Histoire de la capitale, petite rue située sur l’Île Saint-Louis : tourisme et patrimoine Paris 4e. Le Poulletier, l’un des entrepreneurs des premières constructions de l’île Saint-Louis (XVIIe siècle).
Construite vers 1614 ; elle a été appelée rue de la Poulletière ou de la Poulleterie et aussi rue Florentine. Elle doit son nom à celui d’une famille d’entrepreneurs, les Le Poulletier, qui furent parmi les premiers à réaliser les premiers bâtiments sur l’île Saint-Louis .
Le sieur (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Patrimoine
Patrimoine
Sorties
Articles
-
Rue Poulletier, île Saint-Louis
1er janvier 2013 -
Histoire de la rue de Charonne
12 juin 2019Visiter le 11e arrondissement de Paris, village de Charonne, Hôtel de Mortagne, La rue de Charonne est l’une des plus vieilles voies de la capitale, chargée d’événements et de symboles. Une histoire de Paris et de son patrimoine, et aussi une histoire des vignes parisiennes.
Au milieu du XVIIe siècle étaient tracées un certain nombre des voies actuelles, mais il ne s’agissait que de chemins de traverse, qui n’étaient quasiment pas bordés de constructions, d’autant qu’une partie de cette (…) -
Union Rempart, une mission au service du patrimoine
24 janvier 2013Les associations membres de l’Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder pour redonner vie à des vestiges de l’histoire. Un réseau au service du patrimoine dont le siège est dans le Marais.
Rempart est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire. Les associations membres de l’Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie. Par là même, elles agissent (…) -
Le Pont d’Arcole, île de la Cité à Paris
27 juin 2018Un pont de Paris sur le grand bras de la Seine, qui sert à relier à la jonction des quais de Gesvres et de l’Hôtel de Ville devant le parvis de la Mairie de Paris (ancienne place de grève), le Marais à l’île de la Cité, à l’angle de la rue d’Arcole et du quai aux fleurs.
Avec ses 80m de long et 20m de large, ce pont réalisé en 1854, marque une page d’histoire des ponts de Paris, en tant que première construction en fer et d’un seul arc sur la traversée. Il remplaça ainsi, une passerelle (…) -
Histoire du boulevard de Charonne dans le 11e
24 septembre 2011Patrimoine et histoire de Paris
Cette grande artère avec son terre plein central correspond à l’ancienne zone frontière de Paris, et suit approximativement le tracé de l’enceinte des fermiers généraux. Le sud du vingtième arrondissement appartenait en autre au village de Charonne. Un grand et large boulevard issu du mur des fermiers généraux en 1789. Aujourd’hui, il délimite le 11e et le 20e arrondissement de Paris et mesure près de 1345 mètres.
En 997, le roi Robert le Pieux cède à (…) -
Immobilier : le 93 annoncerait-il un retournement de marché ?
22 février 2011, par ExpositionsÀ partir des prix des promesses de ventes signées dans 320 agences franciliennes, -
e baromètre mensuel du site spécialisé Meilleurs-agents.com -, les prix de l’immobilier ancien baisseraient dans certains départements d’Ile-de-France, et dans la majorité des villes de la grande couronne… avec une accélération déjà perçue en janvier 2011.
Ce serait particulièrement le cas en Seine-Saint-Denis (-2,6% en janvier par rapport à décembre), et dans une moindre mesure le Val-de-Marne (-0,4). (…) -
Nouvelle Place de la Bastille
31 octobre 2019, par AdeleOù en sont les travaux, le chantier de la place de la Bastille ? Novembre 2019 : Une partie de la place, dont le réaménagement global se poursuit, est désormais accessible à pied. Découvrez de près, la Colonne de Juillet, mémoire des révolutions de 1830 et 1848, et l’ouverture de la place vers le port de l’Arsenal avec des travaux titanesques.
Place de la Bastille, une histoire de Paris, un symbole de la Révolution Française, les travaux de réaménagement de la place ont démarré au mois (…) -
Boulevard des Filles du Calvaire
20 novembre 2011En 1670, Louis XIV préférant Saint-Germain et Versailles à la capitale, décida cependant de faire de Paris une ville ouverte. Il ordonna la démolition des enceintes de Charles V et de Louis XIII. Ainsi, après la disparition de bastions jugés superflus, une large allée fut aménagée avec de chaque côté deux rangées d’arbres. Elle deviendra quelques années plus tard sous l’appellation de « boulevards  », un lieu de promenade et successivement, les boulevards du Temple, Filles du Calvaire (…)
-
Histoire et origine, rue de Crussol
22 juin 2011Dans le 11e à Paris près de République
Cette voie existait déjà au XVIIe siècle, puisqu’un recensement de propriétaires de l’époque en atteste.
Vers 1780, le chevalier de Crussol, Alexandre Charles Emmanuel de Crussol (1743-1815), commande des lotissements pour le compte du tout jeune duc d’Angoulême dont il assurait les intérêts, dans cette partie du Marais, - car c’était encore le Marais dans ce quartier -, situé de l’autre côté des Fossés du Temple. Il était donc le bailli du (…) -
Archives. Exposition « L’Hôtel particulier, une ambition parisienne  »
9 février 2012, par ExpositionsAu palais de Chaillot, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre, jusqu’au 19 février 2012, les hôtels particuliers parisiens.
L’exposition « L’Hôtel particulier, une ambition parisienne  » aborde ce sujet de luxe, d’orgueil et d’ambition... dans une période qui pourtant ne s’y prête guère.
Étrange sujet qui peut nous rendre bien songeurs. Quelles définitions pourrait-on en donner ? Comment cet objet architectural a-t-il pu passer successivement des bras et des patrimoines de (…)