Autrefois jardin du palais détruit des Tuileries, créé à la Renaissance par la reine Catherine de Médicis à l’emplacement de fours de tuilliers qui donnent leur nom au lieu, le jardin des Tuileries est le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris.
Le Jardin des Tuileries est le plus ancien et le plus vaste des jardins de la capitale. Créé en 1664, il offre une superficie de 280 000 m2, qui prolonge le Palais du Louvre jusqu’à la Place de la Concorde, suivant les arcades de la (…)
Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Se retrouver sur la place de la Concorde 75008 Paris
Se retrouver sur la place de la Concorde 75008 Paris
Cette place fut inaugurée sous le nom de "Place Louis XV" en 1763. La place Louis XV est alors le lieu de grandes manifestations : feux d’artifice en l’honneur des victoires, des mariages (Marie Antoinette avec le dauphin futur Louis XVI) et des naissances royales.
Pendant la Révolution de 1789, elle devient l’épicentre de la tourmente. La place devient "Place de la Révolution" où la sinistre guillotine fit tomber la tête de Louis XVI, de la reine Marie-Antoinette mais aussi de Danton, Robespierre, Saint-Just, Charlotte Corday, Mme Roland, Mme du Barry,
En 1795, elle prit le nom de "Place de la Concorde" pour marquer la réconciliation nationale. Elle fut ensuite rebaptisée "Place louis XV" en 1814, et "Place Louis XVI" en 1826. Ce n’est que sous Louis-Philippe, en 1830, qu’elle reprit enfin son nom actuel : "Place de la Concorde".