eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Guide des vacances en France > 20 spots de surf en Bretagne en 2018

20 spots de surf en Bretagne en 2018

Dernière mise à jour : mardi 3 avril 2018, par Morgan

Les magiciens ne révèlent jamais leurs secrets, mais les surfeurs, eux, n’hésitent pas à partager leurs spots préférés (en tout cas, ceux qui ne sont pas censés rester secrets...). Pour eVous, les meilleurs spots de surf en Bretagne se trouvent du côté de Locquirec, Moguériec, Brest, Ploemer et Guidel. Et vous, quels sont vos spots préférés ?

La Bretagne, ce ne sont pas que des Fest-noz jusqu’au bout de la nuit et des litres de cidres déversés sur le bout des sabots, ce ne sont pas non plus que de belles plages familiales et des sentiers côtiers : la Bretagne, c’est aussi un repère de surfeurs. En Bretagne nord comme en Bretagne sud, il existe des dizaines de spots où les débutants comme les surfeurs chevronnés pourront prendre la vague sans craindre - à priori - les mâchoires du grand requin blanc.

Certains sites de surf breton sont particulièrement réputés comme la plage de La Torche, mais d’autres sont plus confidentiels et certains sont même carrément secrets. Plus que le désir de s’éviter une trop grande fréquentation sur leur spot préféré, les surfeurs gardent certains sites secrets pour la simple et bonne raison que les débutants pourraient - littéralement - s’y casser les dents.

Voir Aussi :
Les plus belles plages de l’Ouest
Les plus belles plages de Bretagne
L’agenda des compétitions de surf en France
Tourisme en Bretagne : 50 sites à découvrir

Le surf est un loisir, un sport aquatique, un mode de vie et même une philosophie pour certains. Cette pratique est sans doute née en Polynésie où il a été et reste depuis des siècles une partie intégrante des cultures locales, mais il s’est considérablement développé et popularisé sue la côte californienne des États-Unis et à Hawaii au XXème Siècle. Sous la dénomination de "surf" se cachent en vérité plusieurs disciplines distinctes mais semblables : le longboard et le shortboard notamment. D’autres pratiques comme le bodyboard ou encore le stand-up paddle sont proches du surf d’un point de vue culturel, sportif et historique.

Voici un guide Evous des meilleurs spots de surf de Bretagne - Nord et Sud - avec des indications pratiques pour y accéder. Sont recensés les sites les plus connus, avec une mention sur la dangerosité de l’endroit et une indication sur le niveau requis. Derniers conseils : si vous êtes débutant, observer les "pros" avant de vous lancer, et pensez à respecter les codes de conduite pour vous ménager la sympathie des locaux !

Ce guide n’est pas exhaustif. Si vous avez un coup de cœur à faire partager, ou un avis sur les spots choisis ici, n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !

Accès rapide : Les spots de surf en Bretagne Nord // Les spots de surf en Bretagne Sud



LES SPOTS DE SURF EN BRETAGNE NORD

Le Sillon - Saint-Malo
Un bon spot de surf pour tous près du centre de Saint-Malo, facilement accessible, trop, diront certains, car la plage est vite saturée. A surfer de préférence en automne, à marée montante.
Niveau : débutants à confirmés. Pas de difficultés particulière.
Accès au spot : Boulevard Hébert à Saint-Malo. Bus ligne 8, arrêt Digue.

Longchamp - Saint-Lunaire
Un spot de surf sur la plage, mais avec quelques récifs à proximité, ce qui augmente un peu le niveau de difficulté - et l’intérêt. A surfer à marée montante, mais à éviter l’été, quand la mer est pleine de baigneurs.
Niveau : Intermédiaire à confirmés. Récifs parfois dangereux.
Accès au spot : Boulevard de Longchamp à Saint-Lunaire. TGV Paris-Saint-Malo puis bus (ligne 16 compagnie Illenoo) de Saint-Malo à Saint-Lunaire.

Perros-Guirec
Un bon shore-break assez accessible avec, parfois, de grosses conditions qui satisfont les confirmés et surprennent les débutants. Attention à bien jauger son niveau. Un spot à surfer à marée montante pendant de l’automne au printemps. Parking et douches à proximité.
Niveau : Intermédiaire. Attention aux galets lors de la mise à l’eau...
Accès au spot : Boulevard Joseph Le Bihan. correspondance bus Lannion - Perros-Guirec Tibus sur la ligne 15, arrêt Trestaou.

