.evous
✕ Fermer

Paris

Paris

Expositions

Concerts

Spectacles

Salons

Sports

Arrondissements de Paris

1er arrondissement

2ème arrondissement

Le Marais

Le Quartier Latin

Saint-Germain-des-Prés

7ème arrondissement

8ème arrondissement

9ème arrondissement

10ème arrondissement

11ème Arrondissement

12ème Arrondissement

13ème Arrondissement

14ème Arrondissement

15ème Arrondissement

16ème Arrondissement

17ème Arrondissement

18ème Arrondissement

19ème Arrondissement

20ème Arrondissement

Île-de-France

Ile-de-France

Les Yvelines

La Seine-et-Marne

L'Essonne

Les Hauts-de-Seine

La Seine-Saint-Denis

Le Val-de-Marne

Le Val-d'Oise

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Nuit Blanche 2024 à Paris

Nuit Blanche 2024 : Parcours cinéma et vidéo

Samedi 1er Juin 2024

jeudi 23 mai 2024,    Jean

Nuit Blanche 2024, c’est parti ! Parmi les différents parcours concoctés cette année, on vous propose de découvrir le meilleur du cinéma et de la vidéo. Découvrez le programme "projections" 2024 !


Rendez-vous samedi 1er juin pour prendre part à cette Nuit Blanche 2024. Une édition réjouissante, émouvante mais aussi exubérante et intrigante.

Nuit Blanche 2024 : Le programme Vidéo

Bourse de commerce - Pinault Collection : LOW JACK, INVERNOMUTO / Mangrovia
Vidéo - Raynah, figure de proue du dancehall antillais, performe dans la mangrove guyanaise.
Low Jack, compositeur français d’origine hondurienne s’inspire de la multiplicité des langages musicaux associés aux subcultures underground. Invernomuto, duo Milanais, explore les cultures à travers divers médias, privilégiant la langue vernaculaire afin de comprendre les cultures orales.
"Mangrovia" est un court-métrage qui se déroule en Martinique, au cœur de la mangrove – forêt tropicale entre terre et mer. Dans cet écosystème, la danseuse et chorégraphe Raynah, figure de proue du mouvement dancehall des Antilles françaises, exécute un mouvement de danse en boucle, le headtop, allégorie du processus du deuil. Une voix intérieure, incarnée par l’artiste français Bamao Yendé, nous plonge dans ses pensées et aborde les thèmes de l’identité, de la mort et de la nature avec humour et nostalgie.
2, rue de Viarmes, Paris 1e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce

Le Carreau du Temple : K10 CANDICE MARTEL / Being Born A Girl au Carreau du Temple
Vidéo - Récits chorégraphiques de vies entre oppression, force et émotion.
Artiste polyvalente installée à Paris, Candice Martel créent des formes qui se situent à la frontière entre les arts visuels, la danse et le cinéma documentaire. Son projet au long court Being born a girl est lauréat ARTE du concours « Et pourtant elles tournent ».
Being Born A Girl, ce sont des portraits vidéos de femmes, qui questionnent en 5 minutes une condition féminine à l’instant T dans leurs pays, tout en faisant dialoguer leur parole avec la parole d’un chorégraphe et celle d’un expert. En braquant les projecteurs sur un territoire, un type d’oppression et une émotion, on sculpte un langage sensible, qui prend sa force dans le discours. Cette approche permet de capturer la diversité des perspectives et de créer un espace où ces différentes dimensions se rencontrent en offrant au spectateur une expérience émotionnelle forte.
4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 23 h
Gratuit
candicemartel.com

Académie du climat : KRISS SAGAN / About People and the Earth (O ľuďoch a o Zemi)
Vidéo - Un film d’animation ludique aborde avec humour et légèreté les enjeux environnementaux.
Kriss Sagan est une artiste visuelle et animatrice indépendante originaire de Slovaquie. Ses œuvres explorent les espaces intérieurs et les émotions humaines à travers des figures féminines et d’étranges créatures anthropomorphes.
Laissez-vous transporter dans l’enfance à travers le récit animé de Kriss Sagan. Grâce à sa lucidité, ses couleurs et la diversité de ses formes, Kriss est capable d’aborder les sujets difficiles avec humour et légèreté. L’animation About People and the Earth est une réflexion abstraite et chaotique symbolisant le désordre et l’incertitude croissants dans notre relation avec la nature. Cette réflexion visuelle ludique sur l’état actuel du monde se plonge dans l’ambiguïté, avec l’espoir que nous pouvons mieux comprendre sa complexité et restaurer une relation harmonieuse entre nous et la nature.
2 place Baudoyer, Paris 4e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 1 h
Gratuit

