evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Cinéma > Actualités Cinéma > Dix films à aller voir pour la fête des mères : Un cinéma avec maman (...)

Dix films à aller voir pour la fête des mères : Un cinéma avec maman !

mercredi 27 mai 2015, par Morgan

Dimanche 31 mai 2015 aura lieu la fête des mères. Et si, plutôt que de lui offrir un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolat, vous l’accompagniez au cinéma ? Voici une sélection de films récents toujours à l’affiche et qui devrait plaire à toutes sortes de mamans.

À la poursuite de demain
De Brad Bird
Avec George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson
Résumé : Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !
Pour les mamans : Amoureuses de Clooney et Docteur House ! Deux sex-symboles aux tempes grisonnantes pour le prix d’un film de science-fiction tout public à voir en famille (si papa n’est pas trop jaloux).

Connasse, Princesse des cœurs
De Eloïse Lang, Noémie Saglio
Avec Camille Cottin
Résumé : Camilla, 30 ans, Connasse née, se rend compte qu’elle n’a pas la vie qu’elle mérite et décide que le seul destin à sa hauteur est celui d’une altesse royale.
Pour les mamans : Vulgaires et gonflées ! Le titre de Connasse, Princesse des coeurs, Camille Cottin ne l’a pas volé : une comédie pleine de mauvais sentiments et de bons gags.

Cendrillon
De Kenneth Branagh
Avec Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden
Résumé : Le père d’Ella, un marchand, s’est remarié après la mort tragique de la mère de la jeune fille. Pour l’amour de son père, Ella accueille à bras ouverts sa nouvelle belle-mère et les filles de celle-ci, Anastasie et Javotte. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, la jeune fille se retrouve à la merci de sa nouvelle famille, jalouse et cruelle. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne.
Pour les mamans : qui croient encore aux contes de fées ! Une adaptation réussie du fameux conte avec des paysages tour à tour féeriques et inquiétants, de magnifiques costumes et des acteurs au diapason.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père
De Jamel Debbouze
Avec Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh
Résumé : L’histoire trépidante d’Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.
Pour les mamans : de la génération H ! Depuis la fameuse série comique hospitalière, H, Jamel Debbouze a pris du volume sur le grand écran et est même passé derrière la caméra, mais son style, ses répliques, sa gouailles sont toujours là.

En Route !
De Tim Johnson
Avec Jim Parsons, Rihanna, Steve Martin
Résumé : Les BOOVS, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les GORGS, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais OH, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple... Contraint de fuir, il fait la connaissance de TIF, une jeune fille à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques…
Pour les mamans : venues d’ailleurs ! Les mamans sont toutes tellement fabuleuses qu’on se demande parfois si elles ne sont pas venues d’une autre planète. Au cas où ça serait le cas, voilà un dessin animé drôle et original qui leur rappellera peut-être leur origine lointaine.

Trois Souvenirs de ma jeunesse
De Arnaud Desplechin
Avec Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Mathieu Amalric
Résumé : Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir…
Pour les mamans : intellos ! Arnaud Desplechin explore les méandres de la mémoire d’un homme qui revoit son enfance, sa famille, ses amis, ses amours et ses emmerdes. Bref, tout ce qui l’a construit.

La Tête haute
De Emmanuelle Bercot
Avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel
Résumé : Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.
Pour les mamans : sensibles ! Un film poignant et sincère sur le combat d’une juge et d’un éducateur pour l’avenir d’un enfant difficile.

Nos Femmes
De Richard Berry
Avec Daniel Auteuil, Richard Berry, Thierry Lhermitte
Résumé : Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi. Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ?
Pour les mamans : qui veulent leur revanche ! Dans ce film, les quinquagénaires énervés sont drôles ou pitoyables, ou les deux, et ils ne sont certainement pas à leur avantage. Trahisons, lâchetés, crises de nerf et crises de rires... de quoi donner du grain à moudre à nos mamans !

My Old Lady
De Israël Horovitz
Avec Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott Thomas
Résumé : Mathias, la cinquantaine, new-yorkais, divorcé et sans ressources, débarque à Paris pour vendre la maison qu’il a héritée de son père. Il découvre alors que ce magnifique hôtel particulier du Marais est habité par une vieille dame de 92 ans, Mathilde, et sa fille, Chloé. Un hôtel particulier que Mathilde a placé il y a bien longtemps en viager, coutume typiquement française que ne comprend évidemment pas cet Américain pragmatique, qui, non seulement se retrouve en plus à devoir payer une rente.
Pour les mamans : et les grand-mamans ! Cette comédie romantique au charme désuet met en scène un couple d’acteurs magnifiques, Kevin Kline et Kristin Scott Thomas, avec entre leur amour naissant une Maggie Smith aux allures de tatie Danièle anglo-saxone, le tout dans un Paris de carte postale...

Journal d’une femme de chambre
De Benoît Jacquot
Avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet
Résumé : Début du XXème siècle, en province. Très courtisée pour sa beauté, Célestine est une jeune femme de chambre nouvellement arrivée de Paris au service de la famille Lanlaire. Repoussant les avances de Monsieur, Célestine doit également faire face à la très stricte Madame Lanlaire qui régit la maison d’une main de fer. Elle y fait la rencontre de Joseph, l’énigmatique jardinier de la propriété, pour lequel elle éprouve une véritable fascination.
Pour les mamans : féministes ! Cette adaptation du roman d’Octave Mirbeau parle en effet de lutte des classes et de la condition féminine au début du XXème siècle, une condition qui n’a peut-être pas autant évoluée qu’on voudrait le croire. Vincent Lindon et surtout Léa Seydoux sont saisissants de justesse.


A voir aussi :

Une sélections d’applications tablettes et smartphone spéciale fête des mères

Une sélection des meilleurs fleuristes de Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.