evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Les Stations de Ski en France > Praz sur Arly, les portes du Mont-Blanc

Praz sur Arly, les portes du Mont-Blanc

mercredi 11 octobre 2017, par Denis

Situé en Haute-Savoie entre Flumet et Mégève, cette petite station est idéale pour des vacances familiales. Ces prix et tarifs d’équipement de remontées mécaniques, de locations, lui accorde un bon rapport qualité prix pour cette station de moyenne altitude. Une vue en belvédère sur le massif du Mont-Blanc, été comme hiver.

Situé en Haute-Savoie entre Flumet et Mégève, cette petite station est idéale pour des vacances familiales. Ces prix et tarifs d’équipement de remontées mécaniques, de locations, lui accorde un bon rapport qualité prix pour cette station de moyenne altitude.
Un village situé à plus de 1000m d’altitude où coule sereinement l’Arly, dans un cadre de montagnes boisées et une vue directe et splendide sur le Mont-Blanc et les aiguilles, ce qui lui confère beaucoup de charme en été comme en hiver. Altitude 1035m - 2069m.

De belles randonnées estivales vous attendent. Par exemple, le col des Aravis n’est pas bien loin de la station, à côté de la Giettaz, il est à une petite demie heure de voiture. Il faut passer par le haut de Flumet pour s’offrir encore plus de possibilités de panoramas sur les paysages, et si l’on veut être curieux de l’environnement alpin.
Vous pourrez également redescendre dans la vallée pour rejoindre de l’autre côté, le massif des Fiz et ses randonnées sportives.
La station possède des atouts certains en terme d’activités sportives et de loisirs variés, au programme :

- Eté

L’été, il y a un accès piéton au télésiège du Crêt du Midi, vous pourrez ainsi emprunter le sentier des contrebandiers, c’est également une option pour les vététistes. Deux autres télésièges sont disponibles en période estivale, l’un à Flumet (les Evettes) et l’autre à Notre-Dame de Bellecombe (le Mont-Rond).
Partez à la découverte de la flore et la faune, découvrez la promenade aux gorges de la Diosaz. Au départ de Praz, il y a 15 sentiers qui sont balisés avec des balades de niveaux différents.
Vous trouverez également à proximité, une patinoire à Megève et les thermes de Saint-Gervais les Bains, en toutes saisons.
Baptême de parapente ou de montgolfière, soulignons que cette activité est un label de la commune avec notamment l’événement annuel des Montgolfiades internationales. Praz sur Arly est un grand spot avec une base de décollage ouverte toute l’année.

D’autres activités comme par exemple le parc de loisirs des Belles très apprécié des familles et situé au bord de la base de décollage des montgolfières.
Plans d’eau et baignade sont accessibles : le long de l’Arly avec des espaces ludiques aménagés ; le plan d’eau de Flumet et sa plage surveillée ; la piscine du Palais des sports de Mégève ; le beau plan d’eau biotope de Combloux ; et en redescendant vers la vallée, la base de loisirs des îles de Passy.

D’autres offres attractives : Les médiévales du Pratz (9e édition en 2017), avec l’association « Du Moyen-âge à nos jours », l’auberge de Bonjournal restauration et séduisant panorama entre Praz, Mégève, et la Giettaz. La coopérative fruitière en Val d’Arly et ses produits du terroir à déguster (Reblochon et Beaufort A.O.P), ouverte toute l’année.
Visitez le Centre de la Nature montagnarde au château des Rubins, une visite éducative avec 600m2 d’expositions ludiques, un centre d’interprétation du massif du Mont-Blanc. C’est aussi le Musée du Val d’Arly à découvrir, et le Moulin du meunier à Flumet.

- Hiver

En hiver, l’Espace Diamant, vous offre une possibilité d’un domaine de ski alpin étendu sur plusieurs communes : Praz, Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Crest-Volans, les Saisies, Hauteluce, soit 192 km, 157 pistes, 80 remontées. Moins cher mais pas en reste pour autant l’espace Val d’Arly en représente presque les deux tiers. Sur les sommets, vous pourrez contempler un panorama grandiose donnant sur le massif du Mont-Blanc.
Balade en chiens de traineaux l’hiver, randonnées thématiques en raquettes ou marche nordique, jardin des neiges pour enfants.

En transport ferroviaire, la gare Tgv la plus proche est Sallanches, correspondance avec un bus qui monte aux stations. Par avion vous pouvez atterrir à l’aéroport de Genève, un car assure liaison. Loin d’être isolé, Praz sur Arly est une station avec tous les commerces pratiques et les services utiles, des bus assurent la navette entre les stations (Combloux, Mégève, Flumet, les Saisies, N.D de Bellecombe).

Pratique
- Office du Tourisme de Praz sur Arly
http://www.prazsurarly.com/
T.04 50 21 90 57

- Forfait ski
Achetez vos forfaits de ski auprès de la société Val d’Arly Labellemontagne. Découvrez les nombreuses offres disponibles pour tout les budgets.
T.04 79 31 61 41
http://prazsurarly.labellemontagne.com/

- Alpes-montgolfiere.fr (compagnie aérienne agréée par l’aviation civile)
www.alpes-montgolfiere.fr

- Le Centre de la Nature montagnarde
centre naturemontagnarde.org

Et plus d’infos : sur les stations de ski en Haute-Savoie

En images

Adresse

54 route du Val d’Arly, 74120 Praz-sur-Arly,

Horaires

Office du tourisme de Praz :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.