eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Nantes > Visiter Nantes > Guide 2018 de Nantes : visiter, voir, s’informer

Guide 2018 de Nantes : visiter, voir, s’informer

Dernière mise à jour : mercredi 3 janvier 2018, par Morgan

Vous vous demandez pourquoi la Tour de Bretagne et la Cité des Ducs de Bretagne se trouvent en Loire-Atlantique ? Vous adorez les biscuits LU, les éléphants en bois sur-dimensionnés et la science-fiction ? Vous souhaitez simplement découvrir une grande ville d’art et d’histoire classée parmi les plus agréables à vivre en Europe ?
Suivez le guide Evous : Un résumé pratique et dynamique de tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyage à Nantes.

Accès rapide : 10 lieux à ne pas rater à Nantes // S’informer - se retrouver // Se déplacer à Nantes // Le calendrier des événements à Nantes

Entre la Bretagne et la Vendée, Nantes (code postal 44000) est une grande ville de Loire-Atlantique posée à cheval sur la Loire et l’Erdre, deux cours d’eau qui ont forgé son histoire et influencé sa morphologie urbaine.

Avec près de 300 000 habitants, Nantes est la sixième commune la plus peuplée de France (environ 600 000 habitants dans la communauté urbaine Nantes Métropole).

Nantes se trouve à 342 km au sud-ouest de Paris, 340 km au nord de Bordeaux, 100 km au sud de Rennes et à moins de 50 km de la côte Atlantique.

Le climat nantais est de type tempéré océanique, c’est à dire qu’on y vit des hivers doux et pluvieux et des étés doux et ensoleillés, avec assez régulièrement de brefs épisodes de canicule. Voir ici la météo de la semaine à Nantes.

Historiquement, depuis le conquérant Nominoë au IXe Siècle de notre ère, Nantes fait partie de la Marche de Bretagne, avant d’être rattachée à la Loire Inférieure (ex-Loire-Atlantique) en 1790. A noter que Nantes est l’une des places fortes de la traite négrière aux XVIIèmes et XIXèmes siècles, un pan de son histoire que la ville ne veut pas occulter (voir le Mémorial de l’abolition de l’esclavage).


10 lieux à ne pas rater à Nantes


Brasserie La Cigale
4 Place Graslin, 44000 Nantes
Classée monument historique, cette magnifique brasserie de la Place Graslin a attiré en ses salles quelques artistes comme Jacques Prévert ou encore Jacques Demy.


Le Lieu Unique : les anciens bâtiments de l’usine LU
2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes
Dans les anciens bâtiments des usines LU, sous la magnifique tour du même nom - à visiter - le Lieu Unique est un centre culturel avec scène nationale, espaces d’exposition, café, bar, restaurant...


La Tour Bretagne
Place de Bretagne, 44047 Nantes
Inaugurée le 18 novembre 1976, la Tour Bretagne haute de 144m est un immeuble de bureaux parmi les plus élevés de France. Au 32e étage, le Nid : un bar-lounge à 120 mètres d’altitude et avec une vue panoramique sur toute la ville.


Hangar à bananes
21 Quai des Antilles, 44200 Nantes
Situé sur le quai des Antilles, sur l’Île de Nantes, le Hangar à Bananes est un ancien bâtiment du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, ouvert sur la Loire et abritant une douzaine d’établissements où il est possible de manger, boire un verre et danser.


Château des Ducs de Bretagne
4 Place Marc Elder, 44000 Nantes
Ensemble architectural emblématique de la ville de Nantes, le château des Ducs de Bretagne est constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, il est possible de visiter gratuitement la cour et les remparts du château. Dans ses murs, le musée historique de la ville est passionnant.


Place Royale
Place Royale, 44000 Nantes
Avec sa belle fontaine symbolisant la relation symbiotique de la ville avec l’eau maritime et fluviale - avec sa largeur imposante et les bâtiments de style classique qui l’entourent, avec sa position au cœur du quartier commerçant dans le centre-ville de Nantes, la Place Royale est un incontournable dans toutes visites de la ville.


