Avec le boulevard Bourdon, ils rejoignent tous les deux la Seine et longent le 12e et 4 arrondissements de Paris, au pied de la place de la Bastille et à deux pas du Marais. Son port de l’Arsenal où commence le canal Saint Martin juste en dessous et son terre plein aux nombreux avantages, en font un boulevard attractif et très exploité.
Ce boulevard a été formé par la rectification de la rue des Fossés Saint-Antoine qui existait au commencement du XVIIe siècle. Sa dénomination actuelle (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : rue à découvrir
Paris : rue à découvrir
Sorties
Articles
-
Histoire du boulevard de la Bastille
28 mars 2013 -
Histoire de la rue Ferdinand Duval à Paris
21 mars 2013Commençant rue de Rivoli et finissant rue des Rosiers, cette rue est située dans le quartier touristique du Marais.
Décembre 1900, date à laquelle elle reçut son nom actuel, elle porta aussi le nom de rue des juifs entre 1500 et 1900. Cela n’est pas sans rappeler que l’histoire de ce quartier est très liée à l’histoire de la communauté juive. D’ailleurs jusqu’au xve siècle, sous le règne de Louis XII, elle s’appelait la rue des Rosiers et déjà en 1230.
Emile Gustave Ferdinand Duval (…) -
Rue Poulletier, île Saint-Louis
1er janvier 2013Histoire de la capitale, petite rue située sur l’Île Saint-Louis : tourisme et patrimoine Paris 4e. Le Poulletier, l’un des entrepreneurs des premières constructions de l’île Saint-Louis (XVIIe siècle).
Construite vers 1614 ; elle a été appelée rue de la Poulletière ou de la Poulleterie et aussi rue Florentine. Elle doit son nom à celui d’une famille d’entrepreneurs, les Le Poulletier, qui furent parmi les premiers à réaliser les premiers bâtiments sur l’île Saint-Louis .
Le sieur (…) -
Histoire de la Rue de la Roquette
21 décembre 2011Une longue rue qui traverse le 11e de la place de la Bastille au Père Lachaise.
Au milieu du XVIe siècle, la Grande Chambrerie de France percevait des droits sur un chantier, un lieu-dit, la Rochette, nom d’orthographe et de prononciation mouvantes : la Roquette, la Raquette. D’autres interprétations s’orientent vers le nom d’une plante à fleurs jaunes qui poussait dans ce coin-là… Au XVIIe, de nombreuses personnalités au service des rois successifs y installèrent leur propriété. Riche (…) -
Visite des Buttes-Chaumont au Père Lachaise
17 février 2020Panoramas, parc de Belleville, visiter les plus belles vues de Paris, Ménilmontant, histoire des faubourgs et de l’ancien Paris populaire, lieux insolites, quartier de Belleville Ménilmuch, quartier Jourdain, un circuit top. Vous êtes sur les hauteurs de la capitale, une jolie balade à Paris, un parcours à visiter en journée plutôt ensoleillée, avec 21 étapes du 19e au 20e arrondissement et en passant aussi par le 11e.
Des Buttes-Chaumont au Père Lachaise, au programme, panorama et vie de (…) -
Histoire de la rue Brise-miche
10 janvier 2013Une rue située dans un quartier du Marais hautement touristique
La partie qui s’étendait entre les rues Saint-Merri et Simon Le Franc a été déclassée par arrêté du 13 août 1971 et supprimée en 1972 pour la réalisation du centre national d’art contemporain (le centre Pompidou), dans le cadre de l’aménagement du secteur des Halles. Cette partie était dénommée rue du Poirier en 1560. La partie restante portait son nom actuel dès le XVe siècle ; au XIIIe siècle, on la nommait rue (…) -
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…) -
Histoire de la rue du Petit-Musc
28 mars 2013Petite rue de l’ancien Paris au coeur du Marais
Commençant quai des Célestins et se terminant rue Saint-Antoine, elle se situe donc sur l’ancienne circonscription de la paroisse Saint-Paul et de l’ancienne église des Célestins
Cette voie existait en 1358, on a écrit son nom de différentes façons : "Pute y Musse, Pute y Muce, Petit Musse, Petit Muce (selon Sauval), d’où Petit Musc". Corrozet, écrivain français, l’appelle en 1532, rue de la Petite Pusse, sur quelques plans du XVIe (…) -
Passage Boudin, dans le 20ème, plus charmant que son nom
20 juin 2013A deux pas du quartier que l’on nomme la "Campagne à Paris", vers la Porte de Bagnolet, le Passage Boudin relie la rue Alphonse-Penaud et la rue de la Justice. S’étendant sur quelques mètres seulement, il vaut le coup d’œil pour les amateurs de jolies maisons, car il en accueille plusieurs, qui étonnent par leurs couleurs, les objets de décoration placés ça et là sur leurs façades ou leurs grilles, et les plaques de numéro, toutes savamment choisies.
S’il n’est pas la peine de faire exprès (…) -
Galerie Colbert et Galerie Vivienne à Paris
2 mai 2019, par ExpositionsPassages couverts de Paris, lieux insolites, artisans et artisanat d’art, visite et témoignage de l’histoire de Paris. Ces deux galeries voisines sont aussi des rivales, situées à proximité du Palais Royal.
GALERIE VIVIENNE
La Galerie Vivienne est construite en 1823 selon les plans de l’architecte François Jean Delannoy. Celui-ci imagine un décor de style pompéien néo-classique surmonté d’une élégante verrière. Sols et murs sont agrémentés de mosaïques, de peintures et de sculptures (…)