Une rue qui commence à Belleville et qui descend jusqu’à la place de la République. Ancien faubourg à guinguettes, elle reste une rue populaire et colorée
Dans cette zone de passage vers le Nord, les axes sont très anciens et ces chemins ruraux ont reçu leurs noms actuels entre le XVIe et le XVIIIe siècle, quand ils ont été peu à peu bordés de maisons et convertis en rues. Le faubourg du Temple est orienté est-ouest. Entre le faubourg du Temple et le chemin de Ménilmontant, la paroisse (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris 11e : Histoire(s)
Paris 11e : Histoire(s)
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue du faubourg du Temple
28 février 2012 -
Histoire et origine rue de la Folie Méricourt
10 avril 2019Ce quartier de Popincourt couvrait sous l’ancien régime, un territoire parsemé de paroisses et richement drainé dans cet ancien quartier du Marais. Folie Méricourt un quartier, une histoire de Paris du Moyen-Âge à aujourd’hui, du 11e arrondissement.
Jusqu’au début du XVIIIe siècle, il s’agissait de chemins ruraux menant vers les villages de Belleville ou Ménilmontant. En matière d’axe Nord-Sud, en dehors des grands boulevards extérieurs issus des fermiers Généraux en 1789 et quelques (…) -
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
12 mars 2012Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…) -
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…) -
Histoire de la rue Rampon
26 janvier 2012Le nom du Général de la Révolution Rampon a été substitué par décret de 1864 à l’échevin Delatour, qui avait présidé au percement de la rue en 1781. Ce dernier s’était attribué de son vivant le nom de la rue Delatour par lettre patente du 13 octobre 1781.
Le comte Antoine Guillaume Rampon (1759-1842) était un général de division qui devient à la Révolution reconnu par ses succès et se distingua dans différentes batailles.
C’est à la suite de la campagne d’Italie et d’une victoire contre (…) -
Histoire de la rue Amelot, rue des Fossés du Temple
22 juillet 2012Découvrez la rue des anciens Fossés du Temple, une démarcation historique de Paris, une histoire, un patrimoine.
Les boulevards Beaumarchais, Filles du Calvaire et du Temple sont longés en contrebas par la rue Amelot, ancienne rue des Fossés du Temple, située précisément sur l’emplacement du fossé de l’enceinte de Louis XIII. Elle a été tracée sur le fossé extérieur de l’enceinte de Charles V, sur un mélange de terre meuble et de terre ancienne au pied de ces remparts. D’ailleurs vous (…) -
Hôtel de Mortagne, rue de Charonne Paris 11e
20 mai 2019Visiter des hôtels particuliers, histoire des rues et des monuments à Paris. Un hôtel aujourd’hui classé monument historique, un patrimoine à visiter dans le 11e arrondissement.
Construit en 1661, l’hôtel appartient alors à Jacques Nourry, seigneur de Croixfontaine et secrétaire des commandements du duc d’Orléans. Pierre Delisle Mansart, neveu de François Mansart, est l’architecte de cet ouvrage. Il ne prend le nom d’hôtel de Mortagne qu’à la suite de son achat par Antoine de Coliers, (…) -
Histoire de l’avenue de la République
21 juillet 2012Une longue artère importante du 11e qui part de la place de la République et monte jusqu’au Père Lachaise
Cette longue avenue montante rappelle que Paris c’est aussi des pentes et des inclinaisons. Autrefois appelée l’avenue des Amandiers, elle fut percée à la demande de Napoléon III et du plan Haussmann par un décret du 29 août 1857. Elle devint l’avenue de la République par un Arrêté du 4 mai 1879. L’Amandier est un ancien lieu-dit déjà attesté dans ce quartier arboré, à la fin du (…) -
Le passé et l’histoire de la rue Oberkampf à Ménilmontant
20 juin 2013Ménilmontant devenu Oberkampf, des anciens coteaux et fermettes devenu un quartier d’artisans à la révolution industrielle et aujourd’hui un quartier festif. Une histoire de "Ménilmuch" quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris.
Son tracé s’accorde à la topographie : l’ancien chemin rural part des fossés (rue des fossés du Temple, devenue rue Amelot), sur un bras mort de la Seine ; elle était déjà indiquée en tant que chemin dans les archives vers l’an 1000 et notamment dans le plan (…) -
Histoire de la rue de la Fontaine au Roi
20 mars 2012Histoire et rue du quartier de Belleville dans le 11e à Paris
Les fontaines étaient rares au Moyen Âge. Elles se multiplièrent à partir de 1626, c’est ainsi qu’il en reste encore quelques traces à travers certaines rues qui en portent le nom. Nous sommes situés ici dans le quartier de la Folie Méricourt et la rue de la Fontaine au Roi amenait dans Paris les eaux de Belleville, du Pré Saint Gervais et de la Pierre Levée. Le nom de la rue évoquait au XVIIe siècle, la présence dans le (…)