Île de Versailles
Quai de Versailles, 44100 Nantes
L’Île de Versailles est une île artificielle réalisée lors de la construction du canal de Nantes à Brest et qui est d’une superficie de 1,7 hectares. Outre la visite gratuite de son jardin japonais, l’ïle de versailles offre la possibilité de partir en excursion sur l’Erdre avec de petits bateaux sans permis.


Les Machines de l’Île
Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes
Fruit de l’association de La Machine, une compagnie de spectacle de rue et de la Ville de Nantes, Les Machines de l’ïle sont une des attractions principales de la cité, un immense hangar transformé en chantier de construction et d’exposition de machines animées fabuleuses calquées sur le règne animal et le style rétro-futuriste. Nouvelle grande attraction depuis 2013 : le Carrousel des Mondes Marins, avec ses bêtes nautiques fabuleuses...


Passage Pommeraye
Rue de la Fosse, 44000 Nantes
Cette très belle galerie commerciale du XIXème siècle classée monument historique a été tout récemment rénovée. Le passage relie la rue de la Fosse à la rue Santeuil et présente un dénivelé de neuf mètres compensé par un superbe escalier en bois et fer forgé.


Musée Jules Verne
3 Rue de l’Hermitage, 44100 Nantes
Sur les hauteurs de la ville, près de la Loire se trouve le Musée Jules Verne consacré au grand auteur de littérature fantastique et de science-fiction. Originaire de la ville, Jules Verne n’a jamais habité cette demeure bourgeoise où sont exposés de nombreux documents qui retracent son œuvre visionnaire et poétique.


S’informer sur Nantes & adresses pratiques


Office de tourisme
9, rue des Etats, 44000 Nantes
bd de la Prairie au Duc, 44100 Nantes
Deux centres d’accueil multilingues pour les touristes venus du monde entier. Là, vous trouverez en détail toutes les informations pratiques pour passer un séjour de rêve dans la Cité des Ducs.


Mairie de Nantes
29 Rue de Strasbourg, 44000 Nantes
L’Hôtel de Ville abrite la plupart des services de la Mairie.


Commissariat Central de Nantes
6 Place Waldeck Rousseau, 44000 Nantes
Pour les cas de force majeure et de détresse, le commissariat vous accueille et vous écoute.

La Poste
Il y a des dizaines de bureaux de poste dans la ville, également répartis dans les quartiers : vous trouverez toujours une agence non loin de votre position, où trouver timbres, colis et autres souvenirs à envoyer à vos proches.

Se loger à Nantes
Auberge de jeunesse, hôtels et pensions : les solutions d’hébergement ne manquent pas à Nantes.

Objets trouvés
Mairie de Nantes, service des Objets Trouvés : 29 rue de Strasbourg 44000 Nantes
Dans le bus ou dans le tram, sur le trottoir après une séance dans lèche-vitrine... Vous avez perdu quelque chose ? Voilà l’endroit où vous pourrez espérer remettre la main dessus.

Consignes
Gare Sncf : 27 Boulevard Stalingrad, 44000 Nantes
Manuelles ou automatiques, ces consignes vous permettent de garder vos bagages à l’abri pour une durée maximale de 24 heures.

Consulats
Six consulats sont basés à Nantes, des refuges et centres d’information et de soutien aux membres des nations concernées.
Consulat de Lettonie : 7 rue Adolphe Moitié, 44000 Nantes
Consulat des Pays-Bas : 46 rue Noire, 44000 Nantes
Consulat Général de Turquie : 20 quai François Mitterrand, 44200 Nantes
Consulat Royal De Suède : 2 rue Paré, 44000 Nantes
Consulat d’Algérie : 57 rue du Général Buat, 44000 Nantes
Consulat d’Allemagne : 24 r Marché Commun, 44300 Nantes

Cosmopolis
18 Rue Scribe, 44000 Nantes
Un espace international, lieu d’expositions, de conférences et d’animations culturelles, conçu comme un espace de réflexion et d’animation autour des acteurs locaux en lien avec l’international et l’Europe.


