Une rue qui se situe proche de la rue du faubourg du Temple et de l’avenue de la République. Façade d’une ancienne faïencerie à découvrir.
Une pierre qui est levée en effet : lors du tracé de cette voie en 1782, on trouva en fouillant le sol, une pierre qui parut avoir fait partie d’un autel druidique, une sorte de menhir, un mégalithe qui n’a guère défrayé la chronique locale. C’est au niveau du numéro 4 que nous trouvons l’ancienne faïencerie Loebnitz, la « Maison Pichenot  » (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris 11e : Histoire(s)
Paris 11e : Histoire(s)
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue de la Pierre Levée
28 mai 2012 -
Le Maire de Paris commémore le martyr de Charonne de 1962
7 février 2012En présence de Bertrand Delanoë et des représentants politiques et syndicales, la commémoration se produira mercredi 8 février 2012 à 11h45, devant la station de métro Charonne.
Cette projection-débat est relative au drame du 8 février 1962, lorsqu’au cours de la dispersion d’une manifestation contre les attentats de l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète), la police française chargea les manifestants devant le métro Charonne. Un bilan historiquement lourd dans cette deuxième moitié du (…) -
Histoire de la rue Gambey
23 avril 2012Une rue, un inventeur. Elle rejoint l’avenue de la République et la rue Oberkampf
Charles X est renversé après trois journées de combats de rues, les Trois Glorieuses des 27, 28, et 29 juillet 1830. Le passage du « Bon Charles X  » devient la rue Neuve d’Angoulême. Après avoir porté quelques mois le nom de la rue Lafayette, c’est aujourd’hui la rue Gambey.
Ouverte en 1826, un arrêté du pouvoir exécutif classe cette rue le 12 juillet 1848, donc après la révolution de février.
Le nom (…) -
Colonnes et pavillons d’octroi place de la Nation
3 juillet 2019Les colonnes du Trône à Paris, portail des fermiers généraux, histoire de Paris et de France. A l’entrée de l’avenue du Trône, deux figures imposantes et situées bien haut, symbolisent un pan de l’histoire du pouvoir royal. Les statues de Saint Louis et Philippe Auguste, ouvrent les portes de la capitale dans le 11e arrondissement. Histoire de France et de Paris, découvrez les colonnes en visitant Paris.
En 1787, l’architecte Ledoux, reçoit la commande d’une nouvelle enceinte : le mur (…) -
Restauration de la chapelle à l’église Sainte Marguerite
20 janvier 2012Restauration de la chapelle des âmes du Purgatoire à l’église Sainte Marguerite (11e) et de son exceptionnel décor religieux du XVIIIe siècle. Inauguration le lundi 23 janvier à 11h45.
Danièle Pourtaud, adjointe en charge du patrimoine, et Patrick Bloche, maire du 11e arrondissement inaugureront lundi 23 janvier à 11h45 les décors restaurés de la chapelle de l’église paroissiale Sainte Marguerite.
Une restauration complète :
La récente restauration de l’oeuvre de l’architecte Victor (…) -
Histoire de l’avenue Parmentier dans le 11e
12 juin 2012Une longue avenue qui s’étend de la place Léon Blum dans le 11e à l’avenue Claude Vellefaux dans le 10e, elle porte le nom d’un inventeur célèbre.
Cette avenue est baptisée en 1818, du nom de "l’inventeur" de la pomme de terre Antoine Augustin Parmentier, mort le 17 décembre 1813, dans une maison située un peu plus bas au 68 de la rue du Chemin Vert. L’Arrêté de dénomination date de août 1864.
Les travaux de Paris Est prévus par l’empereur étaient divisés en plusieurs tranches dont (…) -
Statue Jules Dalou, le triomphe de la République
3 juillet 2019Histoire des sculptures et des monuments de Paris, symboles et consécrations, sculpteurs et artistes. En visite dans le 11e arrondissement de Paris, découvrez la majestueuse statue triomphale du sculpteur Dalou, place de la Nation.
Et si vous faisiez une balade au bois de Vincennes ? Vélib ou bus c’est possible, et même à pied. En revenant ou en partant arrêtez-vous devant l’une des sculptures les plus importantes du 11e. Quand l’Art, l’histoire et la politique se donnent rendez-vous. Une (…) -
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…) -
Histoire de la rue Ternaux
16 mars 2012Une petite rue sympathique et gastronomique ! du 11e à Paris
Entre 1836 et 1847, le territoire parisien est saupoudré de nombreux noms d’hommes de talent de diverses époques, et en autre, des noms de manufacturiers et d’industriels.
Cette rue Ternaux est nommée comme la rue Jacquard par une ordonnance du 5 août 1844.
Le baron Guillaume Louis Ternaux (1763-1833) est un industriel français manufacturier.
Une petite rue d’environ 152 m, qui descend vers la rue de la Folie Méricourt et (…) -
Histoire de la rue Rampon
26 janvier 2012Le nom du Général de la Révolution Rampon a été substitué par décret de 1864 à l’échevin Delatour, qui avait présidé au percement de la rue en 1781. Ce dernier s’était attribué de son vivant le nom de la rue Delatour par lettre patente du 13 octobre 1781.
Le comte Antoine Guillaume Rampon (1759-1842) était un général de division qui devient à la Révolution reconnu par ses succès et se distingua dans différentes batailles.
C’est à la suite de la campagne d’Italie et d’une victoire contre (…)