.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Visiter Paris > Découvrez le Paris insolite !

Diamant Street Art : des diamants dans les rues de Paris

lundi 15 novembre 2021,    Pauline

Les avez-vous remarqués, ces petits miroirs en forme de diamants collés sur les murs de Paris, en hauteur le plus souvent ?


On en voit de plus en plus dans la capitale, de ces miroirs taillés en forme de diamants, certains en miroir brut, d’autre en miroir partiellement peint. Ils sont l’œuvre d’un artiste de rue plutôt mystérieux qu’on appelle Diamant, ou le diamantaire, métallier / chaudronnier qui a fait de Paris son espace d’activité favori, sans se restreindre pour autant à la capitale.

On peut lire ces diamants comme une façon de dire aux promeneurs que l’art de rue peut être un véritable bijou, une parure qui embellit les impasses, les murs ou les façades de la ville, et qui oblige à mieux les regarder, à y prêter plus d’attention. Puisque ces diamants sont en miroir brut, ils s’intègrent parfaitement à leur environnement, le reflétant, se teintant des couleurs du ciel ou des murs alentour.

Le Diamantaire utilise exclusivement des miroirs ou éclats de miroir trouvés dans la rue. Il les taille ensuite pour leur donner la forme d’un diamant, puis les peint, avant d’aller redéposer le miroir ainsi né sur un mur. Ces diamants sont donc l’œuvre d’un orfèvre d’un nouveau genre, jeune artiste né en 1987 qui transforme une matière brute en diamant, mais un diamant destiné à redescendre dans la rue, pour être exposé à la vue de tous.

Diamonds are the street’s best friends !

En devenant ami avec Diamant Street Art sur Facebook, vous connaîtrez la liste des diamants visibles dans Paris. On en trouve dans tous les arrondissements de Paris, et notamment dans le quartier de la Butte aux Cailles (particulièrement apprécié des artistes de rue), logique, puisque c’est là qu’on trouve la Rue... des Cinq Diamants !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 15 novembre 2021,    Pauline