Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Sports à Paris > Actualités Sport à Paris > Où pratiquer le handisport, Paris et région parisienne

Où pratiquer le handisport, Paris et région parisienne

Dernière mise à jour : mercredi 22 mai 2019, par Benoît, Denis

Handicapés, associations d’handicapés, la Fédération Française Handisport, vous propose pas moins de 30 disciplines sportives ! Amputés ou athlètes en fauteuil, choisir un sport, un club, nature et santé, les fédérations en France, Jeux Paralympiques, contactez la fédération à Paris ou en région.

Le handisport permet de casser certaines barrières, et en Ile-de-France, pléthore d’activités sont ouvertes aux personnes handicapées, de l’escrime à l’escalade en passant par le basket-ball, la danse ou le karaté. La Fédération française handisport a conçu un site Web pratique où il vous suffit de sélectionner votre département où votre région et le sport souhaité pour obtenir toute une liste de contacts.
A l’image du nageur Philippe Croizon, amputé de ses bras et de ses jambes, qui a relié l’an passé Folkestone au Cap Gris-Nez à la nage, réussissant ainsi la traversée de la Manche malgré son handicap.
A l’image du Sud-Africain Oscar Pistorius, champion paralympique des 100, 200 et 400 mètres en course à pied en 2008, premier athlète handisport à participer à des championnats du monde de "valides" en 2011. Pour ne prendre que 2 exemples emblématiques...

Les bienfaits du sport, pour une personne en situation de handicap, permettent de développer ses capacités physiques et d’améliorer son autonomie. La Fédération française Handisport accompagne les participants vers une pratique la plus libre possible.

Le sport permet d’améliorer sa propre estime, c’est se réaliser, tendre vers l’épanouissement et s’accomplir pour se sentir plus libre.
Dernière info : Jean Minier, Directeur des Sports du Comité Paralympique et Sportif Français, conduira la délégation française aux prochains Jeux Paralympiques d’été, à Tokyo en 2020 !
http://www.france-paralympique.fr/

Pratique :

Fédération française Handisport
Reconnue d’utilité publique
Délégation du ministère des sports
Elle a pour objectif de proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.
42 rue Louis Lumière - 75020 Paris
T. 01 40 31 45 00
http://www.handisport.org/

Associations nationales de handicaps

- Association des Paralysés de France
l’APF est un mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille.
https://www.apf-francehandicap.org/

- Fédération des Aveugles de France
Reconnue d’utilité publique, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.
6 rue Gager-Gabillot, 75015 Paris
https://www.aveuglesdefrance.org/

- France Nano sports
France Nano Sports est l’association nationale des sportifs de petite taille (-1,45m). Elle travaille au développement du sport, loisirs et compétition, chez l’adulte et l’enfant atteints de nanisme, elle est affiliée à la Fédération Française Handisport.
https://www.f-nanosports.com/

- Association Nationale Paralysie du bras du nouveau-né et naissances à risques
Affiliée à la Fédération Handisport l’association nationale A-BRAS apporte un soutien aux accidentés porteurs d’une paralysie du plexus brachial.
http://www.a-bras.org/

- ANPEDA – Association nationale de parents d’enfants déficients auditifs
La Fédération ANPEDA a pour objet la mise en relation de parents d’enfants déficients auditifs, afin de créer pour eux un espace d’accueil, d’échange et d’écoute. Elle est associée pour favoriser l’égal accès à la pratique sportive des personnes porteurs d’une déficience auditive.
https://www.anpsa.fr/reseau/associations-pour-deficients-auditifs

- Dyspraxie France DYS
Association investie depuis longtemps en faveur de la reconnaissance et la prise en charge de la dyspraxie. Elle favorise l’égal accès à la pratique sportive des personnes atteintes de Dyspraxie et coopère avec les clubs Handisport.
https://www.dyspraxies.fr/

A LIRE AUSSI
Semaine Locale du Handicap à Paris
J.O. de Paris 2024, village olympique et paralympique
Rubrique Santé, Bien-être
Rubrique mot-clé Handicap
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris

Adresse

42 rue Louis Lumière - 75020 Paris