Avec l’exposition « La Berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo  », le musée de la Légion d’Honneur (et des ordres de chevalerie), glorieuse institution créée par Napoléon Bonaparte lui-même, fait un retour sur image, ou plutôt sur objets, en évoquant la Mère des Défaites de Napoléon, Waterloo.
Une centaine d’objets et d’effets personnels de l’Empereur des Français, dérobés au soir de l’ultime bataille, éparpillés chez des collectionneurs et dans des musées à travers toute (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Premier Empire
Premier Empire
Sorties
Articles
-
Le musée de la Légion d’Honneur se penche sur la fin de l’Empereur
29 juin 2012, par Expositions -
Les Gobelins exposent le bivouac (restauré) de Napoléon : luxe et ingéniosité en campagne
17 septembre 2015, par ExpositionsDu 18 septembre au 13 décembre 2015, le garde-meuble en voyage... quand on s’appelle Napoléon Ier. Le savoir-faire du Mobilier national en matière de restauration.
Après que les ateliers du Mobilier national en aient restauré les objets, et au sein de l’exposition "L’Esprit et la main, héritage et savoir-faire du Mobilier national", la galerie des Gobelins expose le bivouac de Napoléon. L’exposition, qui est un événement scientifique, montre son garde-meuble en voyage...
Nécessaire de (…) -
DERNIERS JOURS. Exposition Napoléon et Paris... capitale d’une nouvelle Europe
24 août 2015, par ExpositionsDu 8 avril au 30 août 2015, au musée Carnavalet
Après la défaite de Waterloo, Napoléon 1er a abdiqué le 22 juin 1815 au Palais de l’Élysée. Il y a 2 siècles. À Paris dont il voulait faire une ville monde avant même que le concept existe.
Cet ambitieux héritier des Lumières, cet inventeur d’un absolutisme qui se voulait dynastique, avait dès ses débuts lié étroitement son destin à la Cité. Il avait pu constater que l’opinion du peuple français s’y forgeait, et que c’était là et là seul (…) -
DERNIERS JOURS pour Napoléon et l’Europe, au musée de l’Armée
28 juin 2013, par ExpositionsDu mercredi 27 mars au 14 juillet 2013, et à seulement quelques pas du tombeau impérial abrité sous le Dôme des Invalides, "Napoléon et l’Europe" est l’installation synthétique sur Napoléon la plus importante qu’il y eut depuis celle du Grand Palais en 1969. À proximité également des riches collections du musée de l’Armée qui sont dédiées à l’Empire.
Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, David Jacques Louis (1748-1825) © Versailles, Châteaux de Versailles et du Trianon, (…) -
Exposition Napoléon à Sainte-Hélène
23 mai 2016, par ExpositionsDu 6 avril au 24 juillet 2016 au musée de l’Armée.
18 juin 1815, la défaite de Waterloo face aux forces de la 7e Coalition, clôt définitivement l’épisode du Premier Empire. Et Napoléon Ier, vaincu, s’en étant remis "à l’honneur des Anglais", se voit imposer sa seconde abdication... et le chemin de l’exil.
Toujours inquiète d’un éventuel retour de l’homme des Cent-Jours, et pour qu’il ne puisse plus "nuire au repos du monde", l’Angleterre choisit comme lieu de retraite pour l’Empereur la (…) -
DERNIERS JOURS à Marmottan : Élisa, Pauline et Caroline... Bonaparte
21 janvier 2014, par ExpositionsL’exposition "Les Sœurs de Napoléon : 3 Destins italiens se tient du 3 octobre 2013 au 26 janvier 2014 au Musée Marmottan Monet.
Détail. François Gérard, Portrait de Caroline Murat. Huile sur toile. Paris, Fondation Dosne-Thiers © Studio Christian Baraja
Cette exposition réunit Élisa (1777-1820), Pauline (1780-1825), et Caroline (1782-1839), filles Bonaparte, puis sœurs de l’Empereur, et qui furent princesses et reines d’Italie. Autour de ce sujet totalement inédit, et grâ‚ce à des (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Joséphine, au musée du Luxembourg
24 mai 2014, par ExpositionsDu 12 mars au 29 juin 2014, la RMN - Grand Palais co-organise avec le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau la première exposition parisienne sur Joséphine.
Nous approcherons du bicentenaire de la mort de l’impératrice Joséphine (le 29/05/1814) en son château de Malmaison. En lui consacrant une exposition à elle seule, cela fait l’événement dans la mesure où jamais encore elle n’avait été seule... exposée à Paris.
Une vie étonnante. Née aux Trois-Îlets en Martinique en (…)