.evous
> > > > >

Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 5e arrondissement

Nuit Blanche se déroule le 3 octobre 2020, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 5ème arrondissement.

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 5EME ARRONDISSEMENT

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs : Eléonore Geissler
(Théâtre visuel)
De 19 heures à 7 heures du matin, l’angle des rues Érasme et d’Ulm devient un espace de projection où la réalisatrice et artiste Eléonore Geissler met en scène la fabrique du savoir-faire comme art du « care ». On y verra des artistes et designers issus des dix secteurs de l’École des Arts Décoratifs de Paris (du cinéma d’animation à l’architecture d’intérieur en passant par la mode) partager leurs boîtes à outils aussi bien pratiques que conceptuelles dans un opéra visuel déréglé, pour ouvrir à de nouvelles représentations du « décor » politique et esthétique contemporain. Reprenant le titre de l’essai de Tim Ingold paru chez Zones Sensibles, l’évènement Marcher avec les dragons invite à « être attentif autrement » et à faire une expérience du monde soucieuse de tous les aspects du vivant. Considérant que toute fabrication est d’abord « une manière de tisser » et une « activité rythmique » pour reprendre les termes d’Ingold, cet évènement invite à un geste d’entrelacement, en emmenant le promeneur de Nuit Blanche vers les ateliers de l’école et au-delà.
31 rue d’Ulm 75005 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

La Grande Mosquée de Paris : Ariane Michel (Installation sonore et vidéo)
Ariane Michel investit le jardin et le patio principal de la Grande Mosquée de Paris en s’appuyant sur les parcours de l’eau, importants dans ces lieux. Par des installations où la vidéo et le son articulent en contrepoint les vies de l’eau et la sécheresse, elle propose, entre présence et absence, une sorte de double voyage : d’un côté le mouvement naturel de l’eau descendant des ciels d’orage aux tréfonds de la terre et des océans, de l’autre le mouvement inverse des excavations humaines qui remontent les minéralités enfouies et qui assèchent le monde. Comme sur un fleuve devenu aride, l’urbanisation construit ici, par l’image, un désert, tandis que les sonorités de l’eau, reproduites à la manière de bruitage de cinéma, envahissent l’espace et dialoguent avec le lieu, entre sensation naturelle et inspiration mystique.
39 rue Geoffrey Saint-Hilaire 75005 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Place du Panthéon : Vincent Mauger
(Sculpture / Installation / Vidéo / Exposition)
Unité de base et kit d’expansion propose deux créations spécifiques (modélisation 3D et sculpture) présentées dans deux containers aménagés de dix pieds.
Place du Panthéon 75005 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Galerie Saint-Séverin : Giulia Andreani
(Exposition)
S’inspirant d’une photo trouvée dans un article, l’artiste réalise cette œuvre emblématique en 2016. Les médecins autour du chariot d’opération où se trouve la jeune Europe rappellent les quatre cavaliers de l’Apocalypse, qui incarnent la conquête, la guerre, la famine et la mort.
4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Eglise Saint-Séverin : Julien Signolet et Julien Carrasco
(Sculpture / Installation)
Julien Signolet & Julien Carrasco proposent aux visiteurs de Nuit Blanche 2020 d’éprouver le lien entre leur mémoire individuelle, la mémoire collective et le cloud computing. A l’ère du tout numérique et de la virtualisation, le duo d’artistes ritualise l’expérience de Nuit Blanche 2020 autour d’une entité ambiguë appelée Le Cloud, constituée de plusieurs sculptures en albâtre et d’un dispositif sonore et lumineux placés dans le cloître de l’Eglise Saint-Séverin.
1 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Collège des Bernardins : Electronica
(Installation)
Le Collège des Bernardins offre un regard inédit sur les grands classiques de la musique électronique du XXeme siècle, exceptionnellement diffusés sous ses voûtes. Présentés avec une mise en lumière de la grande nef, la poésie avant-gardiste des grands maîtres (Varèse, Messiaen, Xenakis,...) dialogue avec l’encyclique Laudato si’ du Pape François.
20 rue de Poissy 75005 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2020 à Paris ici !

Mots-clés