eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > En forêt > La saison des girolles > Préparer les girolles

Préparer les girolles

Dernière mise à jour : vendredi 11 octobre 2013, par Marion Augustin

Quel que soit le nom qu’on lui donne, la girolle ou la chanterelle est un des champignons les plus appréciés en Europe. Sa chair croquante, son parfum léger, son goût subtil en font un mets délicat.

timbre allemand de 1980
Mais les girolles sont fragiles. Une fois ramassées, il faut les préparer rapidement et avec soin. D’abord nettoyer soigneusement le chapeau et surtout les plis, souvent piquetés de terre et de brindilles. Les puristes recommandent de ne pas mouiller le champignon mais de le nettoyer au pinceau ou avec un papier absorbant humidifié. Dans tous les cas, ne les faites jamais tremper.

Ensuite les girolles sont généralement coupées en petits morceaux et poêlées au beurre ou à l’huile. La girolle a un goût très fin, crémeux. Il risque d’être masqué par des saveurs trop puissantes, comme celle de l’ail. Préférez-lui l’échalote.

La girolle se révèle avec un vin blanc de la vallée de la Loire, un Savennières d’un vigneron philosophe, Eric Morgat.
Vous pouvez en trouver à la Cave La Contre-Etiquette : Christophe Guitard et Fabrice Mansouri : 36, rue Sainte Marthe, 75010 Paris
tel : 01.42.01.08.51
www.lacontre-etiquette.com

La chasse aux girolles
Acheter des girolles
Recette de girolles et velouté de chou-fleur
Conserver les girolles : en bocal ou surgelées

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.