eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Quimper, capitale de Cornouaille en Bretagne

Quimper, capitale de Cornouaille en Bretagne

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

Quimper est administrativement la préfecture du Finistère, troisième ville de Bretagne après Rennes et Brest. Située à 15 km de la cote Atlantique, Quimper est un port de fond d’estuaire. Grace son axe historique l’Odet, la mer remonte jusqu’à Quimper.
Quimper est posée sur les grandes failles granitiques du massif armoricain qui vont jusqu’à Nantes.

Quimper (1 port à 15’ de l’ aéroport, à 10’ de la gare SNCF) est traversée par la voie express Nantes - Brest, 4 rocades contournent la ville, 683 rues, 264 allées, 228 chemins, 74 impasses, 46 ronds-points, 33 avenues, 38 routes et 16 boulevards !!!, 250 km de pistes cyclables pour 63 000 habitants dont la devise est « Unis nous serons forts » .

Quimper est aussi la ville des superlatifs :
Capitale de la Cornouaille, la capitale culturelle de la Bretagne, la ville traversée par l’Odet, la plus belle rivière de France, Grand Prix de fleurissement (4 fleurs) depuis 2003, ville d’art et d’histoire et, 4@ par le label ville internet. 22ème ville française où il fait bon vivre.

Cela mérite bien une promenade bretonne, à travers son patrimoine architectural  !
La cathédrale St Corentin, les maisons des XVIe et XVIIe siècles,les remparts, les quais de l’Odet, le quartier de Locmaria, les passerelles du XIXème siècle...

La cathédrale Saint-Corentin est édifiée dans le centre de la ville. Elle est de style gothique. Incendiées en 1720, les deux flèches néo-gothiques ont été reconstruites en 1854 et s’élèvent à 77 m.

les églises de la Trinité de Kerfeunten et Saint-Alor d’Ergué-Armel sont de style gothique tardif (XVIe siècle), quand les églises de L’église Saint-Mathieu et L’église Sainte-Claire de Penhars sont de style néo-gothique (XIXe siècle).

En avant de la cathédrale, entre l’Odet et le Steir (son affluent) s’étend le vieux Quimper avec ses remparts, ses maisons anciennes, ses rues piétonnes.

Quelques musées enrichissent la culture à Quimper : Le musée des beaux-arts, le musée départemental breton (archéologie, ethnologie, mobilier et costumes anciens, estampes, faïences) dans l’ancien palais épiscopal, Le Quartier (centre d’art contemporain). le musée de la Faïence au bord de l’Odet.

Quimper est une ville festive et culturelles, de nombreux évènements s’y déroulent dont le prestigieux festival de Cornouaille chaque troisième semaine de juillet.

- Cirques d’hiver (fin janvier)
- Les Hivernautes (février)
- Festival Yakayalé (avril)
- Les Jeudis de l’Evêché (les jeudis soirs de mi-juin à mi-septembre)
- Festival de Cornouaille (troisième semaine de juillet)
- Les visites contées estivales (juillet et août)
- Semaines Musicales de Quimper (3 premières semaines d’août)
- Festival des insolents (octobre)
- L’odysée des mots (octobre)
- Festival Halloween (fin octobre)
- Cyber fest-noz (novembre)
- Cirque de Noël (décembre)
- Théâtre à Tout Âge (décembre)

Pour compléter une viste bien menée à Quimper, un passage par l’Office de Tourisme s’impose.


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne