evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Radiohead > Radiohead : Le nouvel album

Radiohead : Le nouvel album

lundi 10 juillet 2017, par Jean

Radiohead s’est réuni fin septembre 2014 afin d’enregistrer son nouvel album intitulé A Moon Shaped Pool. Mais avant l’arrivée du successeur de The King of Limbs (2011), Thom Yorke a tourné avec son autre groupe, Atoms For Peace. Désormais, d’autres concerts en France sont attendus en 2016.

Deux ans après la sortie de The King of Limbs, le groupe Radiohead se penche sur un nouvel album. C’est par l’intermédiaire de son bassiste, Colin Greenwood, que ce projet a été évoqué pour la première fois : "Notre carrière est actuellement en stand-by pour permettre à chacun de s’épanouir de son côté, mais nous nous réunions à la fin de l’été prochain."
Il s’agira du 9e opus pour la formation qui s’était produite à Paris-Bercy en octobre 2012. De son côté, son leader Thom Yorke se consacre à Atoms For Peace, le super-groupe qu’il compose avec le producteur Nigel Godrich, Flea des Red Hot Chili Peppers et le percussionniste Mauro Refosco. Leur opus Amok est sorti le 25 février 2013 et un concert unique en France a eu lieu le 6 juillet 2013 au Zénith de Paris.

Au printemps 2014, le guitariste Jonny Greenwood indique que le groupe se réunira à l’été afin de discuter du prochain album. "Thom vient de rentrer de sa tournée avec Atoms For Peace et il se repose un peu. On en est tous un peu là. (...) Nous n’avançons pas très vite et ça a toujours été ainsi. Mais je pense qu’on va prendre une décision à la fin de l’été."
Le 12 juillet, Jonny Greenwood affirme sur la BBC que Radiohead se réunirait en septembre pour répéter et enregistrer son neuvième album. Le 23 septembre 2014, Thom Yorke confirme en effet que le groupe en est à son deuxième jour de travail en studio. Le guitariste Jonny Greenwood ajoute en novembre que l’enregistrement en est encore à sa première phase. "C’est toujours ainsi : on répète beaucoup et on prend notre temps, explique-t-il à BBC Radio Oxford. On envisage plusieurs approches et on en essaie certaines."
En septembre 2015, le batteur Phillip Selway confie que que l’opus devrait être achevé dans le courant de l’automne. Début décembre, Thom Yorke profite d’un événement organisé à Paris à l’occasion de la COP 21 pour interpréter l’inédit Silent Spring... à retrouver sur le prochain opus de Radiohead ? Alors que ce neuvième opus se fait attendre, une rumeur annonce au printemps 2016 l’implication de Paul Thomas Anderson dans la réalisation du nouveau clip du groupe.

Côté scène, les choses se précisent avec une tournée 2016 déjà confirmée. C’est d’ailleurs lors du festival Primavera Sound de Barcelone que le nouvel album sera présenté au public. Ce dernier - intitulé A Moon Shaped Pool - est annoncé au printemps par l’extrait Burn the Witch et sort en digital le 8 mai 2016 (avant une parution physique le 17 juin). Ce neuvième opus se compose de 11 nouvelles chansons classées dans l’ordre alphabétique.


La formation anglaise est en perpétuelle recherche de nouveaux sons, toujours prête à explorer de multiples voies. En effet, le groupe a toujours voulu aller au delà des frontières du rock : de l’électro, du jazz, des traces de classique, des mélanges de types, en passant par de la musique très expérimentale.
Aujourd’hui, continuant son métier sur scène lors de gigantesques tournées mondiales, Radiohead est indépendant et s’insurge même contre la parution de son premier Best-Of, paru en été 2008... contre son gré !

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Adresse

211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.