evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Mots-clés > Rues > Place du Châtelet 75001 - 75004 Paris

Place du Châtelet 75001 - 75004 Paris

C’était sur cette place que se dressait le Châtelet, qui défendait l’entrée Nord de l’île de la Cité par le pont au Change et protégeait ainsi le palais. À son centre la fontaine du Châtelet, appelée parfois fontaine du Palmier (1806), est ornée de sphinx et rappelle les victoires napoléoniennes. Il y est aussi inscrit que c’était l’emplacement du parloir aux Bourgeois, qui précéda la municipalité.

C’est du côté ouvert de la place du Châtelet que la vue sur la Conciergerie est la plus spectaculaire.

Sur les côtés, Davioud construisit en 1862, à la demande du Baron Haussmann, deux théâtres. Le Théâtre de la Ville, anciennement Théâtre Sarah Bernhardt, fut acheté par l’actrice de réputation mondiale en 1899. Elle y triompha en créant en 1900 le personnage éponyme de L’Aiglon, d’Edmond Rostand, dans un costume blanc de Paul Poiret, qui la travestissait. Puis elle y interpréta La Dame aux camélias et bien d’autres pièces, continuant certainement trop longtemps sa trop brillante carrière. Sa loge a été conservée.

L’autre théâtre de la place, le Théâtre musical de Paris, a reçu les envoûtants ballets russes de de Diaghilev. Il a connu cet incroyable bonheur artistique d’avoir vu danser Nijinski et le scandale que causa sa mémorable conclusion de L’Après-midi d’un faune. Le rideau de scène est de Gérard Garouste.

Toutes les lignes de métro et de bus ou presque mènent au Châtelet, d’où l’on peut se décider d’aller vers les bouquinistes, le quai de la Mégisserie, la Tour Saint-Jacques, le marché aux Fleurs ou aux Oiseaux, Notre-Dame, le Quartier Latin, le Marais et bien d’autres endroits tout aussi essentiels d’une visite à Paris. C’est le centre, vous dis-je. Quelques bonnes brasseries dont le Zimmer.