eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Fines bouches et alimentation à Paris > Commerces de bouche, Paris > Où trouver des épiceries orientales et maghrébines à Paris ?

Où trouver des épiceries orientales et maghrébines à Paris ?

Dernière mise à jour : jeudi 19 février 2015, par Jean, Pauline

Café turc, pâtisseries libanaises, citrons iraniens ou rose de Damas : vous trouverez à Paris de nombreux ingrédients venus de contrées orientales, que vous pourrez manger directement ou cuisiner vous-mêmes !

Il existe bien sûr de très nombreuses épiceries orientales et maghrébines à Paris. Nous ne prétendons pas ici donner leur liste exhaustive, mais nous avons essayé de réunir les plus célèbres et celles qui nous semblaient les plus originales ou les meilleures.

LES DÉLICES D’ORIENT est une grande épicerie fine et pâtisserie libanaise située dans le 15ème arrondissement de Paris. Elle est particulièrement réputée et considérée parfois comme la meilleure épicerie orientale de la capitale. Sa grandeur et la large gamme de produits vendus en font en réalité un véritable supermarché. Vous trouverez des épices, de l’alcool, un grand rayon de produits frais (fruits et légumes, avec un grand choix d’olives, fromages, yaourts), des pains et des galettes, des noix de cajou, des ingrédients pour préparer notamment des mezzes (pâte de sésame, sumac). Un rayon traiteur est disponible pour ceux qui préfèreraient acheter du "tout prêt". Une adresse incontournable pour ceux qui aiment la cuisine orientale ! 52, Avenue Emile Zola, 75015 Paris - Tél : 01 45 79 10 00. Ouvert du mardi au dimanche, de 8h30 à 21h. Métro : Charles Michels

LEVANT & CO est une épicerie fine turque de Paris. Créée à la base pour commercialiser l’huile d’olive de la famille du gérant ("L’Huile du Levant"), la boutique est petit à petit devenue une épicerie. Avec ses murs vert pistache et ses meubles gris dans le style rustique, la décoration est très accueillante, les propriétaires ayant souhaité que le magasin ressemble à une cuisine, pour que le client se sente comme chez lui. (Ils organisent d’ailleurs des ateliers de cuisine). Vous y trouverez des tomates séchées, des figues séchées, des vins d’Anatolie, du sel de la Mer Égée, du café turc, des lokoums à la rose, de la confiture de bergamote, du caviar d’aubergine, des épices, et bien sûr l’huile d’olive maison. Levant & Co vend donc moins les ingrédients pour cuisiner turcs que des produits déjà prêts (dont la plupart sont de confection artisanale et viennent d’Anatolie, au Nord de la Turquie). Les gérants Selim et Idil sont particulièrement accueillants et sympathiques. Le choix de produits proposés n’est pas particulièrement large mais la déco, l’accueil et la qualité des produits valent le détour ! 24 rue Pascal, 75005.

RUE DES ENTREPRENEURS, dans le 15ème, vous trouverez une forte concentration d’épiceries iraniennes, due à l’implantation de ce peuple dans le proche quartier de Beaugrenelle à la fin du XXe siècle. On trouve ainsi dans la rue ou le quartier des restaurants, traiteurs (le plus fameux étant Mazeh), centres culturels ou associations iraniens. Les trois épiceries sont toutes assez petites et très remplies. Vous y trouverez des fruits séchés, des herbes, des graines, des épices, de la mélasse de grenade, des fleurs de coing, mais aussi des produits frais, des pains, du fromage, des pâtisseries, des amandes, des grenades, des citrons. Leurs produits sont plutôt "entassés" et il est difficile de s’y retrouver si l’on ne connaît pas déjà les produits, d’autant plus que le personnel n’est pas particulièrement accueillant. Les trois tenant dans un mouchoir de poche, une fois que vous êtes sur place, nous ne serions que trop vous conseiller d’aller les voir toutes ! Vous trouverez Persépolis (au 57), Eskan (au 62 bis), Sepide (au 62 ter)
et Bazartche (au 72).

PETITES MERVEILLES DE DAMAS n’a rien de typiquement syrien. C’est une petite boutique à la déco plutôt parisienne (murs blancs et produits vendus dans des emballages de couleurs vives) mais elle attire précisément par cette atmosphère un peu girly, et lumineuse. Vous y trouverez des pâtisseries syriennes, lokoums, nougats, chocolats, sablés, dont beaucoup sont parfumés à la rose ou à la cardamome. Idéal pour faire un cadeau ou se faire plaisir, mais ne comptez pas y trouver de quoi préparer vous mêmes des plats syriens. 63 rue Monge, 75005.

L’ÉPICERIE MERVAN est une épicerie turque du 20ème arrondissement où vous trouverez des produits venus bien sûr de Turquie mais aussi de Grèce ou du Liban. Vous pourrez y acheter des produits frais (yaourts, houmous, pois chiches, pains, tarama, mélasse de grenade, miel, purée d’aubergine, dattes) mais aussi des épices, des graines, ou du café. C’est une adresse très fréquentée par les habitants du quartier, mais aussi par les amateurs de cuisine orientale, qui font le déplacement car on y trouve un large choix de produits de qualité et un accueil particulièrement chaleureux. 24 rue de Bagnolet, 75020 Paris.

LE NOURA est un traiteur libanais réputé du 16ème, qui possède également plusieurs restaurants très chics dans la capitale. Nous sommes loin des petites épiceries de quartier, dans un décor rutilant. Le choix est large entre les produits frais importés (grand choix de fromages notamment), les mezzes, les pains, l’arak et les vins, les chawarmas. Vous pouvez demander à vous faire livrer au bureau et faire organiser des réceptions. Attention, les prix sont assez élevés. 33 avenue Pierre Ier de Serbie, 75016.

SABAH est une chaîne qui dispose de plusieurs épiceries orientales dans Paris. Elle vend des produits au gros, au demi gros et au détail. Vous trouverez des légumes et des fruits secs ou confits, des épices, des sauces, des pâtisseries, des céréales, le tout pour un prix très peu élevé : tout est beaucoup moins cher qu’ailleurs. L’adresse est incontournable pour de nombreux amateurs de cuisine orientale qui aiment préparer leur propre houmous, leurs falafels ou feuilles de vignes farcies. Adresses : 71, Boulevard de Belleville – 75011 / 125, Boulevard de Ménilmontant – 75011 / 140, Rue du Faubourg Saint-Antoine – 75012 / 30, Rue d’Aligre – 75012 / 43, Rue de Meaux – 75019 / 111, Rue d’Avron – 75020.

Signalons enfin deux épiceries parisiennes fameuses vendant des épices du monde entier (principalement, mais aussi des produits alimentaires), qui viennent pour certains d’Orient. Il s’agit de L’épicerie de Bruno, rue Tiquetonne, et de l’Épicerie Izraël, dans le Marais.

A LIRE AUSSI :
Où trouver des épiceries africaines à Paris ?
Où trouver des épiceries asiatiques à Paris ?
Où trouver des épiceries latino américaines à Paris ?
Les meilleures pâtisseries orientales à Paris
Top 10 des meilleurs restaurants halal à Paris
Le calendrier des fêtes musulmanes
Les dates du Ramadan
La Foire musulmane au Bourget

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.