Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Ai Weiwei est rapidement devenu davantage qu’un artiste ou qu’une simple personnalité aux yeux du monde entier. Il est et reste aujourd’hui l’image même de l’existence d’une contestation au pouvoir politique en Chine.
Et si Ai Weiwei était un situationniste abouti ? Maître ès média, comme d’autres le sont en arts martiaux, ne pouvant être à Paris le jour de l’inauguration de son exposition de photographies au Jeu de Paume (…)
Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Se retrouver sur la place de la Concorde 75008 Paris
Se retrouver sur la place de la Concorde 75008 Paris
Cette place fut inaugurée sous le nom de "Place Louis XV" en 1763. La place Louis XV est alors le lieu de grandes manifestations : feux d’artifice en l’honneur des victoires, des mariages (Marie Antoinette avec le dauphin futur Louis XVI) et des naissances royales.
Pendant la Révolution de 1789, elle devient l’épicentre de la tourmente. La place devient "Place de la Révolution" où la sinistre guillotine fit tomber la tête de Louis XVI, de la reine Marie-Antoinette mais aussi de Danton, Robespierre, Saint-Just, Charlotte Corday, Mme Roland, Mme du Barry,
En 1795, elle prit le nom de "Place de la Concorde" pour marquer la réconciliation nationale. Elle fut ensuite rebaptisée "Place louis XV" en 1814, et "Place Louis XVI" en 1826. Ce n’est que sous Louis-Philippe, en 1830, qu’elle reprit enfin son nom actuel : "Place de la Concorde".