evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Pierre Lapointe > Pierre Lapointe : Nouvel album 2017

Pierre Lapointe : Nouvel album 2017

jeudi 7 septembre 2017, par Jean

Vous ne connaissez pas encore le chanteur Pierre Lapointe ? Vous manquez quelque chose ! Découvrez son univers grâce à l’album La Science du Coeur, disponible en 2017.

Né sur les rives du lac Saint-Jean, Pierre Lapointe a passé son enfance à Gatineau, dans l’Outaouais, région du sud-ouest du Québec ; il a découvert la peinture en fréquentant les musées, la musique en pratiquant cinq ans durant le violon et le piano ; il est diplômé en arts plastiques, a étudié aussi l’interprétation théâtrale professionnelle ; il a suivi une session d’histoire de la chanson au Québec à l’Université de Montréal, ville où il vit désormais. Mais la pratique a très vite supplanté les formations théoriques. De concours en festivals, l’auteur-compositeur-interprète fête ses vingt ans en collectionnant les prix. L’un d’eux lui permet de réaliser une maquette de neuf titres… que diffusent les radios ! Dans le même temps, Lapointe prépare un premier spectacle. Pour lui, la création est pluridisciplinaire : pas de son sans image. Ses Petites chansons laides, présentées sur les scènes de Montréal et de Québec avant d’être réclamées par les festivals (québécois et français, tel Alors… Chante ! à Montauban), suscitent l’enthousiasme du public et de la critique.

Lancé simultanément des deux côtés de l’Atlantique, La Science du coeur mêle chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. "Les textes s’inscrivent dans la tradition de la chanson réaliste alors que les musiques sont très reichiennes", explique le chanteur qui fait ici référence à Steve Reich, compositeur new-yorkais et pionnier du minimalisme.
Enregistré à Montréal et mixé à Paris, l’album - conçu pour être écouté sans interruption - est lefruit d’une étroite collaboration avec David François Moreau, un musicien, compositeur et arrangeur français. Il explore les méandres du sentiment amoureux et jette un regard sans concession sur l’amour au temps du numérique, à une époque où l’image n’a jamais occupé autant de place. Disponible le 6 octobre 2017, La Science du coeur sera à découvrir lors d’une tournée qui sillonnera dès novembre 2017 le Québec puis la France.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !



DISCOGRAPHIE DE PIERRE LAPOINTE

PARIS TRISTESSE (2014)
S’il fédère un public français grandissant, Pierre Lapointe est encore bien plus célèbre en son pays, le Canada. C’est afin de corriger ce léger déséquilibre que le Québécois sort le 17 novembre 2014 l’album Paris tristesse, destiné au public hexagonal. Le chanteur balaie sa discographie en y compilant certaines de ses plus belles compositions, sans oublier d’ajouter une nouveauté (La Plus Belle des maisons) et trois reprises (Ferré, Barbara et Aznavour). Le cadeau idéal pour appréhender l’univers de cet artiste sachant manier poésie, élégance et humour.

PUNKT (2013)
Après une grande tournée, le Québécois revient le 26 février 2013 avec un quatrième album baptisé Punkt. Il le présente au public le jour de sa sortie, à l’occasion du Festival Montréal en Lumière. Un spectacle unique, où l’accompagneront plus de trente musiciens et choristes ayant participé à l’enregistrement de son nouvel opus.

SEUL AU PIANO (2011)
A l’automne 2009, peu après avoir reçu un disque d’or pour son album Sentiments humains, Pierre Lapointe partait en tournée afin de présenter son nouveau spectacle, seul au piano. Ce fut un succès instantané et ce spectacle tournera au Québec et en France au cours des prochains mois.
En février 2010, il fait partie de la délégation d’artistes francophones qui représentent le Québec dans le cadre du volet culturel des Jeux olympiques de Vancouver. Il est le seul francophone à fouler la scène de la Place des médailles à Whistler, en plus d’occuper la scène de la Place de la francophonie.
En mars 2010, Pierre effectue une tournée de 18 représentations en France et en Belgique, dont une représentation à Paris, à La Cigale. L’album Seul au piano revient sur cette aventure musicale et sur un spectacle que le chanteur a joué sur scène jusqu’à la rentrée 2010.

SENTIMENTS HUMAINS (2009)
Trois ans après le très réussi La Forêt des mal-aimés, Pierre Lapointe revient dans les bacs avec un troisième album intitulé Sentiments humains. Il fait également suite à son projet Mutantès présenté à l’occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal. Précédé en radio par le premier extrait Je reviendrai, le disque contient plusieurs titres déjà interprétés sur scène à l’occasion de précédents concerts. Annoncé au Québec pour le 7 avril 2009, il sort en France le 21 septembre.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.