Grande Mosquée de Paris : ATELIER DES FEUILLANTINES, FABRICE GUEDY, CAROLINE DELABIE, FLORIANE RIGOLOT, CARLA GUEDY, ARMAND LEDANOIS / Géométries - le son des nombres
Installation - La géométrie des moucharabieh s’entend comme une partition de musique projetée au sol.
Une œuvre musicale et visuelle en 6 mouvements sur les mathématiques arabes, créée par l’Atelier des Feuillantines à l’Institut du Monde Arabe et dans les jardins de la grande mosquée de Paris
Cheminement artistique dans la géométrie du jardin : algorithmes, formes graphiques, projection vidéo et création musicale rendent sensibles la construction du carré, du cercle et de la sphère à 3, 4 et 5 dimensions. Ce parcours évoquera également les 6 équations canoniques d’Al-Khwarismi rendues sonores comme l’approximation de Pi, jusqu’aux 14 décimales du savant Al-Kashi.
Place du Puits de l’Ermite, Paris 5e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 21 h à 1 h
Gratuit

Europa Expérience : TAMAS WALICZKY / Swinging in the Garden
Vidéo - La poésie de la végétation des jardins vue depuis une balançoire.
Tamás Waliczky, né en 1959 à Budapest, est un artiste multimédia hongrois. Passionné d’animation depuis l’enfance, il a également exercé en tant que peintre, illustrateur et photographe. Ses œuvres sont exposées au Centre Georges Pompidou à Paris et au Musée Ludwig de Budapest.
L’installation vidéo Swinging in the Garden du vidéaste hongrois Tamás Waliczky sera présentée lors de la Nuit Blanche à Europa Expérience. Venez nous rejoindre le 1er juin à partir de 19h pour une soirée exceptionnelle, combinant musique électronique et œuvres ! Ce programme résulte d’un partenariat entre la Ville de Paris, l’Europa Expérience et l’Institut Liszt Centre Culturel Hongrois de Paris.
28 Place de la Madeleine, Paris 8e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.waliczky.net

Europa Expérience : K10 CANDICE MARTEL / Being Born A Girl à l’Europa Expérience
Vidéo - Récits chorégraphiques de vies entre oppression, force et émotion.
Artiste polyvalente installée à Paris, Candice Martel crée des œuvres qui se situent à la frontière des arts visuels, de la danse et du cinéma documentaire. Son projet au long court Being Born A Girl est lauréat ARTE du concours "Et pourtant elles tournent".
Being Born A Girl, ce sont des portraits vidéos de femmes, qui questionnent en 5 minutes une condition féminine à l’instant T dans leur pays, tout en faisant dialoguer leur parole avec celle d’un chorégraphe et d’un expert. En braquant les projecteurs sur un territoire, un type d’oppression et une émotion, on sculpte un langage sensible qui prend sa force dans le discours. Cette approche permet de capturer la diversité des perspectives et de créer un espace où ces différentes dimensions se rencontrent en offrant au spectateur une expérience émotionnelle forte.
28 Place de la Madeleine, Paris 8e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h

Brasserie de l’Hôtel du Nord : FLORIAN CADIOU / La Nuit Blanche à L’Hôtel du Nord
Vidéo - Projection de film légendaire et concert de jazz dans un lieu hors du temps.
La Nuit Blanche à L’Hôtel du Nord aura pour but de faire découvrir ce lieu hors du temps, ayant marqué l’histoire de la culture populaire. Une expérience unique grâce à une ambiance musicale et cinématographique qui réunirait les participants à l’affut de nouvelles histoires…
En première partie de soirée nous auront le plaisir de proposer un concert de Jazz gratuit. En deuxième, les fondateurs du nouveau « Cinéma Club de l’Hôtel du Nord et du Canal St martin » proposeront aux curieux une séance de cinéma gratuite. Au programme, projection du légendaire film de Marcel Carné, avec Arletty et Louis Jouvet en tête d’affiche. Installés dans les transats le long du Canal St-Martin - face à la nouvelle passerelle Arletty et la Protection Civile de Paris, les riverain.s.es. auront la chance de découvrir ce chef d’œuvre…
Brasserie de l’Hôtel du Nord
102, Quai de Jemmapes, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.hoteldunord.org

