.evous
> > >

Hôtel Jules et Jim... déjà tendance !

L’hôtel Jules et Jim a (enfin) ouvert le 26 décembre 2011, après pas moins de cinq années de recherches et d’actions qui ont permis de faire naître ce projet urbain original, un hôtel-hameau en plein cœur de Paris.

On en parlait, mais on se demandait s’il verrait un jour le jour... Ça y est, il est ouvert ! Il s’appelle « Jules et Jim », en hommage au film de François Truffaut, et peut-être aussi pour glisser au passage un clin d’œil au Marais et à la communauté homosexuelle.

Cet hôtel arty propose 23 chambres réparties sur trois bâtiments, regroupés autour d’une cour intérieure pavée. Qu’en est-il de ce nouveau lieu parisien déjà tendance ?

Plus qu’un hôtel

L’idée était de créer une sorte de hameau caché au cœur de la capitale. Plus qu’un simple hôtel, le Jules et Jim se veut également lieu d’exposition et de soirées. Au rez-de-chaussée, une galerie ouverte aux clients comme aux visiteurs expose et vend des œuvres sélectionnées par la maison. Pendant les travaux, le "Jules et Jim" avait déjà organisé plusieurs évènements comme la soirée "Montée des marches" ou les "Apéros cachés" de l’été, ce qui promet d’autres soirées à venir... Un dj organisera notamment des lives acoustiques dans le bar et dans la cour aux beaux jours. La cour en question vaut à elle seule le détour, puisqu’elle est parée d’un mur végétal et d’une cheminée à bûches.

Dans le bar, les hôtes trouveront également une bibliothèque comportant 150 livres en français et en anglais.

Les services

L’hôtel en soi propose 23 chambres au design arty et élégant, aux lignes épurées, où se côtoient le verre, le bois, le béton. L’atmosphère est lumineuse et douce. Les chambres sont insonorisées, climatisées, et disposent du WiFi gratuit.

Le Jules et Jim propose à ses hôtes des activités sur mesures, comme la "Gym at Clay", différents forfaits pour faire du sport au club Klay, situé à 5 minutes, ou des croisières privées sur la Seine à bord d’un ancien taxi vénitien restauré.

L’hôtel est donc un lieu résolument chic, trendy, qui s’adresse à une clientèle ayant les moyens : les prix des chambres varient entre 180 (à partir de 160 euros en réservant par Evous) et 550 euros la nuit et il faudra ajouter 18 euros par personne pour le petit-déjeuner buffet.

Un quartier en évolution

Le Jules et Jim est situé Rue de Gravilliers, en plein cœur du Marais, entre le Centre Pompidou et les Arts et Métiers. L’ouverture de l’hôtel s’inscrit dans un mouvement de transformation du quartier, qui a déjà vu partir quelques vagues de grossistes de la maroquinerie et évolue très rapidement. Les galeries d’art et les boutiques bios prolifèrent. Les supérettes se sont précipitées.

Décidément ce quartier évolue vite. Il ne manquerait plus que l’église Saint-Nicolas-des-Champs (un joyau !) soit un jour, à la grande surprise des riverains, nettoyée et restaurée… Ou que le très grand carrefour Arts-et-Métiers, qui aujourd’hui, entre nous, ne ressemble à rien, soit intelligemment aménagé et réduise la place abandonnée à la circulation, avec en son centre quelques arbres sur un terre-plein, des bouleaux par exemple, et je ne vous dis pas le prix du mètre carré.

Évidemment, conserver une mixité sociale dans ces conditions deviendra encore un petit peu plus acrobatique…

André Balbo

11 rue des Gravilliers 75003 Paris

Adresse

Mots-clés