Une rue qui commence à Belleville et qui descend jusqu’à la place de la République. Ancien faubourg à guinguettes, elle reste une rue populaire et colorée
Dans cette zone de passage vers le Nord, les axes sont très anciens et ces chemins ruraux ont reçu leurs noms actuels entre le XVIe et le XVIIIe siècle, quand ils ont été peu à peu bordés de maisons et convertis en rues. Le faubourg du Temple est orienté est-ouest. Entre le faubourg du Temple et le chemin de Ménilmontant, la paroisse (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris 11e : Histoire(s)
Paris 11e : Histoire(s)
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue du faubourg du Temple
28 février 2012 -
Histoire de la rue du Grand Prieuré
26 avril 2012Une petite rue discrète dans le bas du 11e, proche de République
Par lettres patentes du 13 octobre 1781, la rue a été ouverte en 1783 sur des terrains appartenant au Grand Prieur du Temple.
Cette rue rappelle que le duc d’Angoulême, fils aîné de Charles X, fut le dernier des Grands Prieurs du Temple.
Elle a donc été percée sur des possessions du grand prieuré du Temple, et tracée sur les terres du grand prieur qui faisait partie jadis de l’Ordre de Malte. C’est donc une ancienne rue du (…) -
Histoire de la rue Amelot, rue des Fossés du Temple
22 juillet 2012Découvrez la rue des anciens Fossés du Temple, une démarcation historique de Paris, une histoire, un patrimoine.
Les boulevards Beaumarchais, Filles du Calvaire et du Temple sont longés en contrebas par la rue Amelot, ancienne rue des Fossés du Temple, située précisément sur l’emplacement du fossé de l’enceinte de Louis XIII. Elle a été tracée sur le fossé extérieur de l’enceinte de Charles V, sur un mélange de terre meuble et de terre ancienne au pied de ces remparts. D’ailleurs vous (…) -
Restauration de la chapelle à l’église Sainte Marguerite
20 janvier 2012Restauration de la chapelle des âmes du Purgatoire à l’église Sainte Marguerite (11e) et de son exceptionnel décor religieux du XVIIIe siècle. Inauguration le lundi 23 janvier à 11h45.
Danièle Pourtaud, adjointe en charge du patrimoine, et Patrick Bloche, maire du 11e arrondissement inaugureront lundi 23 janvier à 11h45 les décors restaurés de la chapelle de l’église paroissiale Sainte Marguerite.
Une restauration complète :
La récente restauration de l’oeuvre de l’architecte Victor (…) -
Statue Jules Dalou, le triomphe de la République
3 juillet 2019Histoire des sculptures et des monuments de Paris, symboles et consécrations, sculpteurs et artistes. En visite dans le 11e arrondissement de Paris, découvrez la majestueuse statue triomphale du sculpteur Dalou, place de la Nation.
Et si vous faisiez une balade au bois de Vincennes ? Vélib ou bus c’est possible, et même à pied. En revenant ou en partant arrêtez-vous devant l’une des sculptures les plus importantes du 11e. Quand l’Art, l’histoire et la politique se donnent rendez-vous. Une (…) -
Histoire du boulevard de la Bastille
28 mars 2013Avec le boulevard Bourdon, ils rejoignent tous les deux la Seine et longent le 12e et 4 arrondissements de Paris, au pied de la place de la Bastille et à deux pas du Marais. Son port de l’Arsenal où commence le canal Saint Martin juste en dessous et son terre plein aux nombreux avantages, en font un boulevard attractif et très exploité.
Ce boulevard a été formé par la rectification de la rue des Fossés Saint-Antoine qui existait au commencement du XVIIe siècle. Sa dénomination actuelle (…) -
Histoire de la rue Ternaux
16 mars 2012Une petite rue sympathique et gastronomique ! du 11e à Paris
Entre 1836 et 1847, le territoire parisien est saupoudré de nombreux noms d’hommes de talent de diverses époques, et en autre, des noms de manufacturiers et d’industriels.
Cette rue Ternaux est nommée comme la rue Jacquard par une ordonnance du 5 août 1844.
Le baron Guillaume Louis Ternaux (1763-1833) est un industriel français manufacturier.
Une petite rue d’environ 152 m, qui descend vers la rue de la Folie Méricourt et (…) -
Le Maire de Paris commémore le martyr de Charonne de 1962
7 février 2012En présence de Bertrand Delanoë et des représentants politiques et syndicales, la commémoration se produira mercredi 8 février 2012 à 11h45, devant la station de métro Charonne.
Cette projection-débat est relative au drame du 8 février 1962, lorsqu’au cours de la dispersion d’une manifestation contre les attentats de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète), la police française chargea les manifestants devant le métro Charonne. Un bilan historiquement lourd dans cette deuxième moitié du (…) -
Histoire de la rue Gambey
23 avril 2012Une rue, un inventeur. Elle rejoint l’avenue de la République et la rue Oberkampf
Charles X est renversé après trois journées de combats de rues, les Trois Glorieuses des 27, 28, et 29 juillet 1830. Le passage du « Bon Charles X  » devient la rue Neuve d’Angoulême. Après avoir porté quelques mois le nom de la rue Lafayette, c’est aujourd’hui la rue Gambey.
Ouverte en 1826, un arrêté du pouvoir exécutif classe cette rue le 12 juillet 1848, donc après la révolution de février.
Le nom (…) -
Histoire de la rue Rampon
26 janvier 2012Le nom du Général de la Révolution Rampon a été substitué par décret de 1864 à l’échevin Delatour, qui avait présidé au percement de la rue en 1781. Ce dernier s’était attribué de son vivant le nom de la rue Delatour par lettre patente du 13 octobre 1781.
Le comte Antoine Guillaume Rampon (1759-1842) était un général de division qui devient à la Révolution reconnu par ses succès et se distingua dans différentes batailles.
C’est à la suite de la campagne d’Italie et d’une victoire contre (…)