eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Guide Paris 19e > Se mettre au vert, Paris 19e > Parcs et jardins, Paris 19e > Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e

Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e

Dernière mise à jour : mercredi 12 octobre 2016, par Adele, Flavien

Par son relief abrupt, le parc des Buttes-Chaumont est certainement celui qui réserve le plus de surprises aux visiteurs. Il a été conçu par Alphand sous Napoléon III dans un quartier alors très populaire pour offrir de l’air et de la verdure aux parisiens. C’est le 3e parc parisien en grandeur, après le cimetière du Père-Lachaise et le parc de la Villette.

En son centre, un lac entouré de saules pleureurs et autres arbres encercle une île rocheuse. Eau, pierres et ponts suspendus donnent l’impression d’être dans un film d’aventure ! Le paysage est vallonné, décoré d’arbres d’essence exotique, de deux ruisseaux et de cascades, entre chemins sinueux et vastes pelouses sur lesquelles il fait bon s’allonger les jours de beau temps.

Les enfants apprécient de se balader dans ce lieu étonnant. Ils peuvent courir sur les pelouses, crapahuter dans les rochers ou jouer à cache-cache parmi les arbres. Pour eux, une vaste aire de jeux a été aménagée (située Avenue des Alouettes ). Elle offre un bac à sable, une grande structure à grimper pour les plus téméraires, et des balançoires et autres toboggans pour les petits. Une montagne miniature leur permet de faire rouler billes et petites voitures. Les gourmands peuvent aller se rassasier chez "Les pirates du XIXème", la buvette située juste à côté de l’aire de jeux. Bonbons et pistolets à eau y sont vendus à des prix tout à fait abordables.

Et si les enfants sont sages, ils ont même droit à la barbe à papa géante (dite aussi Barbe du Captain John), pour trois euros. En contrebas, un manège, un théâtre de guignol, une piste à patins, des balançoires, des balades à dos de poney et des jeux forains ( pêche à la ligne, chamboule tout ) les attendent. En bref, les Buttes Chaumont sont un vrai paradis des petits !

Pour les grimpeurs qui l’atteindront à la force des mollets, un belvédère offre une belle vue sur tout Paris, qui permet notamment d’admirer le Sacré Cœur.

De nombreuses activités s’offrent à vous :
- promenade en barque sur le lac
- vue imprenable depuis le point culminant de l’île (rochers créés de toute pièce à l’époque), où a été reproduit un ancien temple, le temple de la Sybille à Tivoli
- séance gratuite de Qi Gong de 9h à 10h tous les jours
- séance gratuite de remise en forme de 9h30 à 12h le dimanche (abdos-fessiers-footing)
- Visite-Découverte du Cinéma Français, tous les jours (d’avril à décembre inclus) de 10h à 23h.

Des séances de sport y ont lieu tous les dimanches : plus d’informations ici (horaires à vérifier).
Ce jardin fait partie du guide Evous de la gym douce à Paris.
Retrouvez ici notre Guide des plus beaux jardins de Paris et notre Guide des plus belles vues à Paris.

Adresse

Rue Botzaris 75019 Paris

Horaires

Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche. Ouvert de 7h à 20h d’octobre à février inclus. Ouvert de 7h à minuit en mars. Ouvert de 7h à 22h d’avril à août inclus. Ouvert de 7h à 21h en septembre.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.