evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Visiter Paris > Visites nature à Paris > Hiver : Que faire à Paris quand il fait froid ?

Hiver : Que faire à Paris quand il fait froid ?

vendredi 24 novembre 2017, par Jean, Pauline

Une fois que les fêtes de fin d’année sont terminées, que les décorations et vitrines de Noël ont été démontées, il peut être un peu déprimant de devoir affronter l’hiver, le froid et le gris qui règnent sur la capitale. C’est pourquoi Evous.fr vous propose quelques idées pour profiter pleinement de cette saison à Paris !

BOIRE UN THÉ BIEN AU CHAUD DANS UN SALON : Rien de mieux lorsqu’il fait froid dehors que de se réfugier dans un bel endroit pour boire un thé, un chocolat ou un café bien chauds, en papotant et grignotant quelques gourmandises. A Paris, on trouve de nombreux endroits de ce type, agréables et chaleureux, parfois même classés monuments historiques ! Retrouvez leur liste en cliquant ici pour choisir ce qui deviendra peut-être votre spot d’hiver préféré !

FAIRE DU PATIN À GLACE : Si la plupart des pistes de glisses installées pendant les fêtes sont démontées dès le début du mois de janvier, la patinoire de l’Hôtel de Ville fait d’habitude de la résistance ! Deux pistes sont proposées : une grande et une petite réservée aux enfants de moins de 6 ans d’un total de 1365 m2. A noter que des moniteurs diplômés sont là pour s’adapter aux différents publics (grand public débutant ou habitué, groupes scolaires, centres de loisirs…). Ils assurent ainsi une mission de conseiller technique et de médiateur pour sécuriser l’espace de glisse. En outre, les tarifs sont tout à fait raisonnables. Malheureusement, comme ce fut déjà le cas en 2016, la patinoire de l’Hôtel de Ville ne sera pas installée fin 2017 ! Plus d’informations en cliquant ici.

MANGER COMME À LA MONTAGNE : La capitale compte plusieurs restaurants savoyards, où l’on peut manger entre autre de la fondue et de la raclette dans une ambiance boisée, comme si on y était ! Pas besoin de partir à la montagne pour connaître l’atmosphère réconfortante des chalets et se réchauffer de l’intérieur autour d’un bon plat bien arrosé, entouré de sa famille ou de ses amis. Si vous n’allez pas à la montagne, la montagne viendra à vous ! Plus d’informations sur les restaurants savoyards en cliquant ici.

ADMIRER LA NEIGE : Pour l’instant, Paris garde un manteau gris plutôt que blanc, et si la neige venait à tomber, et à rester, les passants et les voitures auraient vite fait de la transformer en boue. Nous vous conseillons donc d’aller la contempler là où elle reste blanche et intacte, dans les jardins ! Plus ils sont grands, plus c’est beau. Ainsi, les lieux incontournables pour admirer la capitale sous la neige sont le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg, le parc de la Cité Universitaire, et les Buttes Chaumont. Lire aussi notre article : Neige et verglas à Paris cet hiver.

FAIRE DE LA LUGE ET... DU SKI ! : Quand Paris revêt son manteau blanc, les enfants mais aussi certains grands sortent leur luge pour glisser sur les pistes qu’offre la ville. Les meilleurs spots s’avèrent bien sûr les buttes et rues en pente. Notre sélections de lieux où l’on glisse le mieux : les vallonnés Parc Montsouris (14ème), Parc de Belleville (20ème), et celui des Buttes Chaumont (20ème), où certains font même du ski et du surf (voir notre vidéo en cliquant ici), les quartiers de la Butte aux Cailles (13ème), de la Butte Bergeyre (19ème), de la Montagne Saint Geneviève (5ème) et de Montmartre (18ème), qui comptent de nombreuses rues en pente.

POUR LES HIVEROPHOBES DÉFINITIFS

Si vraiment vous haïssez l’hiver, le blanc, la glace, le froid, la grippe et le rhume, les écharpes et les mitaines, vous pouvez aussi choisir de fuir ce forfait glacé tout en restant à Paris. Pour cela, rendez-vous dans quelques endroits qui vous donneront l’impression de vous trouver en d’exotiques contrées. Evous.fr recommande par exemple :

Les serres de Paris : Remplies de plantes venues de contrées lointaines, ces jungles urbaines transportent bien loin de la capitale le temps d’une visite au chaud sous leur micro climat. On en trouve à Paris des grandes et des petites, pour des promenades de quelques minutes ou de plusieurs heures. Retrouvez notre guide des serres de Paris en cliquant ici.

Le Musée du Quai Branly : Dédié aux cultures des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, il présente des vêtements, objets d’art ou d’artisanat et accessoires rapportés des quatre coins du monde, permettant ainsi au visiteur de s’évader, de découvrir d’autres modes de vie, de penser, de créer, un bon moyen d’oublier son quotidien et l’hiver parisien !

La Mosquée de Paris : Lieu de culte mais aussi restaurant, salon de thé et hammam, la mosquée de Paris est l’un des endroit les plus chaleureux et dépaysant de la capitale, même en hiver où l’on peut y boire un thé vert menthe chaud et sucré, y savourer de délicieuses pâtisseries dans un magnifique décor oriental.

A LIRE AUSSI :
Puisque l’hiver s’annonce plus humide que neigeux dans la capitale, retrouvez aussi notre article Que faire à Paris quand il pleut ?

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.