages, le nord et l’ouest de la France sont plutôt bien fournis, assez en tout cas pour accueillir de nombreux clubs nautiques spécialistes de la discipline et des compétitions de plus en plus populaires.

Le char à voile c’est quoi ? C’est un loisir - un sport même - qui se pratique sur des engins à voiles et à roues, seul ou à deux, allongé ou assis et même debout, et dont le but est tout simple : aller le plus vite possible, terminer un parcours le premier, ou, encore plus simplement, prendre son pied en jouant avec le vent.

Voir Aussi :
Où se baigner à Lille et dans la région
Les plus belles plages de Bretagne
Se baigner à Strasbourg et dans les environs
Les spots de surf en Bretagne

Pour pratiquer le char à voile en amateur, vous n’avez besoin que d’une tenue de plage chaude avec paire de chaussures et coupe-vent, des lunettes de protection et une paire de gants. Ces deux derniers articles vous seront la plupart du temps prêtés en même temps que vous louerez le char à voile. Pour une pratique pus régulière, vous devrez acheter du matériel spécialisé, dont le char à voile lui-même (dès 1500 euros environ).

Voici donc un guide des meilleurs spots de char à voile dans la zone nord de la France, dans le Nord-pas-de-Calais, la Somme le Calvados et la Manche. Vous trouverez un descriptif des plages, une référence aux clubs de char à voile agréés par la Ligue et des informations pratiques pour passer un bon moment de détente sportive seul, entre amis ou en famille. Le char à voile se pratique dès 7-8 ans et est destiné à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Ce guide n’est pas exhaustif. Si vous avez un coup de cœur à faire partager, ou un avis sur les spots choisis ici, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !



LES SPOTS DE CHAR À VOILE DANS LES HAUTS DE FRANCE

BRAY - DUNES
Sur la jolie Côte d’Opale, à l’extrême Nord de la France, Bray-Dunes offre tout ce qu’on peut attendre d’une station balnéaire, et notamment une immense plage de 10km de long où l’on pourra pratiquer divers sports et loisirs, dont le char à voile.
Se renseigner auprès de l’Aquilon Club (Base du Clos Fleury, 166 boulevard Pompidou, 59123 Bray Dunes).
Accès au spot : Boulevard Georges Pompidou. Train : Gare SNCF Dunkerque. Bus Marine ligne 2 Grande-Synthe / Fort-Mardyck à Adinkerke via Dunkerque ou ligne 21 Ghyvelde à Bray-Dunes.

DUNKERQUE
La côte de Dunkerque n’est pas l’endroit idéal où se baigner, mais pour ce qui est des sports nautiques, il y a de quoi faire, notamment du côté du Parc du vent, à l’est du centre-ville.
Se renseigner auprès du club des Albatros (Digue Nicolas II, 59240 Dunkerque) et du club Mer et rencontres (4, digue Nicolas II, 59240 Dunkerque).
Accès au spot : Digue Nicolas II. Train : Gare SNCF Dunkerque. Bus Marine ligne 1, 2 ou 3 arrêt Avenue du Large.

GRAVELINES
A Gravelines, si vous voulez vous baigner, c’est direction Petit-Fort Philippe qu’il faut se rendre. Cette station balnéaire toute mignonne avec sa rangée de cabines rouges est un spot agréable pour apprendre le char à voile avec sa plage pas très longue (3km), mais assez profonde (1,5 km) pour apprendre à manœuvrer.
Se renseigner auprès de l’USG Char à Voile (Rue de la Chapelle, BP 14259820 Gravelines) ou de la Base Nautique et de Plein Air Jean Binard (Digue de Mer, 59820 Gravelines)
Accès au spot : Avenue de la Mer. Train Gare SNCF TER de Gravelines. Bus Marine ligne A arrêt Petit-Fort Eglise.

OYE PLAGE
Avec ses 10km et des grains de sable de plage sauvage protégée par une longue bordée de dunes, le site d’Oye-Plage offre aux visiteurs un endroit où pratiquer le farniente au calme ou les sports nautiques, dont le char à voile, dans un environnement naturel d’exception.
Se renseigner auprès du club Kite Hemmes Oye (87, Avenue Paul Machy, 62215 Oye Plage)
Accès au spot : Rue des Hemmes d’Oye. Calais Opale Bus, ligne 1 ou 11. Train : Gare de Calais Ville.

HEMMES DE MARCK
Si vous aimez les grands espaces, si vous voulez pratiquer le char à voile mais que vous avez peur de tourner ou des embouteillages... Hemmes de Marck, c’est une immense plage sauvage où la mer se trouve parfois à plus de trois kilomètres des dunes... Un terrain de jeu exceptionnel !
Se renseigner auprès du club Les Islandais (Base de Loisirs, Avenue de la Mer, 62730 Marck en Calaisie), ou de la Base de Loisirs et de Char à Voile de Marck (Avenue de la Mer, 62730 Les Hemmes de Marck)
Accès au spot : Avenue de la Mer. Calais Opale Bus, ligne 1 ou 11. Train : Gare de Calais Ville.

BOULOGNE-SUR-MER
La capitale de la Côte d’Opale propose une belle plage de sable fin longée par une promenade où vous trouverez toutes sortes de commerces et autres points d’eau, douches et sanitaires. Il est possible de pratiquer le char à voile sur cette plage familiale.
Se renseigner auprès du CVCCO Boulogne sur Mer (272, boulevard Sainte Beuve, 62200 Boulogne sur Mer)
Accès au spot : Boulevard Sainte-Beuve. Bus Marinéo ligne F arrêt Sainte-Beuve. Trains : Gare SNCF TER de Boulogne-Ville.

HARDELOT PLAGE
Hardelot Plage est une jolie station balnéaire familiale qui fleure bon la Grande-Bretagne, avec une grande forêt à proximité, de hautes dunes et une plage de 12km où pratiquer toutes sortes d’activités nautiques, dont, bien-entendu, le char à voile.
Se Renseigner auprès du club Les Drakkars (Base Nautique, BP 3362152 Hardelot Plage) ou au Wheeling Club Hardelot (Boulevard de la Mer, Digue Nord, 62152 Neufchâtel Hardelot)
Accès au spot : Boulevard de la Mer. Bus Marinéo ligne Verte, arrêt Hardelot La Plage. Train : Gare SNCF TER de Neufchâtel

SAINTE-CÉCILE PLAGE
Saint-Cécile Plage est une station balnéaire appartenant au territoire de la commune de Camiers. Elle offre un superbe spot de char à voile avec son immense plage qui, lorsque la mer se retire, s’étend à perte de vue.
Se renseigner auprès du club Au Gré du Vent (Centre de Char à Voile Holliday Beach, 62176 Sainte Cécile Plage)
Accès au spot : Chemin des bateaux. Train : gare SNCF TER de Dannes-Camiers. Bus réseau des communes, ligne 512 arrêt Ste Cécile Esplanade.

MERLIMONT
Au sud du Touquet-Paris-Plage se trouve la plage de Merlimont - un peu moins fréquentée.Cette station balnéaire familiale dispose d’une longue plage de sable fin qui plaira à toute la famille. Possibilité de pratiquer la char à voile à marée basse.
Se renseigner auprès du Club Nautique de Merlimont (Boulevard de la Manche, BP 1562155 Merlimont)
Accès au spot : Boulevard de la Manche. Train : Gare SNCF TGV TER de Rang-du-Fliers - Verton - Berck.

BERCK
Capitale française du cerf-volant, Berck-sur-Mer est aussi un endroit prisé par tous les amoureux des sports nautiques et de vent, dont les adeptes du char à voile. Cette longue plage de sable fin offre de grands espaces où apprendre et se perfectionner à la pratique du char à voile est un jeu d’enfant.
Se renseigner auprès du club Agora Plein Air (Esplanade Parmentier, BP 962601 Berck sur Mer) ou de l’Eole Club (Esplanade Parmentier, BP 562600 Berck sur Mer).
Accès au spot : Esplanade Parmentier. Train : Gare SNCF TGV TER de Rang-du-Fliers - Verton - Berck. Bus TUB arrêt Esplanade.

FORT-MAHON PLAGE
Au nord de la Somme se trouve la très populaire station balnéaire de Fort-Mahon Plage, une commune dotée d’une très grande plage de sable bordée de dunes. Entre tous les sports nautiques et de vent pratiqués ici, le char à voile n’est pas loin d’être le roi.
Se renseigner auprès de la Base nautique de Fort-Mahon-Plage (Boulevard Maritime Nord, 80120 Fort-Mahon-Plage)
Accès au spot : Boulevard Maritime Nord. Bus Trans80 ligne 10 arrêt Belle Dune. Train : Gare SNCF TER de Rue.

QUEND-PLAGE-LES-PINS
Au cœur de la baie de Somme, Quend-Plage-les-Pins est une magnifique petite station balnéaire où vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités. Sa plage de sable fin est très agréable et propice à tous les sports de vent.
Se renseigner auprès de la base nautique de Quend-Plage (Petit Chalet, rue Basile Capet, 80120 Quend-Plage-les-Pins).
Accès au spot : Boulevard Maritime Nord. Bus Trans80 ligne 10 arrêt Dune Fleurie. Train : Gare SNCF TER de Rue.


LES SPOTS DE CHAR À VOILE EN NORMANDIE

TROUVILLE-SUR-MER
Depuis le XIXème Siècle, la plage de Trouville est un rendez-vous très prisé pour la détente et la baignade. Pour ceux qui souhaitent se dépenser au soleil, il est possible d’y pratiquer le char à voile.
Se renseigner auprès du club nautique de Trouville Hennequeville (Digues des Roches Noires, 14360 Trouville sur Mer)
Accès au spot : Rue du Général Leclerc. Train : Gare SNCF TER de Trouville-Deauville. Bus BusVert ligne 22 arrêt Plage-Casino.

VILLERS-SUR-MER
Non loin de la majestueuse Deauville, Villers-sur-mer propose une belle plage de 2km de long bordée d’une ligne de cabines blanches en été. La pratique du char à voile y est réduite mais possible, dans une optique "loisir".
Se renseigner auprès du Cercle Nautique de Villers sur Mer (Rue Feine, BP 4 14640 Villers sur Mer)
Accès au spot : Rue Alfred Feine. Train : Gare SNCF TER de Villers-sur-Mer. Bus BusVert ligne 20 arrêt Église.

CABOURG
A Cabourg se trouve l’un des spot de char à voile les plus importants du Calvados, avec une longue et profonde plage de sable fin balayée par un vent puissant qui attire toujours plus de sportifs en mal de sensations fortes.
S’adresser au club Roule au Vent (Ecole de Char à Voile de Cabourg, 14390 Cap Cabourg)
Accès au spot : Promenade Marcel Proust. Train : Gare SNCF TER Dives-Cabourg. Bus BusVerts ligne 20 arrêt Pasteur.

OUISTREHAM
Connue pour avoir été l’un des sites du fameux débarquement Allié de 1945, Ouistreham dispose de plusieurs plages dont une située sur la Pointe du Siège, un éperon sableux situé dans la Baie de l’Orme. Là, vous pourrez vous initier à la pratique du char à voile en toute sécurité, seul ou en famille, avec le Phare de Ouistreham en perspective.
Se renseigner auprès de l’Ecole de Voile et Char à Voile (Quai Georges Thierry, 14150 Ouistreham)
Accès au spot : Chemin de la Pointe du Siège. Train : Gare SNCF TER TGV de Caen. Bus BusVerts ligne 75 arrêt Riva Centre.

HERMANVILLE-SUR-MER
Juste à côté de Ouistream et sur la plage de Swordbeach, l’une des 5 plages du débarquement, Hermanville-sur-Mer est une petite station balnéaire qui accueille de nombreux touristes venus profiter de la plage, rendre hommage aux alliés ou pratiquer l’une des activités nautiques proposées, dont le char à voile.
Se renseigner auprès du Club de Voile et de Loisirs d’Hermanville sur Mer (37, boulevard 3ème Division Infanterie Britannique, 14880 Hermanville sur Mer)
Accès au spot : Boulevard Maritime. Train : Gare SNCF TER TGV de Caen. Bus BusVerts ligne 75 arrêt Hermanville Plage.

COURSEULLES-SUR-MER
Autre grande plage du débarquement avec Junobeach, située notamment sur la commune de Courseulles-sur-Mer. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités de loisirs, sportives et culturelles notamment, dont le char à voile à marée basse.
Se renseigner auprès de l’Ecole de Voile de Courseulles sur Mer
(Place Docteur Lerosey, 14470 Courseulles sur Mer)
Accès au spot : Voie des Français libres. Train : Gare SNCF TER TGV de Caen. Bus BusVerts ligne 75 arrêt Courseulles Port.

ASNELLES
Située à la limite est d’Arromanches, Asnelles est une station balnéaire qui propose quelques activités de loisirs en plus des sites de mémoire. Sur la plage, là où le pont d’artificiel d’Arromanches a été monté, le char à voile est une activité très prisée des familles.
Se renseigner auprès du Centre de Loisirs Nautiques d’Asnelles (Câle de l’Essex 14960 Asnelles)
Accès au spot : Boulevard de la Mer. Train : Gare SNCF TER TGV de Caen. Bus BusVerts ligne 75 arrêt Asnelles.

COLLEVILLE-SUR-MER
Sur la plage d’Omaha Beach, la plus meurtrière pour les Alliés lors du Débarquement, la petite commune de Colleville-sur-Mer propose différentes activités de loisirs nautiques, dont la pratique du char à voile quand le temps le permet.
Se renseigner auprès du Centre de Pleine Nature d’Omaha Beach (Eolia NormandieOmaha Beach14710 Colleville sur Mer)
Accès au spot : Rue Cavey. Train : Gare SNCF TER TGV de Bayeux. Bus BusVerts ligne 70 arrêt Colleville Plage.

SAINTE-MARIE-DU-MONT
La petite commune de Sainte-Marie-du-Mont a joué un rôle important durant le débarquement, en abritant le quartier général du 749e régiment d’artillerie et via sa plage de la Medeleine rebaptisée Utah Beach. Encore un lieu de mémoire et encore une belle et longue plage où l’on peut s’adonner aux joies du char à voile.
Se renseigner auprès du club Utah Avel Mor (Camping Utah Beach, 50480 Sainte Marie du Mont)
Accès au spot : Rue la Grande Dune. Train : Gare SNCF TER de Carentan. Bus Manéo ligne 1 arrêt Sainte-Mère-l’Eglise.

QUINEVILLE
La plage du Bourg-Neuf à Quinéville, dans le prolongement d’Utah Beach, est une plage typique de la Manche, longue et large, bordée de dunes basses et propice aux sports de vent dont le char à voile.
Se renseigner auprès du Cercle Nautique de la Sinope (28, boulevard Maritime, 50310 Quineville)
Accès au spot : Route des Gougins. Train : Gare SNCF TER de Valognes. Bus Manéo ligne 1 arrêt Montebourg.

TOURLAVILLE
Avec ses deux plages en enfilade, la plage de Collignon et la plage de la rue des Dauphins, le site de Tourlaville, à l’extrémité de la presqu’île du Cotentin, offre deux jolis spots de char à voile accessibles pour les débutants et les confirmés.
Se renseigner auprès de l’Ecole Voile et Vent de Tourlaville (Espace Loisirs de Collignon, 50110 Tourlaville).
Accès au spot : Boulevard de Collignon. Train : Gare SNCF TER de Cherbourg. Bus Manéo ligne estivale 51 arrêt Tourlaville.

URVILLE-NACQUEVILLE
Urville-Nacqueville, c’est un nom à rallonge, mais aussi une plage interminable de sable fin, une jolie station balnéaire où l’on peut pratiquer diverses activités pour toute la famille, dont les sports de voile et le char à voile en particulier.
Se renseigner auprès de l’ASSUN Voile (Le Fort, 50460 Urville Nacqueville)
Accès au spot : Route du Fort. Train : Gare SNCF TER de Cherbourg. Bus Manéo ligne estivale 50 arrêt Urville-Nacqueville.