Moulin de la Rive - Locquirec
Ce beach-break propose d’assez bonnes conditions de surf de septembre à juin. A surfer de préférence à marée basse, montante ou descendante, mais attention aux forts courants. Parking à proximité.
Niveau : Intermédiaires à confirmés.
Accès au spot : Rue de la Corniche. Bus Lannion - Morlaix Tibus ligne 30, arrêt Plage du Moulin de la Rive.

Primel-Trégastel
Les débutants trouveront sur ce spot de belles vagues associées à de petites conditions, l’idéal pour s’entraîner en douceur. A surfer toute l’année, à marée montante de préférence avec un vent du sud. Parking et point d’eau à proximité.
Niveau : Débutants.
Accès au spot : Promenade de la Meloine. Bus ligne 20 Morlaix - Plougasnou, arrêt Plage de Trégastel.

La Mauvaise Grève - Moguériec
La Mauvaise Grève, c’est l’un des spots de surf les plus techniques de la Bretagne Nord, et il n’est donc pas à conseiller à tout le monde. A marée basse, c’est un beach-break sans histoire, mais à marée haute, il se change en reef-break, avec les dangers que cela implique pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la chose.
Niveau : Intermédiaire à confirmés.
Accès au spot : Rue du Theven. Bus ligne 25 Roscoff - Lesneven, arrêt Château d’eau.

Penfoul - Landunvez
Ce spot est bien sympathique et ouvert à tous même s’il vaut mieux avoir déjà quelques heures de surf pour s’y lancer. pas de danger particuliers pour ce beach-break à surfer à marée montante toute l’année. Parking à proximité.
Niveau : Débutants à intermédiaire.
Accès au spot : Penfoul Goz. Bus ligne 16, Porspoder - Lanrivoare, arrêt Le Rochard.

Les Blanc-Sablons - Le Conquet
Un beach-break exposé à la houle avec un fort vent Nord-Nord-Ouest qui n’est pas à la portée de tout le monde. Cette vague est à surfer à marée montante, de l’automne au printemps. Parking à proximité.
Niveau : Intermédiaires à confirmés. Des rochers parfois cachés...
Accès au spot : Pmage des Blanc-Sablons. 131TAD (transport à la demande) - Ploumoguer- Saint Renan- Brest, arrêt Ilien.

Petit Minou - Brest
Ce spot de surf situé à l’entrée de la rade de Brest est très populaire durant l’été. Attention donc aux autres surfeurs et aux baigneurs. A surfer de préférence à marée basse avec un vent du Nord-Est, de l’automne à l’été.
Parkings et douches à proximités.
Accès au spot : Route du Minou. Bus ligne 11, Le Conquet - Brest, arrêt Croix Marie.

Lostmarc’h - Morgat
Parmi les magnifiques spots de surf de la presqu’île de Crozon, celui de Lostmarc’h est à conseiller tout particulièrement. Son niveau est intermédiaire plus, avec des vagues qui saturent à partir de 3,50 mètres, une forte houle et un vent parfois très puissant. A surfer toute l’année ; seul inconvénient : le spot est surchargé l’été.
Niveau : Intermédiaire.
Accès au spot : Route de La Palue. Ligne 34, arrêt La Piscine ou ligne 37 arrêt Gare SNCF Crozon.


LES SPOTS DE SURF EN BRETAGNE SUD

Baie des Trépassés - Lescoff

Ce beach-break de repli est situé dans un coin sauvage de Bretagne et constitue l’un des sites préférés des surfeurs de la région. De grande vagues qui déroulent sans s’arrêter grâce à un vent Nord-Nord-Ouest puissant, des conditions idéales à marée basse de l’automne au printemps.
Niveau : Intermédiaires à confirmés. Les courants peuvent vous déporter vers les falaises.
Accès au spot : Route de la Baie D607 ; Bus 53B Viaoo Audierne - Quimper arrêt Laoual.

Saint Tugen
Un autre spot très réputé en Bretagne, un beach-break exposé à la houle qui ravira aussi bien les surfeurs que les bodyboarders expérimentés. Surfer à marée montante, quand le vent vient Nord-Nord-Est.
Niveau : Intermédiaires à confirmés.
Accès au spot : Rue Van Parys ou rue des Grillons ; Bus 52B Viaoo Sainte Evette - Douarnenez, arrêt Sainte-Evette Embarcadère.

