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Peintres préraphaélites et photographes victoriens sont au Musée d’Orsay

Présentée au Musée d’Orsay, l’exposition Une ballade d’amour et de mort revient sur les débuts de la photographie victorienne et la naissance du mouvement pictural des préraphaélites. Un Dialogue entre peinture et photographie de l’époque.

Dans l’Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, en pleine époque victorienne, l’esthétique des peintres préraphaélites trouve de nombreux échos chez les photographes soucieux d’être reconnus en tant qu’artistes. Ceux-ci sont, comme les peintres, marqués par les écrits de John Ruskin, premier théoricien des préraphaélites. L’auteur y préconise un retour à la nature et à l’artisanat, se fait le défenseur d’une vision précise et exalte l’architecture médiévale à laquelle il attribue des hautes qualités morales menacées par l’industrialisation.

Peintres préraphaélites et photographes victoriens se connaissent. Ils traitent les mêmes thèmes historiques, inspirés par Dante, Shakespeare, Byron ou Lord Tennyson, le "poète lauréat". Ils empruntent également à la vie moderne leurs sujets à tendance sociale et édifiante, si bien que s’établit une véritable communauté de vision entre bien des tableaux de John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti, Ford Maddox Brown et les épreuves de Julia Margaret Cameron, Roger Fenton, Lewis Carroll et Henry Peach Robinson. Un riche et fructueux dialogue s’instaure entre peintres et photographes, à la découverte duquel cette exposition nous invite.

Une ballade d’amour et de mort : photographie préraphaélite en Grande Bretagne
Jusqu’au 29 mai 2011
Musée d’Orsay
Illustration : John Robert Parsons, Dante Gabriel Rossetti, Jane Morris posant dans la maison de Rossetti © V&A Images / Victoria and Albert MUSEUM, London

1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

Adresse

Ouverture de 9h30 à 18h, le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche. De 9h30 à 21h45 le jeudi.

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