LES PIEUX
Sur la partie ouest de la presqu’île du Cotentin, les bourg des Pieux abrite un petit trésor méconnu, la plage de Sciotot. Longue de 5km et assez profonde pour accueillir toutes sortes d’activités de bord de mer, cette magnifique plage est l’endroit rêvé pour s’abandonner au soleil et pratiquer le char à voile.
Se renseigner auprès de l’OSLC Les Pieux (Office des Sports des Loisirs et de la Culture des Pieux14, route de Cherbourg, 50340 Les Pieux)
Accès au spot : Rue Sciotot. Train : Gare SNCF TER de Cherbourg. Bus Manéo ligne 10 arrêt Les Pieux.

PORTBAIL
Entre un joli havre et une magnifique plage sauvage, on peut dire que Portbail a plutôt été gâté côté environnement naturel. Les vacanciers aussi, du coup, puisqu’ils peuvent profiter d’un site parfait pour la pratique des sports de vent aussi bien que pour les promenades et la détente.
Se renseigner auprès de l’Ecole du Vent en Côte des Isles (Base Nautique de Char à Voile, Rue Joly, 50580 Portbail)
Accès au spot : Avenue Pasteur. Train : Gare SNCF TER de Valognes. Bus Manéo ligne 10 ou 11 arrêt Portbail Mairie.

BRETTEVILLE-SUR-AY
Petite commune ostréicole, Bretteville dispose aussi d’une plage de belle taille balayée par le vent où les débutants peuvent apprendre en toute sécurité les rudiments du char à voile.
Se renseigner auprès du club Ay Ole - Bretteville sur Ay (Centre de Char à Voile, Route de la Mer, 50430 Bretteville sur Ay) ou du Club des Manchots (2391 Route de la Mer, 50430 Bretteville sur Ay)
Accès au spot : Route de la Mer. Train : Gare SNCF TER de Carentan. Bus Manéo ligne 9 arrêt La Haye-du-Puits.

AGON-COUTAINVILLE
Avec Jersey à droite et Cancale à gauche, la vue de la plage d’Agon-Coutainville est plutôt sympathique. Les promeneurs se dirigeront vers la superbe Pointe d’Agon, et les sportifs feront du char à voile sur la plage bordée de dunes de Coutainville.
Se renseigner auprès du Club Nautique de Coutainville (104, rue des Dunes, 50230 Agon Coutainville)
Accès au spot : Rue des Dunes. Train : Gare SNCF TER de Coutances. Bus Manéo ligne estivale 53 arrêt Agon-Coutainville Le Passous.

HAUTEVILLE-SUR-MER
À l’embouchure de la Vienne, Hauteville-sur-Mer offre une plage de sable fin de 3km de long très familiale où l’on peut pratiquer des quantités de sports et loisirs pour tous les âges. Un bon spot pour apprendre tôt le char à voile.
Se renseigner auprès de l’Association Nautique Hautaise (4, avenue du Sud, 50590 Hauteville sur Mer)
Accès au spot : Avenue Antony de Barbe. Train : Gare SNCF TER de Coutances. Bus Manéo ligne estivale 54 arrêt Hauteville sur Mer Place de Normandie.

SAINT-MARTIN-DE-BRÉHAL
Sur une langue de terre entre la Manche et le havre de la Vanlée, la station balnéaire de Saint-Martin-de-Bréhal est un petit coin paisible balayé par le vent et l’écume, une longue plage bordée de dunes où les char à voiles ne risquent pas de se percuter faute de place.
Se renseigner auprès de l’Espace Voile Bréhal (Câle Nord Saint Martin de Bréhal, BP 35 50290 Bréhal)
Accès au spot : Avenue Docteur de la Bellière. Train : Gare SNCF TER de Granville. Bus Manéo ligne estivale 54 arrêt Coudeville sur Mer.


VOIR AUSSI

Les 15 plus belles plages de France
L’agenda des compétitions de surf en France
Tourisme en Bretagne : 50 sites à découvrir
Où se baigner à Lille toute l’année

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.