eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > L’été à Paris : Le programme 2018 > Les plus belles expositions de l’été 2018 à Paris

Les plus belles expositions de l’été 2018 à Paris

Dernière mise à jour : lundi 4 juin 2018, par Jean

Voici notre sélection des plus belles expositions de l’été 2018. Elles ont lieu dans les plus beaux musées de Paris : Louvre, Orsay, Grand Palais, Petit Palais, Quai Branly, Musée Picasso, Fondation Vuitton, Cité du Cinéma…

Quoi de plus merveilleux que de passer à Paris, délaissé de ses habitants si stressés, l’été au frais, entre gens de bonne compagnie, dans les musées.
Nous vous avons sélectionné les principales expositions de l’été de façon générique. Libre à vous, si le cœur vous en dit, d’en apprendre davantage sur un événement en suivant simplement le lien qui vous conduira à son article spécifique, ou celui du musée où vous pourrez vous rendre.
Bel été à vous !

MUSÉE SAINT LAURENT : Parcours rétrospectif de l’œuvre de Saint Laurent
Ce parcours inaugural rend compte du génie créatif du couturier à partir d’une sélection d’une cinquantaine de modèles de haute couture accompagnés d’accessoires, de croquis, de photographies ou de films.
Du 3 octobre 2017 au 9 septembre 2018

MUSÉE DU LOUVRE : Eugène Delacroix
Cette rétrospective réunit 180 oeuvres qui permettent de mieux comprendre la carrière de l’artiste. Elle propose une vision synthétique renouvelée, déclinée en trois grandes périodes.
Du 29 mars 2018 au 23 juillet 2018

MUSÉE DU QUAI BRANLY : Peintures des lointains
Voici la première exposition consacrée à la collection de peintures conservée au quai Branly. Près de 200 toiles datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle dévoilent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples et sociétés plus ou moins éloignés.
Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019

MUSÉE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS : Zao Wou-Ki, L’espace est silence
Cette belle exposition réunit pour la première fois un grand nombre de polyptyques et de peintures de grand format issus des principales collections européennes et asiatiques.
Du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019

PETIT PALAIS : Les Impressionnistes à Londres
Guerres et révoltes ont poussé de nombreux artistes installés en France à se réfugier au Royaume-Uni. Le parcours animé par des témoignages sonores permet au visiteur de découvrir l’expérience de ces personnalités en exil (Tissot, Daubigny, Pissarro, Monet, Sisley...).
Du 21 juin au 14 octobre 2018

MUSÉE RODIN : Rodin et la danse
Comment Rodin a-t-il mis un pied dans le monde de la danse ? Cette exposition donne des clefs pour le comprendre. Elle présente près d’une centaine de dessins dont le fameux corpus des Danseuses Cambodgiennes.
Du 7 avril au 22 juillet 2018
(Photo : Catalogue de l’exposition. Mouvement de danse D, 1911, terre cuite, © musée Rodin, ph. H. Lewandowski)

GRAND PALAIS : Kupka
Cette rétrospective se compose de 300 peintures, dessins, gravures, livres et documents. Elle retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution vers l’abstraction dont il deviendra l’un des fers de lance.
Du 21 mars au 30 juillet 2018

MUSÉE COGNACQ-JAY : L’Enfance des Lumières
Destinée aux enfants de 7 à 11 ans, cette exposition gratuite et interactive met en avant une thématique forte des collections du musée : la perception de l’enfance.
Du 5 avril au 29 juillet 2018

CITÉ DU CINÉMA : Jurassic World
Alors que le film Jurassic World : Fallen Kingdom sort au cinéma au mois de juin, cette expo consacrée à la célèbre franchise ouvre à Paris-Saint-Denis (93), après avoir ravi les fans à Melbourne et Chicago.
Du 14 avril au 2 septembre 2018

[MUSÉE DE L’ORANGERIE : Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet
Une sélection de quelques oeuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d’artistes américains.
Du 13 avril au 20 août 2018

FONDATION LOUIS VUITTON : Au Diapason du monde
Cette exposition explore le rapport entre l’homme et son environnement. Elle présente une nouvelle sélection d’œuvres modernes et contemporaines, tous mediums confondus, pour l’essentiel jamais exposées en ce lieu.
Du 11 avril au 27 août 2018

MUSEE GALLIERA : Margiela / Galliera, 1989-2009
Cette première rétrospective consacrée à Martin Margiela à Paris retrace, du printemps-été 1989 au printemps-été 2009, la carrière du créateur belge qui questionna aussi bien les structures du vêtement que les systèmes de la mode.
Du 3 mars au 15 juillet 2018
(Photo : Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition "Margiela / Galliera, 1989-2009" - Editeur : Paris Musées)

MUSÉE PICASSO : Guernica
Cette exposition est consacrée au célèbre chef-d’œuvre de Pablo Picasso. Grâce notamment à un ensemble exceptionnel de prêts et d’archives, elle propose une lecture de l’histoire de Guernica, symbole anti-franquiste et pacifiste, et éclaire la question de l’engagement politique de Picasso.
Du 27 mars au 29 juillet 2018

MUSÉE D’ORSAY : n couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910
L’exposition présente, autour d’un ensemble d’une cinquantaine d’oeuvres, un panorama sélectif de la sculpture polychrome du XIXe siècle.
Du 12 juin au 16 septembre 2018

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.