.evous
> > > >

Église Saint Ambroise

Foi et sacrements, mouvements apostoliques et spirituels, formations, groupes et services paroissiaux, liturgie et prières.

Située à proximité des trois hauts lieux de l’est parisien - les places de la Bastille, de la République et de la Nation -, l’église Saint Ambroise est dédiée au saint évêque de Milan et docteur de l’église qui baptisa le futur Saint Augustin en 387. Il s’agit d’une réalisation monumentale du Second Empire au pied du boulevard Voltaire, anciennement boulevard du Prince Eugène.

Bien reconnaissable par ses deux clochers jumeaux, hauts de 68 mètres, elle a été construite entre 1863 et 1869, sur l’emplacement d’un ancien couvent d’Annonciades, ordre féminin fondé en 1500 par sainte Jeanne de France, fille du roi Louis XI. Son architecte, Théodore Ballu, n’hésita pas à faire appel aux techniques modernes, en intégrant dans les combles des ossatures métalliques. Il put élargir la nef et alléger les parties hautes.

Selon l’usage de l’époque, l’architecte juxtaposa des citations architecturales d’origine diverse ; les trois grandes rosaces s’inspirent ainsi de grandes œuvres gothiques et illustrent le mystère de la Sainte Trinité : Dieu le père au nord, le Fils au sud, le Saint esprit à l’ouest.

La statue de Jeanne de France en marbre blanc qui orne le pilier gauche du chœur date de 1920 ; depuis 1980, un Saint Ambroise lui fait pendant à droite.

Messes dominicales : samedi à 18h30 et dimanche à 9h, 11h, 18h30

Messes en semaine : lundi à 12h05 et 19h, du mardi au vendredi à 7h30 (sauf vacances scolaires), 12h05 et 19h.

Il y a une permanence des prêtres du lundi au vendredi de 17h à 19h et le samedi de 16h30 à 18h.

2 rue saint Ambroise 75011 Paris

Adresse

Mots-clés