La Torche - Ploemer
LE spot de référence en Bretagne, une longue plage de sable et une mer sans grosse difficulté, si ce n’est un léger courant et quelques baïnes. Des vagues interminables à surfer sans modération tout au long de l’année. Parking à proximité.
Niveau : Débutants à confirmés
Accès au spot : Roz an Tremen ; Bus 56A Viaoo Saint-Guénolé - Pont l’Abbé, arrêt La Torche.

Guidel Plage - Fort Bloqué
Sans doute l’une des zones de surf les plus agréables pour les débutants avec ses longues plages et ses vagues longues et douces qui procurent du plaisir très vite. Un beach-break qui se surfe à marée basse montante presque toute l’année. Du monde en été, mais il y a de la place...
Niveau : Débutants à intermédiaires.
Accès au spot : Boulevard de l’Océan ; Bus ligne 30 CTRL Caudan - Ploemer, arrêt Ploemer - Fort Keragan.

Pointe des Kaolin - Ploemeur
Un reef-break puissant qui est destiné avant tout aux surfeurs confirmés avec son vent dominant de l’Ouest et sa forte houle. Les bodyboarders y prennent régulièrement leur pied. Des conditions parfois impressionnantes. Parking à proximité.
Niveau : Confirmé.
Accès au spot : Boulevard de l’Atlantique ; Bus ligne 31 CTRL Cleguer - Ploemer, arrêt Ploemeur - le courégant.

Lines - Plouhinec
Un beach-break de repli qui se surfe à marée montante de septembre à juin. Peu de houle du fait de la barrière formée par l’ïle de Groix. Des conditions pas toujours optimales, mais un bon spot quand le temps le veut.Attention quand même au courant.
Niveau : Débutants à intermédiaires.
Accès au spot : Le Magouero ; Bus ligne 16B TIM Lorient- Plouhinec, arrêt Place Kilkee Kerpotence

La Barre d’Etel
De par sa situation dans un estuaire, ce spot propose une vague très technique et parfois dangereuse du fait du fort courant qui l’anime. Un site à ne pas découvrir seul et sans entraînement, mais qui vaut la peine d’être testé une fois que l’on a atteint un bon niveau et que les conditions sont optimales : vent du Nord et marée montante.
Niveau : Confirmé.
Accès au spot : Le Magouero ; Bus ligne 16B TIM Lorient- Plouhinec, arrêt Place Kilkee Kerpotence.

Sainte-Barbe - Plouharnel
Un beach-break que l’on dirait spécialement créé pour les débutants avec ses longues vagues rassurantes et faciles à prendre. A surfer avec un vent Nord-Est et à marée montante, de l’automne au printemps.
Niveau : Débutant.
Accès au spot : Boulevard de l’Atlantique ; Bus 18 TIM Port-Louis - La Trinité-sur-Mer, arrêt Plouharnel Place de Gaulle.

Port Rhu - Quiberon
Le spot le plus délicat à maîtriser de toute la presqu’île de Quiberon. Une mise à l’eau difficile et des vagues puissantes qui peuvent porter vers la falaise. A ne pas mettre entre toutes les planches !
Niveau : Confirmé.
Accès au spot : Rue de Port Rhu ; Bus 1 TIM Quiberon - Vannes, arrêt Gare SNCF.

Donnant - Belle-ïle-en-Mer
Un spot qui vaut l’aller-retour en bateau depuis Quiberon ! Un beach-break exposé à la houle avec des vagues de belle taille. Côté positif : des ascenseurs qui vous portent entre deux vagues. Côté négatif : un courant dangereux et la proximité des rochers. Privilégier la marée haute si l’on est débutant. Sinon, se contenter d’admirer depuis la plage : c’est déjà très bien.
Niveau : Intermédiaire.
Accès au spot : Par bateau, compagnie Océane, direction Belle-Île-en-Mer, par Quiberon.


VOIR AUSSI

Les plus beaux zoos et aquariums de Bretagne
Où faire du surf en Bretagne : le guide des 20 meilleurs spots
Les plus belles plages de Bretagne : 20 plages de rêves à portée de main
Guide de la Bretagne, 50 sites touristiques incontournables

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.