.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Calendrier > Gay Pride de Paris 2024

Gay Pride : L’histoire de la Marche des Fiertés

vendredi 23 juin 2017,    Jean

La Gay Pride telle que nous la connaissons aujourd’hui trouve son origine dans les événements survenus à Christopher Street, dans la ville de New York, il y a presque 40 ans. Selon beaucoup, il s’agit du premier acte militant de la visibilité LGBT.


Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, à New York, dans un bar homosexuel de Greenwitch, le Stonewall Inn, une émeute éclate entre les forces de police et la clientèle du bar. Pendant la nuit, de nombreux hommes jugés trop "efféminés" sont pris à parti par les forces de police et battus. La foule – résidents du quartier et clients des alentours – afflue. La police est prise à parti. Débute alors une révolte pendant cinq jours que même l’unité de police anti-émeute ne parvient pas à disperser.
Les émeutes de Stonewall et la manifestation déclenchée marquent une étape importante de l’émancipation des homosexuels, des lesbiennes et des transsexuel-le-s. C’est en hommage à cette émeute que de nombreuses Marches des Fiertés LGBT dans le monde ont lieu le dernier week-end de juin.

L’association Gay Pride se forme en France en 1991 pour organiser la Marche du même nom. Un programme de revendications est élaboré par un mouvement associatif qui se structure peu à peu afin de faire de la Marche un outil collectif de défense des droits, tout en préservant son caractère festif. En 1995, la Marche parisienne devient ’Lesbian & Gay Pride’ dans un souci de visibilité des lesbiennes, tandis que plusieurs Marches régionales commencent à être organisées.
Atteignant des records de participation année après année (80 000 en 1995, 200 000 en 1997, 500 000 en 2001, 700 000 en 2006), elle est devenue la plus grande manifestation politique de l’année. Depuis 2001, plus d’un demi-million de personnes défilent chaque année dans la rue, dans une ambiance festive et revendicative. Cette manifestation est unique en son genre, mobilisant non pour défendre un droit acquis ou contester une politique, mais d’abord pour proposer un projet de société fondé sur l’égalité et le respect.

A LIRE AUSSI :
La date de la prochaine Gay Pride à Paris
Gay Pride : Le parcours du défilé à Paris
Gay Pride de Paris : Le programme des soirées
Gay Pride de Marseille : Date, défilé, soirée
Gay Pride de Montpellier : Date, défilé, soirée
Gay Pride de Nice : Date, défilé

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 23 juin 2017,    Jean