Du 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015, grand admirateur de Cézanne, l’inventeur du style cloisonniste, qui passionnera Gauguin et van Gogh, mais aussi les Nabis.
Émile Bernard peut être considéré comme ayant été l’un des pères de l’art moderne. Peintre, graveur, critique d’art, écrivain et poète, après une période pointilliste, il initiera avec Louis Anquetin à la fin des années 1880 le style cloisonniste, auquel Gauguin, van Gogh, et également les Nabis, accorderont une grande (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Ne pas rater
Paris : Ne pas rater
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS à l’Orangerie : Émile Bernard, éminent critique et grand artiste, peintre oublié ?
2 janvier 2015, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition sur la création en Haïti du XIXe siècle à nos jours...
10 février 2015, par ExpositionsDu 19 novembre 2014 au 15 février 2015, au-delà des clichés, et sous toutes ses formes.
Voir les horaires durant les Fêtes de fin d’année...
L’exposition proposée embrasse, dans une approche historique, culturelle et sociétale, la création artistique d’Haïti du XIXe siècle à nos jours, nous transportant au-delà de la peinture primitive et naïve comme des visions exotiques, magiques et religieuses associées en général à cet art.
Il ne s’agit pas non plus de nier les influences et la (…) -
Journées Européennes des Lettres et Manuscrits : Michel Serres, Luc Ferry et Marek Halter face aux défis de l’écrit
4 octobre 2013, par MorganDu 4 au 6 octobre 2013, une quarantaine d’écrivains et artistes se donnent rendez-vous à l’hôtel Salomon de Rothschild pour les deuxièmes Journées Européennes des Lettres et Manuscrits. Seront au nombre des intervenants : Michel Serres, Jacques Weber, Irène Jacob, Marek Halter, Patrick Timsit, Michel Filed, Luc Ferry, André Dussolier et bien d’autres !
Cette année, le thème central de la manifestation sera : "Les défis de l’écrit". Un thème illustré par une exposition.
Pendant trois (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Splendeurs et misères. Images de la prostitution (1850-1910)
12 janvier 2016, par ExpositionsDu 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016, "Splendeurs et misères"... réalités et fantasmes des artistes de cette époque, et des visiteurs de la nôtre.
Attirer l’attention. Éveiller la curiosité. Pimenter la culture. Scorer. Après Degas et le nu, la surprise que fut Masculin-masculin, puis l’événement Sade, le musée d’Orsay consacre la première grande exposition au thème, "racoleur, forcément racoleur", de la prostitution. Ah, Paris avait mondialement une haute réputation en ce domaine dans (…) -
Salon du Coquillage
8 mars 2019Les nouvelles collections : édition 2020, mollusques marins et terrestres, gastéropodes, naturalistes, collectionneurs et passionnés des trésors de la mer, porcelaine comme leurre, fossile vivant, bourse aux coquillages, coquillage et culte, plage et décoration, venez avec L’A.F.C. (Association Française de Conchyliologie) admirer, partager ou acheter des petites merveilles du grand monde de la coquille. Rendez-vous à Chelles en Seine et Marne, les 4 et 5 avril 2020 pour la 32e édition. (…)
-
À Paris, un festival de films pour se faire peur : courez, courez !
23 novembre 2011, par ExpositionsParis renoue avec une tradition qui dura de 1972 à 1989 au Grand Rex, en accueillant à nouveau, 22 ans plus tard, un festival du film fantastique ouvert au public. Occasion de découvrir la classe montante des réalisateurs du genre, et de voir les dernières œuvres des papes que sont John carpenter et Abel Ferrara.
Au nom des amateurs de frissons de tous âges, merci à l’association Paris Ciné fantastique et à Mad Movies ! Grâce à eux, du 23 au 27 novembre 2011 au Gaumont Opéra-Capucine (…) -
Grande Fête bretonne pour la Saint-Yves dans le 14e
15 mai 2011, par MorganSaint Yves Hélory de Kermartin n’est pas que le saint-patron des juristes, c’est aussi celui de tous les bretons. Traditionnellement, le 19 mai, jour de la Saint-Yves, est la date de l’une des plus importantes fêtes bretonnes, le Pardon. Défilés, pèlerinages, chants et concerts permettent de s’adjuger la bienveillance de ce saint qui passait sa vie à donner son argent - et même ses frusques - aux pauvres.
Le 14e arrondissement est le quartier historique d’implantation de la diaspora (…) -
DERNIERS JOURS : Degas et le nu, son vrai grand thème, à Orsay
28 juin 2012, par Expositions, JeanPeintre souvent rattaché à la mouvance des impressionnistes, Edgar Degas a droit à une exposition thématique assez inusitée sur son œuvre au Musée d’Orsay. Ne manquez pas cette exposition explorant les nus de l’artiste.
Hilaire-Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas (1834-1917).
Une rétrospective de son œuvre s’était tenu au Grand Palais, il y a près d’un quart de siècle. Depuis, silence !
Edgar Degas, Femme nue couchée, 1886-88 Pastel © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Il (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition François Truffaut à la Cinémathèque
16 janvier 2015, par ExpositionsDu 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015, l’univers si romanesque du plus séduisant et prolixe des mousquetaires de la Nouvel Vague.
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.  » François Truffaut
Le jour-même du 30e anniversaire de la mort de François Truffaut (21 octobre 1984, à l’âge de 52 ans), la Cinémathèque française inaugurait une grande exposition consacrée au réalisateur des Quatre cents coups et de (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Lucien Clergue
12 février 2016, par ExpositionsAu Grand Palais, du 13 novembre 2015 au 15 février 2016, les premières œuvres d’un tout jeune photographe, remarqué par Picasso, et qui sera à l’origine des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, première manifestation planétaire par son importance...
Les photographies de ces trois premiers albums de Lucien Clergue (1934-2014), qui n’avait pas 20 ans à l’époque, avaient suffi à séduire Picasso, à qui, forçant le destin, il les montra en 1953, à l’issue d’une corrida à (…)