eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Pentecôte à Paris > Week-end de la Pentecôte 2018 : Que faire à Paris ?

Week-end de la Pentecôte 2018 : Que faire à Paris ?

Dernière mise à jour : mardi 24 avril 2018, par Jean, Pauline

Où sortir à Paris pendant le week-end de la Pentecôte, les 19, 20 et 21 mai 2018 ? Que faire ? Sport, culture, balade au grand air, shopping... Les activités ne manquent pas pour ce long week-end !

Depuis 2008, les Français bénéficient à nouveau d’un week-end de trois jours pour la Pentecôte. La "journée de solidarité" en faveur des personnes âgées qui avait été décrétée par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin n’est plus imposée et le lundi de Pentecôte est à nouveau un jour chômé.
D’où la question : que faire et où sortir pendant ce long week-end ? Découvrez ci-dessous nos suggestions pour les 19, 20 et 21 mai 2018. C’est le moment de passer du temps en famille, prendre l’air, faire du sport, voir une expo, un film, ou tout simplement se détendre !

A LIRE AUSSI :
Les messes de la Pentecôte dans les églises de Paris
Lundi de Pentecôte : Les lieux ouverts à Paris
Lundi de Pentecôte : Les magasins et centres commerciaux ouverts en Ile-de-France
Le calendrier des fêtes religieuses chrétiennes

SPORT

Côté sport, les tennis et les piscines seront ouverts. Seules certains bassins seront fermés, ainsi que ceux en travaux ou vidange. N’hésitez pas à les appeler pour en avoir le coeur net ! Voici la liste des piscines à Paris et leurs informations pratiques. Le soleil réapparaît dans la capitale, c’est le moment de plonger et de nager à l’air libre. Découvrez les piscines à ciel ouvert.
Voici également notre guide des clubs de tennis à Paris. Et si vous préférez le vélo, il y a une autre coulée verte, celle qui permet de sortir de la Capitale à vélo. Une piste cyclable de 12 km, un véritable ruban de verdure pour une échappée hors de Paris.

SHOPPING & GRANDS MAGASINS

Adeptes du shopping, réjouissez-vous ! A Paris, les grands magasins et les centres commerciaux seront pour la plupart ouverts le lundi 21 mai 2018. Ce jour férié est l’occasion pour les familles de prolonger leur week-end, et pour ceux qui ne partent pas, il peut être l’occasion de faire les boutiques… Le public sera ainsi le bienvenu au Printemps Haussmann, aux Galeries Lafayette, au BHV Marais, au Bon Marché, au Forum des Halles, au Centre Beaugrenelle, ou encore au Centre Italie 2.
Tous les horaires ici.

MONUMENTS, MUSÉES & EXPOSITIONS

A chaque jour férié, on se pose la question : quels sont les lieux ouverts ? beaucoup de musées et monuments nationaux ouvriront leurs portes tout au long du week-end de la Pentecôte.
Pour ceux qui voudraient profiter de ce lundi pour voir une expo, jouer les touristes dans les monuments de la Capitale, voilà quelques lieux qui sont normalement ouverts : Musée du Louvre, la Conciergerie, le Centre Pompidou, la Tour Notre-Dame, le Musée National du Moyen-Age, le Panthéon, a Tour Eiffel, le Grand Palais, le Musée Jacquemart André, l’Arc de Triomphe… Découvrez notre calendrier des plus belles expositions de l’année à Paris.
Et pour les plus jeunes : le Top 10 des musées pour enfants à Paris !

PARCS, JARDINS & TERRASSES

Les parcs et jardins sont ouverts y compris en période de fête et jours fériés. On trouve à Paris environ 500 hectares de parcs, jardins et squares, sans compter les bois. Evous.fr propose une sélection des plus beaux ou des plus charmants : voici notre guide des plus beaux parcs de Paris.
Si le soleil daigne se montrer, pourquoi ne pas aller prendre un peu l’air ? Retrouvez ici notre sélection de lieux pour pique-niquer à Paris. Pour vous reposer et vous détendre, voici quelques idées de promenade au calme dans la capitale.
Retrouvez aussi les meilleures terrasses de Paris, avec vue sur la ville, vue sur les monuments, ou au bord de l’eau.
Sinon, restent les croisières sur la Seine, qui sont un bon moyen de (re)découvrir Paris et ses monuments sous un angle différent, avec les Vedettes du Pont Neuf ou les Vedettes de Paris.

SPECTACLES & CONCERTS

Le week-end, c’est le moment de souffler et se détendre un peu. C’est également l’occasion d’aller à un des nombreux shows donnés dans Paris ! Pour vous y repérer plus facilement, voici une sélection de concerts, spectacles pour enfants et one-man shows actuellement à l’affiche. Il y en a pour tous les goûts :
- Samedi 19 mai : festival This Is My Fest (Gibus), Haroun (République), Laurent Gerra (Théâtre Déjazet), Demi Portion (Olympia), Guillermo Guiz (Point Virgule), Gospel Dream (Cathédrale Américaine), Sanseverino (Jazz Café Montparnasse)
- Dimanche 20 mai : Grease (Mogador), Fills Monkey (Comédia), le Comte de Bouderbala (République), Hommage à Chet Baker (Sunside Jazz Club)
- Lundi 21 mai : le Comte de Bouderbala (République), François Constantin (Baiser Salé), Les Violons de France (église de la Madeleine), Elio di Tanna (église St-Ephrem).

CINÉMA

Pourquoi ne pas se faire une toile en famille ? Découvrez ici notre sélection des longs-métrages à ne pas rater. Actuellement, ce sont les comédies françaises qui ont le vent en poupe. Elles font salles combles : Tout le monde debout, Gaston Lagaffe, Taxi 5, Larguées, Les Dents, pipi et au lit, La Ch’tite famille, Love Addict... Les enfants ne sont pas en reste avec des films et dessins animés comme Pierre Lapin, Croc-Blanc, Pat et Mat déménagent, Les nouvelles aventures de Peppa Pig, Cro Man, ou encore Le Voyage de Ricky.

FOIRES & BROCANTES

Cette année, le week-end de la Pentecôte offre une dernière possibilité d’aller à la Foire du Trône encore ouverte, tester ses manèges, stands de tir, barbes à papa et autres pommes d’amour. Une belle opportunité !
Par ailleurs, plusieurs brocantes ont lieu ce week-end : retrouvez ici les brocantes et vide-greniers à Paris. Profitez-en aussi pour redécouvrir le Marché d’Aligre, les Puces de Vanves ou bien celles de Montreuil. Bons achats et bon week-end !

MESSES & CIMETIÈRES

Les grandes églises de Paris organisent pour la Pentecôte des concerts, des journées de réflexions ou des messes. Pour retrouvez le programme, cliquez ici.
Et contrairement à certaines idées reçues, une petite promenade dans les cimetières parisiens n’est pas dépourvue de charme. Ce sont à la fois des lieux de recueillement, mais aussi de véritables poumons verts où la biodiversité est surprenante. Plus d’infos ici.

Sans oublier : nos sélections de soirées clubbing à Paris, de sorties pour enfants pour ce long week-end de mai.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.