Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > PJ Harvey en concert à Paris

PJ Harvey en concert à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Le nouvel album de PJ Harvey, The Hope Six Demolition Project, doit sortir en avril 2016. Pour l’occasion, plusieurs concerts seront donnés en France, notamment à Paris lors d’une prestation au festival We Love Green au mois de juin.

Née en 1969, Polly Jean Harvey est une chanteuse anglaise mieux connue sous le nom de PJ Harvey. Après avoir sorti quelques albums au sein d’un trio, elle décide de se lancer en solo en 1993 avec 4-Track Demo. Par la suite, elle connaîtra la consécration avec la sortie de To Bring You My Love qui deviendra rapidement une référence dans le milieu.
Depuis ce succès dans les charts, chaque sortie de disque est très attendue par les médias qui la considèrent comme une des chanteuses les plus douées de sa génération.

Après Uh Huh Her, paru en 2004, PJ revient en 2007 avec White Chalk, son nouvel album studio. Pour celui-ci, la chanteuse s’est entourée de vieilles connaissances, comme les producteurs Flood et John Parish ou encore les Dirty Three’s Jim White et Eric Drew Feldman. Pour le premier extrait, PJ Harvey étonne en mettant en avant davantage le piano que la guitare.

PJ Harvey réitère en 2009 avec A Woman A Man Walked By. Un neuvième album studio produit et réalisé par John Parish avec qui elle avait déjà collaboré pour l’opus Dance Hall At Louse Pont, et enregistré entre Bristol et Dorset. Annoncé comme un retour aux sources pour la chanteuse anglaise, le disque est introduit en radio par le très prometteur Black Hearted Love.

Premier album solo depuis White Chalk (2007), Let England Shake (2011) marque le grand retour de la rockeuse. Un disque en solitaire mais enregistré néanmoins avec le concours de John Parish. Produit par Flood (Depeche Mode, U2), il comporte les contributions de Mick Harvey, ancien membre du groupe Bad Seeds, et du musicien Jean-Marc Butty. Le disque se distingue également par son côté organique et spontané, certaines prises de son ayant même été faites dans une église ! "Nous avons joué la quasi-totalité de la musique en live, explique PJ. Je n’ai fixé aucune règle et nous avons tous pris du plaisir à travailler ensemble, avec beaucoup d’énergie et de vitalité. Ce fut une très bonne expérience et cela explique la vitalité qu’on retrouve sur le disque."
La Britannique défend ensuite ce disque sur scène. Elle se produit ainsi les 24 et 25 février 2011 sur la scène de l’Olympia dans le cadre de sa tournée européenne. L’occasion d’entendre ses nouvelles chansons interprétées en live.

Et pour son prochain opus, PJ Harvey inaugure un procédé original : elle se propose d’enregistrer cet album studio... en public ! Du 16 janvier au14 février 2015, les fans ont pu participer à l’événement baptisé Recording In Progress et assister à l’enregistrement du disque de la chanteuse en toute discrétion. Les spectateurs ont ainsi suivi les sessions de Polly Jean derrière une vitre sans tain dans un studio spécialement aménagé au Somerset House de Londres. On sait déjà que le successeur de Let England Shake (2011) - produit par Flood et John Parish - comprendra les titres The Community of Hope et The Wheel.
Attendu en bacs le 15 avril 2016, ce disque intitulé The Hope Six Demolition Project sera promu sur scène. En France, plusieurs prestations sont prévues, notamment au festival We Love Green en juin, au festival Beauregard début juillet à Hérouville St-Clair, puis au Zénith de Paris le 21 octobre 2016.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !