Cette exposition aura très certainement été l’un des plus grands succès de l’année culturelle, et ce fut mérité.
Elle aurait dû initialement se tenir dans le cadre de l’Année du Mexique en France, à la Pinacothèque de mars à août 2011 mais avait été annulée, comme tant d’autres... Après bien des péripéties, elle a finalement bien eu lieu, mais attention, ce n’est que jusqu’au 10 juin 2012.
Exposition fantastique organisée avec l’indispensable concours de l’Institut national (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Ne pas rater
Paris : Ne pas rater
Sorties
Articles
-
Exposition ’Masques de jade mayas’, à la Pinacothèque de Paris
4 juin 2012, par Expositions -
Victoires de la Musique 2025 : Gagnants et résultats
10 février 2024, par JeanQuels ont été les gagnants des Victoires de la Musique 2024 ? Découvrez l’ensemble des résultats sur eVous... en attendant la cérémonie 2025 !
Rendez-vous incontournable de l’agenda culturel et médiatique français, les Victoires de la Musique 2024 se déroulaient vendredi 9 février 2024. Cette 39ème édition était présentée non plus par la souriante Laury Thilleman, mais par le duo Léa Salamé-Cyril Féraud. Diffusée sur France 2 en direct de la Seine Musicale, la cérémonie a, comme toujours, (…) -
Archives. Au Grand-Palais, la Beauté animale, de Dürer à Jeff Koons
5 juillet 2012, par ExpositionsCette exposition que l’on peut qualifier de spectaculaire et qu’il faut aller voir, ne peut pourtant pas échapper à deux reproches de fond.
Jeff Koons Poodle / Caniche, 1991 Bois polychrome Lisbonne, Museu Colecção Berardo Caniche
Celui de l’absence criante des premières représentations d’animaux que l’homme fit, de ces grandes peintures pariétales de la préhistoire que l’on peut qualifier d’artistiques, et qui ne sont même pas évoquées ici. Les aurochs, les mammouths, les taureaux (…) -
Jean-Honorè Fragonard
11 janvier 2016, par ExpositionsDu 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016, au musée du Luxembourg, le peintre par excellence de la séduction et de l’intrigue au XVIIIe siècle.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
L’œuvre de Jean-Honorè Fragonard (1732, Grasse -1806, Paris) est multiple. Il fut peintre d’histoire, de genre, de religieux, de décors et de paysage. Toutefois, on reconnait, même si cette production ne couvrit en fait que 20% de l’ensemble, qu’il fut amplement et talentueusement (…) -
Précieuse exposition de dessins français du XVIIe siècle à la BnF Richelieu
30 avril 2014, par ExpositionsDu 18 mars au 15 juin 2014, exposition de 100 dessins français de peintres ou de graveurs du XVIIe siècle, choisis dans le fonds du département des Estampes et de la photographie, ainsi qu’une cinquantaine d’estampes : Martin Fréminet, Jacques Callot, Simon Vouet, Charles Le Brun, Robert Nanteuil...
Depuis sa création sous Louis XIV, le fonds de dessins de la Bibliothèque a toujours été mêlé aux estampes. Et vous aurez la possibilité de découvrir un ensemble d’une profonde originalité qui (…) -
L’épopée du Cinématographe Lumière, commencée il y a 120 ans, fait exposition au Grand Palais
5 juin 2015, par ExpositionsDu 27 mars au 14 juin 2015, dans le Salon d’Honneur du Grand Palais
Thierry Frè maux et Jacques Gerber sont les commissaires de l’exposition "Lumière ! Le cinéma inventé", entièrement produite par l’Institut Lumière, toujours situé à Lyon-Monplaisir, lieu du tout 1er de leurs films, La Sortie de l’usine Lumière à Lyon.
Cet événement est le clou de la célébration des 120 ans de l’invention du cinématographe Lumière, puisque ce premier tournage eut lieu le 19 mars 1895 à Lyon, et la (…) -
La grande Cabeza de Niki de Saint Phalle
29 novembre 2014, par ExpositionsJusqu’au 1er février 2015, cette immense tête de mort inspirée des fêtes et mythologies mexicaines, ajoute un point d’orgue à la grande exposition du Grand Palais consacrée à cette artiste aux mêmes dates.
La Cabeza n’avait jamais voyagè au dehors des États-Unis et sa prè sentation à Paris est une absolue première en Europe.
La Cabeza au 104 est associée à la rétrospective au Grand Palais "Niki de Saint Phalle", dont le formidable catalogue a reçu le Prix CatalPa 2014 pour les (…) -
Préhistoire(s), l’enquête au Palais de la découverte
12 juin 2012, par ExpositionsLe parcours original de l’exposition « Préhistoire(s) l’enquête  » s’articule autour de la scène d’un crime préhistorique datée de 7 400 années : la double sépulture de Téviec, découverte en 1928 au large de Quiberon.
Bien des interrogations demeurent à son sujet. Qui sont ces deux humains enterrés ainsi l’un contre l’autre ? Pour quelles raisons sont-ils décorés de bijoux et de coquillages ? S’agit-il d’un couple ? Que leur est-il arrivé ? À quelle époque vivaient-ils ? À quel âge (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Jacques Doucet / Yves Saint Laurent, couturiers collectionneurs d’art
8 février 2016, par ExpositionsExposition, du 15 octobre 2015 au 14 février 2016, à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent : "Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, vivre pour l’art".
Jacques Doucet (1853-1929), chemisier, esthète et dandy suprême, découvreur à son époque des futurs talents de la Haute Couture (Poiret, Vionnet), fut un être étrange, particulièrement discret et qui reste enveloppé de mystères.
Grand collectionneur de meubles et d’œuvres d’art du XVIIIe siècle (La Tour, Chardin, Boucher, (…) -
DERNIERS JOURS de la superbe exposition sur Le Pérugin, maître de la Renaissance, au musée Jacquemart-André
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015, 50 tableaux du Pérugin, maître de la Renaissance qui exerça une grande influence sur le jeune Raphaël.
Pietro Vannucci, dit Le Pérugin (vers 1450-1523), né dans une famille fortunée, fils de peintre, fut lui-même un artiste novateur et l’un des plus grands de son époque. Il apporta à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, un regard nouveau, une attention particulière accordée aux expressions des visages, aux postures des corps et aux mouvements. (…)