.evous
Accueil > Rues

Porte Saint-Martin 75010 Paris

Présentation :

Le Cours, demi-cercle de boulevards arborés, né de la destruction de l’enceinte médiévale de Paris, était ponctué de nouvelles portes classiques commandées par la Ville à la gloire du roi Louis XIV : la porte Saint Bernard est mise au goût du temps en 1670 quai de la Tournelle (elle est détruite en 1792), la Porte Saint Antoine est modifiée en 1671, la porte Saint Denis est construite en 1672 et la Porte Saint Martin en 1674. Ces quatre portes ont sans doute toutes été dessinées par François Blondel, grand théoricien de l’architecture classique française. La Porte Saint Martin est édifiée par un de ses élèves, Pierre Bullet, célèbre architecte du style classique sobre. Cet arc de triomphe, sur le modèle de la Porte Saint Denis, célèbre à travers ses bas reliefs, réalisés par les sculpteurs des jardins du château de Versailles, la conquête de la Franche Conté par les troupes de Louis XIV. La Porte Saint Martin témoigne donc de l’influence de l’antiquité romaine sur le style classique de l’époque du règne de Louis XIV.

Anecdote :

La Porte Saint Martin a été édifiée 60 mètres plus haut que l’ancienne porte médiévale percée dans l’enceinte de Charles V.

Quiz :

1- question : quel monument antique a inspiré le dessin de la Porte Saint Martin ?
>>> l’Arc de Constantin à Rome.

2- question : que représentent les deux bas reliefs de la Porte Saint Martin face au boulevard ?
>>> La Rupture de la Triple Alliance à gauche par Etienne le Hongre et la Prise de Besançon à droite par Martin Desjardins.

3- question : comment apparaît Louis XIV sur ces bas reliefs ?
>>> à la romaine, en Hercule presque nu mais portant tout de même une perruque.

4- question : que représentent les bas reliefs en revers du boulevard de la Porte Saint Martin ?
>>> la Prise de Limbourg à gauche par Pierre Legros et à droite la Défaite des Allemands par Pierre Legros père.

5- question : dans quelle figure géométrique peut-on inscrire la Porte Saint Martin ?
>>> dans un carré parfait.

Pour recevoir les actualités d'.evous