eVous
La ville dans la poche

Accueil > Mots-clés > Rues > Quai de la Mégisserie 75001 Paris

Quai de la Mégisserie 75001 Paris

Longtemps les mégissiers y travaillèrent les peaux, favorisés par la proximité du quartier des bouchers et celle des eaux bouillonnantes de la Seine à cet endroit plus étroit, mais l’insoutenable puanteur de leur activité fit qu’ils furent radicalement chassés vers la lointaine rive gauche et même les bords de Bièvre.

Ce quai fut l’un des premiers construits de Paris, avec celui des Grands-Augustins. Ces immeubles, du pont Neuf au pont au Change, sont protégés par le feuillage des hauts platanes centenaires, mais à la nuit tombée, ils sont fortement éclairés à chaque passage par les puissants phares des bateaux-mouches sur la Seine.

Aujourd’hui se concentrent sur ce quai des boutiques de graînetiers, de fleuristes, et de vendeurs de toutes sortes d’animaux, du poisson rouge au chien, du lapin au phasme, et des reptiles aux oiseaux.

On peut facilement imaginer que cette activité principale, qui plaît tant aux enfants et aux touristes de toutes nationalités, sera rapidement basculée, cul par desssus tête, par la création de l’hôtel puis du quartier de luxe imaginés par LVMH à partir de la Samaritaine. Sic transit gloria…

Belle vue sur le palais de Justice, la Conciergerie et les embouteillages parisiens.