.evous
Musique
  

Peter Gabriel en concert en France : La tournée 2023

L’ex-membre de Genesis sera en concert en France en 2023. Il défendra son nouvel album i/o lors de concerts à Paris, Lille et Bordeaux.

Né le 13 février 1950, Peter Gabriel est un auteur-compositeur-interprète britannique. Il se fait d’abord connaitre en tant que membre du groupe de Rock progressif Genesis, mais il mène ensuite une longue et prolifique carrière solo après son départ du groupe en 1975 laissant la place de chanteur principal au batteur Phil Collins. Peter Gabriel est aussi un producteur de disques sur son label Real World. Il est depuis de nombreuses années impliqué dans différentes associations humanitaires. Le magazine Time le consacre "l’une des 100 personnes les plus influentes de la planète" en 2008.

Si Peter Gabriel n’a pas souhaité prendre part à la dernière tournée de Genesis, il ne déserte pas pour autant les scènes. Il se produisait ainsi en Europe et notamment en France, au Galaxie d’Amnéville, le 19 septembre 2010. Le 15 octobre 2013, un concert était organisé à Paris-Bercy, à l’occasion du 25e anniversaire de l’album So. La province n’a pas été en reste avec des dates programmées en novembre 2014 à Strasbourg, Nantes, Toulouse et Lyon. L’interprète de Sledgehammer s’y est produit entouré du groupe qui l’accompagnait déjà dans les années 1980 et a repris en intégralité l’album So.
Pendant l’été 2016, Peter Gabriel s’associe à Sting le temps d’une tournée commune baptisée The Rock Paper Scissors Tour. La sortie de l’album i/o donne l’occasion au chanteur d’annoncer de nouvelles dates de concerts en France : le 23 mai 2023 à l’Accor Arena de Paris, le 24 mai au Stade Pierre Mauroy de Lille, puis le 15 juin à l’Arkea Arena de Bordeaux.

Découvrez l’agenda 2022 des concerts à Paris, ainsi que l’agenda 2023 des concerts à Paris.

Mardi 23 Mai 2023 : Accorhotels Arena - Paris (75)
Mercredi 24 Mai 2023 : Stade Pierre Mauroy - Lille (59)
Jeudi 15 Juin 2023 : Arkea Arena - Bordeaux (33)

SCRATCH MY BACK 2010) / AND I’LL SCRATCH YOURS (2013)
Après Up (2002), la compilation Hit/Miss (2003) et Big Blue Ball (2008), Peter Gabriel était de retour dans les bacs le 15 février 2010 avec un nouvel album intitulé Scratch My Back. Il s’agit d’un album de reprises de chansons pop-rock. "Ce ne sont pas de simples ’covers’, déclarait l’ancien membre de Genesis. Plutôt des réinterprétations de grandes oeuvres... C’est assez radical." On y retrouve ainsi de nouvelles versions de chansons initialement enregistrées par Radiohead, Lou Reed, David Bowie, Arcade Fire, Neil Young, ou encore Elbow.
La suite de cet opus, baptisée And I’ll Scratch Yours, propose le concept inverse : cette fois, ce sont les artistes préférés de Peter Gabriel qui reprennent ses propres chansons. David Byrne (I Don’t Remember), Joseph Arthur (Shock The Monkey), Arcade Fire (Games Without Frontiers), Paul Simon (Biko), ou encore Brian Eno, Lou Reed, Bon Iver, Regina Spektor, et Elbow y ont pris part.
Sortie le 23 septembre 2013.

NEW BLOOD (2011)
Un an seulement après Scratch My Back, Peter Gabriel était de retour avec un nouvel album. Laissant de coté le traditionnel trio rock guitare-basse-batterie, le chanteur revenait avec une sélection de ses meilleurs titres réenregistrés en version orchestrale.
Ce projet intitulé New Blood et réalisé par Peter Gabriel avec l’aide de John Metcalfe et du New Blood Orchestra permet de faire renaitre ces compositions en apportant une nouvelle puissance, une nouvelle signification.
Sortie le 10 octobre 2011.

Dernière mise à jour : mercredi 9 novembre 2022,    par: Jean