.evous
Nantes
  

Quand Nantes devient piéton...

Dernière mise à jour : vendredi 18 février 2011,    par: Benjamin Belliot


Photo : un passage piéton rue de l’Hôtel de Ville

Faites-vous partie des automobilistes ronchons qui craignent de ne plus pouvoir trouver une place gratuite pour se garer dans le centre ? Ou êtes-vous plutôt satisfait de la dynamique piétonne qui s’empare de Nantes ? Dans tous les cas, les Nantais sont de plus en plus confrontés à un espace urbains réservés aux bipèdes, ou tout du moins interdit aux voitures. Tour d’horizon de ces lieux nantais qui mutent.

La rue Crébillon

Un lieu emblématique de Nantes, qui a même marqué la langue française. Des boutiques de luxe, un espace certes dédié au commerce mais qui fait aussi la part belle au patrimoine, puisqu’elle abrite l’entrée du Passage Pommeraye. Préserver cet espace des voitures coule presque de source. Alors sachez que cela va aller très vite : la rue Crébillon sera entièrement piétonne dès cet été 2011.

Les Places Royale et Graslin

Qu’ont en commun les deux places phares de Nantes ? Réponse : un architecte. Yves Steff avait changé le visage de Royale, et a été désigné il y a quelques jours pour assurer la même mission vis-à-vis de Graslin. La Place Royale a subi un grand réaménagement ces dernières années, qui laisse peu de place à la voiture. C’est en avril 2007 que Jean-Marc Ayrault inaugurait la nouvelle place Royale. Et c’est peu dire qu’aujourd’hui on s’y est habitué ! En tant que piéton en tout cas... La Place Graslin, quant à elle, devrait faire l’objet d’une restructuration de la même ampleur et de la même nature. On devrait pouvoir arpenter une place Graslin sans voitures fin 2013.

Le quartier Neptune

C’est un chantier bien visible, entre Bouffay et l’est de l’Île Feydeau.... Et pour cause, il est en cours ! La place Bouffay, dépavée, les halles retirées, les terrasses restreintes vous mettent le cafard ? Ne vous inquiétez pas, c’est pour mieux profiter dans l’avenir d’un espace beaucoup plus large. Qui inclura l’ancien site Neptune. Le parking Neptune, de l’autre côté du tram, a été démoli, et laisse place à un vaste chantier où l’on coule des fondations. Ce sera là le Carré Feydeau, immeuble qui conjuguera trois niveaux de parkings avec autant d’autres dédiés au commerce, et encore trois autres pour le logement. Ajouté à une restructuration de la place Bouffay, cela donne un vaste plateau piétonnier, où l’on déambulera avec plaisir, sans voitures.