eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Guide Paris 8e > Se mettre au vert, Paris 8e > Parcs, Jardins, Squares, Paris 8e > Parc Monceau

Parc Monceau

Dernière mise à jour : vendredi 21 octobre 2016, par Flavien, Pauline

Le Parc Monceau est né de l’achat en 1979 par le Duc de Chartes d’un terrain qu’il confia au paysagiste Carmontelle. Celui-ci en fit un lieu étonnant, sur lequel il fit construire des édifices de tous les styles et de toutes les époques : les promeneurs y voient encore certaines de ces inventions, un temple de Mars, une petite pyramide égyptienne et plusieurs constructions fantaisistes en pierre.

Au cours des années, le parc passa entre les mains de l’Etat puis de la famille d’Orléans, et à nouveau de l’Etat. En 1861, il fut inauguré par Napoléon III sous sa forme actuelle.

Les nombreuses statues et les ruines du temple de Mars font du Parc l’un des plus romantiques de Paris. Avec un kilomètre de circonférence, il offre aux promeneurs de vastes pelouses ombragées par de magnifiques arbres, dont le plus haut, le plus gros et le plus ancien de l’arrondissement. Marcel Proust aimait s’y balader, sillonner ses allées et marcher sur ses pelouses vallonnées qui offrent une multitude de petits espaces où trouver le repos et l’intimité.

Les enfants apprécient particulièrement ce parc, dont les vastes pelouses sont un espace de liberté qui leur permet de s’amuser et de se détendre.
Ils peuvent crapahuter sur les branches des vieux arbres et disposent de deux grands bacs à sable ainsi que d’une spacieuse aire de jeu qui offre des structures à grimper pour les enfants de tous âges. Les gourmands restent autour du kiosque à friandises, en face duquel trône un beau manège. Les plus sportifs choisissent la piste de rollers ou les balades à dos de poney.

Tous les dimanches, des cours de rollers sont proposés aux enfants.

En images

Adresse

35 Boulevard de Courcelles 75008 Paris

Horaires

Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche. Ouvert d’octobre à mars de 7h à 20h. Ouvert d’avril à août de 7h à 22h. Ouvert en septembre de 7h à 21h.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.