evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sports à Paris > Equitation à Paris > Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2017

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2017

mercredi 4 octobre 2017, par Adele, Jean

Tous les parieurs et passionnés de la planète ont rendez-vous le 30 septembre et le 1er octobre 2017 à Chantilly pour la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. 2400m et 2 minutes pendant lesquels on retient son souffle !

Depuis sa création en 1920, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est devenu l’un des plus grands rendez-vous sportifs du galop international. Considérée comme la plus prestigieuse course au monde, c’est aussi celle qui attire le plus les parieurs à travers la planète. Les meilleurs pur-sangs s’élancent au galop sur une distance de 2400 mètres, espérant tous décrocher le titre de meilleur cheval international. C’est donc l’objectif ultime pour tous les propriétaires, entraineurs et éleveurs de pur-sang du monde.

Pour les novices ou curieux, nous vous conseillons d’assister au moins une fois dans votre vie, à ce grand spectacle hippique, où les meilleurs pur-sang de la planète s’affrontent. Tout le monde du cheval est en ébullition pour cet événement grandiose. C’est aussi l’occasion rêvée de sortir sa tenue la plus élégante.

La 96ème édition de la course se déroule le dimanche 1er octobre 2017 sur l’Hippodrome de Chantilly (traditionnellement disputée à Longchamp, la course est délocalisée cette année à Chantilly en raison de la rénovation de l’hippodrome). Le départ est donné à 16h05 précises. Dans les tribunes, plus de 40 000 personnes viennent assister à ce spectacle de toute beauté, dans une ambiance de tradition et d’élégance. Le cheval anglais Golden Horn, monté par le jockey italien Lanfranco Dettori, a remporté le 94ème Prix de l’Arc de Triomphe, le 4 octobre 2015. Trêve, la championne française tant attendue, a fini à la quatrième place. La pouliche, montée par Thierry Jarnet, avait remporté la course en 2013. Son propriétaire avait alors empoché plus de 2,7 millions d’euros.

Quelques explications techniques pour les novices
La piste en gazon comporte sur cette distance de 2400 m, une montée, puis une descente, et après le dernier virage, une ligne droite sélective. La meilleure chance de l’emporter est de monter un pur sang qui allie vélocité et endurance, dispose d’un numéro de corde (tiré au sort) inférieur à 10 pour être bien placé dès le départ, qui suit aisément le train du peloton en ayant une réserve suffisante pour accélérer avant l’entrée de la ligne droite et faire la différence sur les 533 m qui précèdent l’arrivée. La première édition du Prix de l’Arc de Triomphe fut courue sur l’hippodrome de Longchamp le dimanche 3 octobre 1920. La course fut remportée par Comrade, propriété d’Evremond de Saint-Alary, suivi de King’s Cross et de Pleurs.

A LIRE AUSSI :
- Le Grand Prix d’Amérique
- Le Grand Prix de France
- Le Prix de Diane Longines
- Le Grand Prix d’Afrique
- Le Grand Steeple Chase de Paris
- Le Grand Prix de Saint-Cloud
- Le Grand Prix du Président de la République
- Les Dimanches au Galop
- Le Salon du Cheval de Paris
- Calendrier des courses hippiques à Paris et Île-de-France
- Comment parier aux courses de chevaux : Notre guide
- Où faire du cheval à Paris : les centres équestres en Île de France

Adresse

Route des Tribunes, 75016 Paris

Horaires

16h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.