eVous
Après la pluie, le beau temps
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Actualités Cinéma > Printemps du Cinéma 2020 : 10 films à aller voir à petit prix

Printemps du Cinéma 2020 : 10 films à aller voir à petit prix

Dernière mise à jour : mardi 18 février 2020, par Charles Martin, Morgan

Du 29 au 31 mars 2020, c’est le Printemps du Cinéma, la place est à 4 euros. L’occasion de faire le plein de films ! Quelques suggestions de films à voir en famille, entre amis et entre cinéphiles parmi les sorties récentes.
Sans oublier bien sûr les sorties de la semaine.

Cette année, le Printemps du Cinéma vous invite à venir voir des films comme La Daronne, Radioactive, Pinocchio, Petit Pays, etc... Voici la sélection eVous du Printemps du cinéma 2020.

Pour trouver un cinéma près de chez vous, voir notre guide des salles à Paris !

En Famille

UNE SIRÈNE À PARIS
De Mathias Malzieu
Avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma

Pourquoi le voir : Parce que réchauffement climatique oblige, il va falloir s’habituer à voir toutes sortes de créatures sortir des fonds marins. Une sirène mélomane à Paris, c’est le meilleur scénario, en quelque sorte.
Le pitch : Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…

PINOCCHIO
De Matteo Garrone
Avec Roberto Benigni, Federico Ielapi, Gigi Proietti

Pourquoi le voir : Parce que l’histoire de Pinocchio transcende les âges et les générations, et que cette nouvelle adaptation en réunit deux avec Matteo Garrone, le jeune trublion du cinéma Italien, et Roberto Benigni, son aîné.
Le pitch : Pour atténuer sa solitude, Geppetto construit une marionnette en bois en guise de fils. Par magie, le pantin prend vie et le jeune Pinocchio n’a plus qu’un seul but dans sa vie : devenir un véritable petit garçon. Cependant, grandir va s’avérer être une entreprise difficile..

MULAN
De Niki Caro
Avec Yifei Liu, Donnie Yen, Jason Scott Lee

Pourquoi le voir : Spectaculaire, coloré, féministe... Cette adaptation live du dessin animé Disney promet de ravir le cœur de nombreuses familles.
Le pitch : Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Entre amis

LA BONNE ÉPOUSE
De Martin Provost
Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky

Pourquoi le voir : Son trio d’actrice suffirait en lui-même à faire saliver les cinéphiles, mais quand il s’agit en plus d’une comédie d’un amoureux des femmes comme Martin Provost, on y cours !
Le pitch : Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

VIVARIUM
De Lorcan Finnegan
Avec Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke

Pourquoi le voir : A une époque où les films de SF tendent vers le grand spectacle à tout prix et/ou l’exploration des confins improbables de la galaxie, ce "petit" film au scénario original tendance paranoïaque est une vraie bouffée d’air frais.
Le pitch : A la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement.

RADIOACTIVE
De Marjane Satrapi
Avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard

Pourquoi le voir : Des biopics de Marie Curie, on n’en voit pas tous les quatre matins. Autre raison d’aller le voir : la présence de l’excellente Rosamund Pike dans le rôle-titre.
Le pitch : Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

SANS UN BRUIT 2
De John Krasinski
Avec Emily Blunt, Noah Jupe, Millicent Simmonds

Pourquoi le voir : Pour les amoureux de frissons contrôlés, la suite d’un film au succès populaire confirmé (et mérité). Pas révolutionnaire ni très original, mais prenant.
Le pitch : Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

Entre cinéphiles

FILLES DE JOIE
De Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich
Avec Noémie Lvovsky, Sara Forestier, Annabelle Lengronne

Pourquoi le voir : Un regard tendre et réaliste sur le monde de la prostitution. Sans voyeurisme, mais avec beaucoup de sincérité. D’excellentes actrices.
Le pitch : Axelle, Dominique et Conso partagent un secret. Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière. Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close. Filles de joie, héroïnes du quotidien, chacune se bat pour sa famille, pour garder sa dignité. Mais quand la vie de l’une est en danger, elles s’unissent pour faire face à l’adversité.

PETIT PAYS
De Eric Barbier
Avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina

Pourquoi le voir : L’adaptation du roman semi-autobiographique de Gaël Faye sur sa jeunesse entre le Burundi et le Rwanda, guerre civile et génocide...
Le pitch : Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.

LA DARONNE
De Jean-Paul Salomé
Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani

Pourquoi le voir : Un scénario abracadabrant, un réalisateur éclectique, une Isabelle Huppert plus drôle que jamais... Une comédie policière à ne pas rater !
Le pitch : Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers "La Daronne".


Messages