Se déplacer à Nantes

Venir à Nantes


Gare SNCF de Nantes
27 Boulevard Stalingrad, 44000 Nantes
La Gare SNCF de Nantes fait partie d’un maillage qui relie les grandes villes de France, dont la capitale, Paris, à moins de deux heures de trajet en TGV. TGV Atlantique et TER Loire-Atlantique pour venir à Nantes en un clin d’oeil !


Aéroport Nantes Atlantique
44346 Bouguenais
En attendant le nouvel aéroport (controversé) celui de Nantes-Atlantique est situé dans le sud de la ville, à Bouguenais. Facile d’accès par le périphérique Sud, il dessert de grandes capitales européennes et certains pays de la Méditerranée.

Les bus
Plus d’une cinquantaine de lignes de bus régulières composent le réseau de la Tan, la principale société en charge des transports en commun à Nantes. Ticket à partir de 1,50 euros.

Le Tram
Un réseau de plus de quatre-vingt stations réparties sur trois lignes qui couvrent les axes Nord-Sud et Est-Ouest. Ticket à partir de 1,50 euros.

Les navettes fluviales
De leur petit nom Navibus, ces navettes assurent une liaison sur la Loire entre Trentemoult (rive sud) et la Gare Maritime de Nantes (rive nord), et sur l’Erdre entre Port- Boyer et Petit-Port Facultés. Ticket à partir de 1,50 euros.

Locations de voiture
Comme dans toutes les grandes villes de France, il existe de nombreuses agences de location de voiture où trouver un véhicule adapté à vos besoins et votre budget. Agences localisées notamment autour de l’aéroport et de la gare de Nantes.

Parkings de Nantes
Il n’est pas toujours facile de se garer à Nantes, surtout dans le centre-ville. La solution : les parkings publics (payants). Il existe une vingtaine de parkings courte-moyenne-longue durée à Nantes.

Pass Nantes
Le Pass Nantes (dès 17 euros) vous offre la possibilité d’utiliser gratuitement les transports en commun pour 1, 2 ou 3 jours et d’accéder à des sites partenaires incontournables pour zéros euros (principaux musées, Machines de l’Île...) ou un tarif réduit.

Nantes Tour - Bus Touristique
Un bus à impériale qui vous emmène à la découverte de Nantes et de ses monuments incontournables depuis un pojn t de vue unique ! Le ticket, valable 24h, vous permet de monter et descendre librement à l’un des 12 arrêts, pour visiter musées, monuments, jardins ...


Le calendrier de Nantes

La Folle Journée
Janvier - Février
Un grand festival de musique classique créé en 1995 et qui invite chaque année de grands artistes de renommée internationale.

Festival Aux Heures d’été
Juillet à Août
Un festival insolite dédié aux cultures d’ici et d’ailleurs et qui mêle concerts, projections en plein-air, lectures et autres performances dans des sites naturels ou historiques de la ville.

Le Voyage à Nantes
Juin à Août
La nouvelle grande manifestation culturelle de Nantes, un chemin artistique qui mène notamment à des monuments "revisités" par des artistes contemporains et des installations éphémères variées. Suivez la ligne au sol !

Journées du patrimoine
Septembre
Cette manifestation nationale vous offre la possibilité de visiter des monuments et des musées gratuitement, le temps d’une journée en septembre.

Les Utopiales
Novembre
Une convention consacrée à l’univers de la science-fiction, qu’il soit déployé dans la littérature, le cinéma, la musique, l’architecture, les sciences et les autres arts, artisanats et disciplines. De nombreuses personnalités internationales invitées tous les ans.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.