Mairie du 11e arrondissement : INES ABERGEL / L’3in — La Source
Vidéo - Exploration de l’espace entre matière et esprit en quête de l’identité de l’être.
Le travail d’Inès Abergel, artiste franco-marocaine basée à Marrakech, s’articule autour du lien étroit entre la construction des perceptions sensorielles et leurs transformations.
"L’3in", (la source en arabe), s’élabore sur un chemin qui est celui d’une quête d’identité ; s’inscrivant dans un espace tant psychique, imaginaire, que territorial. L’impulsion de cette action créative se situe à l’endroit sensible, infra mince, de l’Être et du corps. En explorant les contours sans forme de l’esprit, l’artiste invite le regardeur à sonder l’espace de son propre corps, unifiant dès lors ; matière et esprit, matérialité et immatérialité.
12 Place Léon Blum, Paris 11e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 0 h 30
Gratuit

Conservatoire Charles Munch : KARINE PAIN ET FEDERICO PELLEGRINI / Éperdu
Musique - et vidéo - Une traversée onirique et sonore.
Karine Pain est vidéaste. Oniriques et atmosphériques, ses créations vidéo évoquent la peinture romantique ou surréaliste. Federico Pellegrini est compositeur chanteur-guitariste. Leader du groupe The Little Rabbits et de French Cowboy, il collabore également à des projets théâtraux.
ÉPERDU est une performance qui modèle en direct et dans l’espace scénique, le travail sonore de Federico Pellegrini et les compositions vidéo de Karine Pain, via un dispositif de projection sur tulle. Dans un subtil jeu de transparence, la silhouette du musicien apparaît et disparaît au gré de mouvements d’images dont la substance et l’échelle modifient sa présence. Le travail visuel, la musique et la ferveur du live offrent au spectateur un espace propice au voyage, une traversée onirique, une expérience résolument méditative.
Quatre représentations à 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 (durée 30min).
7 Rue Duranti, Paris 11e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h 30

Eglise Saint-Ambroise : KEIJI YAMAUCHI / Forme de la nature et de la prière
Vidéo - Nature rêvée projetée sur les voûtes de l’église volant comme une prière.
Né au Japon, Keiji Yamauchi présente des œuvres vidéo dans des musées, galeries, temples et sanctuaires japonais, et collabore avec la danse, la musique et la vidéo.
Trois projecteurs sont installés à l’intérieur de l’église et les images sont projetées sur le plafond. Cette vidéo a été créée en utilisant la lumière naturelle et modifie le rythme et la mélodie de la musique d’orgue. Les images colorées, qui ressemblent à des vitraux, expriment les sentiments de prière des visiteurs.
33 avenue Parmentier, Paris 11e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 0 h
Gratuit
www.keiji-yamauchi.com

La Cinémathèque française : MUSÉE MÉLIES / Nocturne
Installation - Expérience dans l’univers du cinéma historique de Méliès à nos jours.
La Cinémathèque met à l’honneur son Musée Méliès à l’occasion de la Nuit Blanche. Magicien et inventeur des trucages, Georges Méliès est le guide idéal pour parcourir l’histoire du cinéma et des effets spéciaux, de Metropolis à Hugo Cabret, du Voyage dans la lune à Star Wars. Dans un parcours jalonné d’appareils interactifs, de films inédits, d’accessoires, de costumes et d’affiches rares, le Musée Méliès offre un fabuleux voyage entre plaisir et émerveillement.
51 rue de Bercy, Paris 12e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit
www.cinematheque.fr

Jardin de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière : TABITA RÉZAIRE / L’art de naître, 2024
Installation textile et projection vidéo
Geste de transmission et mise en lumière de savoir-faire endémique de la Guyane, L’art de naître, nouvelle installation textile et vidéo de Tabita Rézaire est une réponse douce et spirituelle au réenfantement de l’être dans un monde toujours plus violent et déshumanisant pour les corps féminins racisés. Évoquant l’antichambre de la vie, ainsi que l’utilisation, dans certaines pratiques ancestrales, de décoction de graines pour stimuler la lactation, la structure architecturale en calice d’hibiscus invite à la découverte de la pharmacopée guyanaise, et à l’écoute de ses femmes doula - de tradition marronne ou amérindienne - nous initiant, au cœur de la nuit, aux mystères de la maternité.
83 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit

Le Bal : La Fabrique du Regard - Le Festival
Pluridisciplinaire - Courts-métrages, entre art et cinéma, qui abordent des sujets de société.
LE BAL est un lieu indépendant d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. En 15 ans, c’est plus de 50 expositions et plus de 26.000 jeunes formés à travers ses programmes d’éducation à l’image.
Dans le cadre du Festival, l’artiste Randa Maroufi, née en 1987, qui a collaboré avec La Fabrique du Regard proposera une programmation de courts métrages. La soirée mettra à l’honneur des artistes ayant tous collaboré avec La Fabrique du Regard. Des écritures singulières, entre art et cinéma pour parler de sujets qui traversent notre société contemporaine.
6, impasse de la Défense, Paris 18e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Parc Marcel Bleustein Blanchet dit Parc de la Turlure : ORAMA NIGOU / Cycle de Rūmia, Acte 3, Ōivi no Rūmia, 2024
Performance, installation et vidéo
Dans cette nouvelle performance du Cycle de Rūmia, Orama Nigou incarne l’entité divine Rūmia, mère fondatrice du monde rendu à son état fondamental dans la nuit polynésienne, Pō. Elle revisite pour ce faire la figure du deuilleur rituel polynésien dont elle déconstruit la cape traditionnelle en plumes de pigeon royal en une fine étole de plumes de coq rouges et de canard vertes, fil conducteur d’une réflexion sur la perte des traditions autant que sur l’extinction des espèces plumes de coq et de canard remplaçant celles du pigeon royal dont ne subsistent que quelques spécimens sur un atoll. Un masque vient parachever la parure de ce dispositif performatif. La performance, réitérée trois fois pendant la nuit, laissera la place à une installation de la cape et du masque portés par l’artiste pour matérialiser l’acte vécu, telle la trace mémorielle d’une métamorphose.
1 rue de la Bonne, Paris 18e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 22 h 30 à 0 h 45
Gratuit

École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville : COLLECTIF DDD / Entre Architecture et IA - un parcours sensible
Installation - Interaction du corps et de l’espace pour explorer les possibilités infinies de la technologie.
Le collectif DDD, composé d’architectes-scénographes, explore et cherche à comprendre les frontières subtiles entre l’architecture et l’intelligence artificielle. En exploitant les infinies possibilités du vidéo-mapping, le corps s’y plonge et retrouve sa place. L’interaction commence.
Nos actions ont un impact constant sur le monde qui nous entoure, et l’intelligence artificielle, fruit de la réflexion et de la recherche humaine, en est une extension. Notre installation vise à sensibiliser les individus à la possibilité d’influencer l’IA et, au-delà, à éveiller la conscience par rapport à cette interaction. En mettant en lumière la connexion corporelle que nous entretenons avec notre environnement, notre installation cherche à perturber le regard des visiteurs à travers un vidéo-mapping, les invitant ainsi à engager un dialogue à travers leur propre corps dans l’espace.
60 Boulevard de la Villette, Paris 19e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 3 h
Gratuit
www.paris-belleville.archi.fr

Parc de Belleville : LAURA HENNO / Koropa, 2016
Projection de film
Accès au Parc de Belleville : "Entrées rue Julien Lacroix et rue Piat, Paris 20e"
La première projection en plein air du film Koropa de Laura Henno appelle à l’expérience immersive de la nuit dans la nuit pour rendre sensible l’interrelation des enjeux migratoires de l’ici où nous nous situons au là-bas où nous sommes projetés et où nous nous projetons. Ce film au suspense haletant, navigant à la frontière de la fiction et du documentaire, est rivé au regard inquiet de Patron, un jeune garçon et apprenti « Commandant » dont nous suivons l’une des traversées aller-retour Comorres-Mayotte, ainsi embarqués dans le dilemme moral du spectateur. Une invitation à réfléchir le droit de la mer comme miroir réfléchissant de nos consciences.
47 rue des Couronnes, Paris 20e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 22 h à 2 h
Gratuit

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 23 mai 2024,    Jean