.evous
Sur vos écrans
  

Printemps du Cinéma 2022 : 10 films à aller voir à petit prix

Du 20 au 22 mars 2022, c’est le Printemps du Cinéma, la place est à 4 euros. L’occasion de faire le plein de films ! Quelques suggestions de films à voir en famille, entre amis et entre cinéphiles parmi les sorties récentes.
Sans oublier bien sûr les sorties de la semaine.

Cette année, le Printemps du Cinéma vous invite à venir voir des films comme La Daronne, Radioactive, Pinocchio, Petit Pays, etc... Voici la sélection eVous du Printemps du cinéma 2020.

Pour trouver un cinéma près de chez vous, voir notre guide des salles à Paris !

En Famille

LE CHÊNE
De Michel Seydoux, Laurent Charbonnier

Pourquoi le voir : Pour son originalité. Un documentaire familial sans voix off et qui se concentre exclusivement sur la vie d’un grand chêne et de la faune et de la flore qui l’entourent et y vivent quelques aventures minuscules.
Le pitch : Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.
La Bande-annonce

UNCHARTED
De Ruben Fleischer
Avec Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Ali

Pourquoi le voir : Pour Tom Holland, un jeune acteur qui brille essentiellement dans des blockbuster mais dont la sensibilité est plus fine qu’il n’y paraît de prime abord. Pour l’histoire d’aventure ensuite, à mi-chemin entre Indiana Jones et Benjamin Gate.
Le pitch : Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune.
La bande-annonce

KING
De David Moreau
Par Zoé Bruneau, David Moreau
Avec Gérard Darmon, Lou Lambrecht, Léo Lorléac’h

Pourquoi le voir : Drôle et émouvant, avec de jeunes acteurs crédibles et une histoire qui plaira aux familles... Pourquoi ne PAS aller le voir ?
Le pitch : King, un lionceau destiné à un trafic, s’échappe de l’aéroport et se réfugie dans la maison d’Inès, 12 ans et Alex, 15. Le frère et la sœur ont alors l’idée folle de le ramener chez lui, en Afrique. Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie. Lorsque Max, leur grand-père fantasque qu’ils n’ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l’aventure, tout devient possible..
La bande-annonce

Entre amis

THE BATMAN
De Matt Reeves
Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano

Pourquoi le voir : Parce que ce Batman semble inaugurer une nouvelle ère pour les super-héros, un peu comme l’avait fait The Dark Knight en son temps. Nouveau Bruce Wayne, nouvelle ambiance, nouvelle tonalité... Vraie cure de jouvence ou simple redite ?
Le pitch : Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère.
La bande-annonce

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ
De François Desagnat
Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia

Pourquoi le voir : Pour son casting peu original mais efficace et pour son pitch original qui promet une belle dose d’absurde.
Le pitch : Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
La bande-annonce

MURDER PARTY
De Nicolas Pleskof
Avec Alice Pol, Miou-Miou, Eddy Mitchell

Pourquoi le voir : Pour son casting quatre étoiles et parce que les whodunit à la Agatha Christie reviennent à la mode depuis quelques années. Un charme rétro et ici un fond de comédie.
Le pitch : Jeanne Chardon-Spitzer, brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d’enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.
La bande-annonce

NOTRE DAME BRULE
De Jean-Jacques Annaud
Avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian

Pourquoi le voir : Parce qu’il revient au deuxième événement marquant de l’année 2019, juste après le début de la crise covid : l’incendie de Notre-Dame. Entre fiction et documentaire, le retour de Jean-Jacques Annaud derrière la caméra pour narrer les heures sombres d’un monument français.
Le pitch : Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
La bande-annonce

Entre cinéphiles

MAIGRET
De Patrice Leconte
Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier

Pourquoi le voir : Pour les trois monstres que sont Maigret, Patrice Leconte et Gérard Depardieu !
Le pitch : Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…
La bande-annonce

BELFAST
De Kenneth Branagh
Avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Jude Hill

Pourquoi le voir : Parce qu’il s’agit de son propre aveu du film le plus personnel de Kenneth Branagh qui délivre là un film sensible et touchant inspiré de sa propre enfance.
Le pitch : Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast où il vit heureux, choyé et en sécurité.
Mais vers la fin des années 60, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy virent au cauchemar.
La bande-annonce

GOLIATH
De Frédéric Tellier
Avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot

Pourquoi le voir : Pour son casting qui donne envie, notamment un Pierre Niney à contre-emploi, et son histoire qui navigue dans les bas-fonds de l’industrie coupable...
Le pitch : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.
La bande-annonce

]


Dernière mise à jour : vendredi 25 février 2022,    par: Charles Martin, Morgan