.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Vivre à Paris > Hôpitaux et secours à Paris

Centres de soin et de prévention toxicomanie addictologie à Paris

vendredi 3 mai 2013,    Morgan

Il existe à Paris plusieurs types d’établissements de prise en charge ou d’accompagnement des personnes confrontées à des addictions, avec ou sans produit.

Voir les centres d’addictologie à Paris

Cette dépendance peut être due à des drogues licites (tabac, alcool) ou illicites (héroïne, crack, cocaïne, cannabis...), à des médicaments, ou à des comportements (paris, jeux vidéos...).

Ces établissements peuvent être de plusieurs types en fonction des prestations offertes :

Les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), ex-CSST et CCAA, qui offrent des soins médicaux et psychologiques, avec des consultations de professionnels.

Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), qui visent essentiellement à mettre à disposition des usagers du matériel sain destinés à réduire les risques et les dommages sanitaires ou sociaux liés à la prise de produits psychotropes.

Les "Consultations jeunes consommateurs", à destination des jeunes de moins de 25 ans et aux mineurs.

Il y a enfin les centres d’hébergement thérapeutiques, le plus souvent gérés par ou associés à des hôpitaux.

La plupart de ces centres sont ouverts en journée et proposent un accueil anonyme et gratuit sur ou sans rendez-vous. Parmi les services proposés, les consultations médicales, l’accompagnement socio-éducatif, le sevrage ambulatoire, les traitements de substitution...

Les principaux centres d’addictologie à Paris :

Centre 110 Les Halles (75002) : Ce centre situé au cœur de la rue Saint-Denis dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui vous aidera à lutter efficacement contre toute forme addiction.

Centre Pierre Nicole (75005) : Centre géré par la Croix-Rouge française qui offre des prestations avec et sans hébergement aux personnes dépendantes aux substances psychotropes, y compris les jeunes gens de moins de 25 ans.

Centre Gaïa (75011) : Un centre associatif très dynamique, créé à l’origine par les Médecins du Monde. Parmi ses activités, la Réduction Des Risques, le sevrage, une unité méthadone...

Centre Confluences (75013) : L’un des plus importants centres de la capitale, avec un pôle d’appartements thérapeutiques, un pôle prévention, un pôle réduction des risques, un pôle socio-éducatif, un pôle de soins, un pôle formation et un pôle "Consultations jeunes consommateurs"

Centre Marmottan (75017) : Centre géré par l’hôpital Marmottan, qui propoe un suivi des toxicomanes depuis la prévention jusqu’au sevrage, en passant par les aides juridiques ou socio-éducatives.

Centre Sleep-In SOS (75018) : Un centre d’hébergement d’urgence de 30 places géré par le groupe SOS et qui travaille en étroite collaboration avec diverses structures associatives parisiennes spécialisées dans l’addictologie.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 3 mai 2013,    Morgan