Les plus beaux ponts de Paris, histoire du Pont Neuf, un pont élégant reliant la rive droite et la rive gauche, il est ponctuellement l’objet d’événements artistiques, emballé par Christo, filmé par Carax, c’est l’un des plus célèbres ponts de Paris.
Histoire de Paris, le plus célèbre pont de Paris, le Pont Neuf est aussi aujourd’hui le plus ancien, ayant résisté à toutes les crues de la Seine. Le roi Henri III en pose la première pierre en 1578 mais les travaux durent 29 ans et c’est (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Ponts de Paris
Ponts de Paris
La Seine traverse Paris d’est en ouest sur 13 km, elle est traversée par 37 ponts et passerelles.
37 ponts qui rythment la Seine et nous offrent sur la Seine une vue imprenable de Paris et ses monuments.
Sorties
Articles
-
Le Pont Neuf
4 avril 2019, par Adele -
Pont d’Iéna
21 juillet 2010, par ChristianL’architecture du pont d’Iéna est impressionnante : des bas-reliefs représentant des aigles paraissent à la croisée de cinq arches massives, tandis que de part et d’autre du pont on trouve quatre statues figurant chevaux et cavaliers. Le spectacle qu’il offre n’est pas moins grandiose : le regard se dispute entre les jardins du Trocadéro et la tour Eiffel, et l’École militaire qui se profile un peu plus loin.
La longueur du pont est de 155 mètres, pour une largeur de 35 mètres. Sa (…) -
Passerelle Debilly
21 juillet 2010, par ChristianLa passerelle Debilly est située entre les quais de New-York et Branly : située devant le musée du Quai Branly, elle rejoint directement le palais de Tokyo sur la rive droite. Elle est, commela tour Eiffel, un des rares exemples de constructions métalliques à avoir subsisté à Paris. Sa mise en place a été décrétée en 1898 par Alfred Picard en vue de permettre le passage des piétons lors de l’Exposition universelle de 1900 ; la passerelle a été achevée le 13 avril de la même année. Elle (…)
-
Pont d’Austerlitz
20 juillet 2010, par AdeleLe pont relie la gare d’Austerlitz en face du Jardin des Plantes à la gare de Lyon.
La construction du pont a été décidée en 1801, afin de faire communiquer le faubourg Saint-Antoine et le quartier du Jardin des Plantes. L’ingénieur Becquey de Beaupré propose un pont de cinq arches en fonte, de 32 m d’ouverture, s’appuyant sur quatre piles et deux culées en maçonnerie. Il s’agit alors, après la passerelle des Arts, du second pont métallique de Paris. En 1854, le pont est jugé dangereux. (…) -
Passerelle Léopold-Sédar Senghor
21 juillet 2010, par ChristianLa passerelle piétonnière franchit la Seine entre le Musée d’Orsay et le jardin des Tuileries.
En octobre 2006, la passerelle de Solférino changeait de nom et se transformait en passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Cette décision avait pour but d’honorer celui qui a d’abord été ministre dans le cabinet d’Edgar Faure, avant de devenir le premier président du Sénégal, de 1960 à 1980.
La passerelle est d’une longueur de 106 mètres : elle est composée d’une seule longue arche, qui ne trouve (…) -
Pont des Arts
20 juillet 2010, par ChristianLe premier pont élevé entre la Cour Carrée du Louvre et l’Institut de France l’avait été sous Napoléon, de 1801 à 1804. Modifié en 1852, il s’est maintenu jusqu’en 1976. À cette date, on a découvert des indices de fragilité, qui provenaient des bombardements subis en 1918 et en 1944, et des nombreuses collisions qui s’étaient produites au cours des années 1960. Il s’est finalement effondré en 1979. On a alors décidé son remplacement par une passerelle, qu’on a terminé de monter en 1984. (…)
-
25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Quartier Latin
9 février 2020Voir les lieux tops, quartier St-Michel à Paris dans le 5e. Monuments, rues animées, shopping, histoire de Paris, fontaine St-Michel, Sorbonne, le Panthéon, musée de Cluny, jardin du Luxembourg, arènes de Lutèce, les incontournables. Les endroits à connaître dans le quartier étudiant rive gauche, une visite guidée à pieds. Du pont Saint-Michel au jardin des plantes, en passant par le Collège de France, un circuit touristique pour un week-end ou un séjour, une promenade pour faire des photos, (…)
-
Passerelle Simone de Beauvoir
20 juillet 2010, par AdeleLa passerelle relie le parvis de la Bibliothèque Nationale de France et le parc de Bercy. Elle a été créée en 2006, elle devient le 37éme pont de Paris. C’est une passerelle piétonne d’une longueur totale de 304 m avec une portée de 190 m, sa structure est en acier.
La passerelle répond à la nécessité urbaine de donner à la Seine un rôle urbain central. "Elle lie d’une manière indissociable architecture et technique. Elle franchit le fleuve, ses berges et les voies à grandes circulations (…) -
Pont Alexandre III à Paris
27 juin 2018, par ChristianVisiter Paris, la Seine, les monuments et les ponts, une histoire de Paris, Lutèce. Le pont Alexandre III est majestueux, il est l’un des plus beaux pont de Paris, tant par son architecture que par son élégance décorative.
Le Pont Alexandre III relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Wilson Churchill qui mène aux Champs-Elysées en passant devant le Petit Palais et le Grand Palais, tout deux construits pour l’Exposition Universelle de 1900. C’est dans l’atmosphère festive de (…) -
Pont de Bir-Hakeim
21 juillet 2010, par AdeleLe pont de Bir-Hakeim, anciennement pont de Passy, date de 1878. Le pont a été inscrit au titre des monuments historiques, par arrêté du 10 juillet 1986
Le pont offre une vue remarquable sur la tour Eiffel. Il est très prisé les soirs de feu d’artifice !
Le pont relie le 16e au 15e arrondissement. Le pont de Bir-Hakeim, possède 2 étages, un pour les piétons et les voitures et un viaduc au-dessus qui laisse passer la ligne 6 du métro. Des escaliers au milieu du pont permettent de (…)