Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Politique, Paris > Présidentielle 2022 > Présidentielle : Primaires de l’UMP-Les Républicains > Présidentielle - Primaire UMP-Les Républicains 2016 : Comment voter (...)

Présidentielle - Primaire UMP-Les Républicains 2016 : Comment voter ?

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

La primaire des "Républicains" (ex-UMP) pour désigner le candidat à l’élection présidentielle de 2017 aura lieu les 20 et 27 novembre 2016. Découvrez qui pourra voter, où et comment.

On en sait désormais davantage au sujet de la primaire UMP/Les Républicains de 2016 en vue de l’élection présidentielle de 2017. Le scrutin aura lieu les 20 et 27 novembre 2016. La liste finale des candidats sera rendue publique au plus tard le 21 septembre 2016, après réception par la Haute autorité de la totalité des déclarations de candidature.

QUI PEUT VOTER ?
Le scrutin ne sera pas réservé aux seuls militants Les Républicains ! Il sera ouvert à tous les sympathisants de la droite et du centre, inscrits sur les listes électorales ou ayant 18 ans à la date de l’élection présidentielle. Aucune carte de parti n’est nécessaire. Et si certains ont tenté de dissuader les électeurs de gauche qui souhaiteraient prendre part au vote, aucun fichier des votants ne sera constitué, les listes électorales seront détruites sous le contrôle d’huissiers de justice.
Plus de 56 000 Français de l’étranger étaient inscrits le 17 octobre 2016 pour voter à cette primaire. Ils pourront désigner leur candidat par voie électronique. Au total, Les "Républicains" espèrent réunir entre 2 et 3 millions de votants.

OU VOTER ?
Contrairement à l’élection du président de l’UMP, pas de vote électronique cette fois (sauf pour les Français de l’étranger). Plus de 10 000 bureaux de vote seront mis en place à travers la France et seront ouverts de 8h à 19h. Leur emplacement sur tout le territoire est désormais connu. Cliquez ici pour tout savoir. Pour ceux qui ont des difficultés, il est possible de se faire assister en composant le 0821 20 2016 (0,12 euro par minute) de 8h à 19h.

COMMENT VOTER ?
Les procurations seront interdites. Les votants devront se rendre dans un bureau de vote, verser 2 euros par tour de scrutin et signer une charte stipulant qu’ils partagent les valeurs républicaines de la droite et du centre. Une "Haute autorité" a été missionnée afin de veiller au bon déroulement du vote, en toute impartialité.
A noter qu’un second tour sera organisé si et seulement si aucun candidat ne passe la barre des 50% au premier tour.

Pour vos questions, merci de vous rendre sur le site du parti Les Républicains.

A LIRE AUSSI :
Primaire UMP-Les Républicains : La date du vote
Primaire UMP 2016 : Les candidats Les Républicains
Primaire UMP-Les Républicains 2016 : Les bureaux de vote à Paris
Les Républicains (ex UMP) : Adresse et téléphone du siège à Paris
Élection présidentielle de 2017 : Les dates des 2 tours
Présidentielle 2017 : Tous les candidats
Présidentielle 2017 : Les sondages
Tous les bureaux de vote à Paris
Tout sur la primaire de la gauche

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !