Histoire de la capitale, petite rue située sur l’Île Saint-Louis : tourisme et patrimoine Paris 4e. Le Poulletier, l’un des entrepreneurs des premières constructions de l’île Saint-Louis (XVIIe siècle).
Construite vers 1614 ; elle a été appelée rue de la Poulletière ou de la Poulleterie et aussi rue Florentine. Elle doit son nom à celui d’une famille d’entrepreneurs, les Le Poulletier, qui furent parmi les premiers à réaliser les premiers bâtiments sur l’île Saint-Louis .
Le sieur (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : rue à découvrir
Paris : rue à découvrir
Sorties
Articles
-
Rue Poulletier, île Saint-Louis
1er janvier 2013 -
Histoire de la rue Brise-miche
10 janvier 2013Une rue située dans un quartier du Marais hautement touristique
La partie qui s’étendait entre les rues Saint-Merri et Simon Le Franc a été déclassée par arrêté du 13 août 1971 et supprimée en 1972 pour la réalisation du centre national d’art contemporain (le centre Pompidou), dans le cadre de l’aménagement du secteur des Halles. Cette partie était dénommée rue du Poirier en 1560. La partie restante portait son nom actuel dès le XVe siècle ; au XIIIe siècle, on la nommait rue (…) -
Histoire de la rue François Miron
28 novembre 2012D’une longueur de 385 m, c’est une petite rue assez fréquentée. elle débute entre les places Saint-Gervais et Baudoyer pour onduler jusqu’à la rue Saint Antoine dont elle faisait partie au XIIIe siècle. Cette rue porte le nom du conseiller d’Henri IV. François Miron prévôt des marchands de 1604 à 1606 ; au voisinage de l’Hôtel de ville.
La Dénomination du nom de François Miron est datée par Décret du 2 octobre 1865. Précédemment nommée, rue du Pourtour Saint-Gervais, plus anciennement rue (…) -
Histoire de la rue de Lappe à Paris 11e
20 mai 2019Quartier Bastille, histoire des rues et des arrondissements, du centre de Paris et du 11e, une rue festive de la capitale depuis longtemps.
Déjà présente sur le plan de la ville de Paris de Jacques Gombouste publié en 1652, la rue doit son nom à un jardinier maraîcher, Girard de Lappe, qui possédait à cet endroit des terrains, au XVIIe siècle. En 1830 elle devint la rue Louis Philippe jusqu’en février 1867, date à laquelle un arrêté lui rendit son nom d’autrefois.
Le marquis de (…) -
Histoire de la rue des Barres, dans le Marais à Paris
6 décembre 2012Près de Pont-Marie, dans le quartier historique et touristique du Marais, cette rue piétonne bien empruntée garde son cachet un peu médiéval, souvenir du vieux Paris
Cette voie doit son nom, ainsi que l’hôtel qui y fut construit vers 1260, aux moulins situés sur la rivière, au lieu-dit des Barres. Elle doit donc son nom à l’ancien Moulin des Barres. Une petite rue d’une longueur de 130m, touristique et typique du vieux Marais.
Elle était appelée en 1250 ruelle au Moulin des Barres ; plus (…) -
Origine du nom de la rue des Mauvais-Garçons dans le Marais
21 mars 2013Vous êtes au coeur du Marais dans le vieux Paris où un bon nombre d’anciennes rues médiévales ont conservé des noms datant de plusieurs siècles.
Cette voie existait au XIIIe siècle. Au XVIe siècle, on la nommait rue Chartron, dite des Mauvais Garçons. Un décret du 29 septembre 1854 avait déclaré d’utilité publique la suppression de la rue des Mauvais Garçons pour la formation des abords de la rue de Rivoli.
Cette rue commence rue de Rivoli et finit rue de la Verrerie. Elle porte son nom (…) -
Visite des Buttes-Chaumont au Père Lachaise
17 février 2020Panoramas, parc de Belleville, visiter les plus belles vues de Paris, Ménilmontant, histoire des faubourgs et de l’ancien Paris populaire, lieux insolites, quartier de Belleville Ménilmuch, quartier Jourdain, un circuit top. Vous êtes sur les hauteurs de la capitale, une jolie balade à Paris, un parcours à visiter en journée plutôt ensoleillée, avec 21 étapes du 19e au 20e arrondissement et en passant aussi par le 11e.
Des Buttes-Chaumont au Père Lachaise, au programme, panorama et vie de (…) -
Histoire du Boulevard Beaumarchais
2 janvier 2012Avec ses 750m de long partant de la place de la Bastille, ce large boulevard est situé dans le 11e arrondissement de Paris pour l’un de ses deux trottoirs.
Les greniers ont souvent disparu de la toponymie, mais ce boulevard était l’un des anciens greniers à sel de la capitale. En 1670, Louis XIV préférant Saint-Germain et Versailles à la capitale, décida cependant de faire de Paris une ville ouverte. Il ordonna la démolition des enceintes de Charles V et de Louis XIII. Ainsi, après la (…) -
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…) -
Histoire de la rue du Petit-Musc
28 mars 2013Petite rue de l’ancien Paris au coeur du Marais
Commençant quai des Célestins et se terminant rue Saint-Antoine, elle se situe donc sur l’ancienne circonscription de la paroisse Saint-Paul et de l’ancienne église des Célestins
Cette voie existait en 1358, on a écrit son nom de différentes façons : "Pute y Musse, Pute y Muce, Petit Musse, Petit Muce (selon Sauval), d’où Petit Musc". Corrozet, écrivain français, l’appelle en 1532, rue de la Petite Pusse, sur quelques plans du XVIe (…)