Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Red Hot Chili Peppers > Red Hot Chili Peppers : Le nouvel album en 2020 ?

Red Hot Chili Peppers : Le nouvel album en 2020 ?

Dernière mise à jour : mercredi 20 novembre 2019, par Jean

Après The Getaway (2016), le nouvel album des Red Hot Chili Peppers est attendu en 2019. Le groupe s’est remis au travail dès 2018, avec l’aide du producteur Danger Mouse.

Après avoir défendu leur opus The Getaway un peu partout dans le monde et notamment en France où plusieurs concerts ont été donnés en 2016-2017, les Red Hot Chili Peppers se sont remis au travail. Le chanteur Anthony Kiedis confiait ainsi dès 2017 vouloir s’entourer à nouveau du producteur Danger Mouse pour le prochain album du groupe. "On a commencé à travailler dessus", a même confirmé depuis le batteur Chad Smith, ajoutant que l’avancement du disque a néanmoins été freiné par l’incendie qui a ravagé la Californie au mois de novembre 2018... A suivre !

Découvrez les albums les plus attendus de 2019, sans oublier les albums les plus vendus en 2018. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


THE GETAWAY (2016)
C’est dès le printemps 2013, soit moins de deux ans après la sortie de I’m With You (2011), que les Red Hot Chili Peppers évoquaient pour la première fois leur nouvel album studio, le onzième en un peu plus de vingt ans de carrière. "On commencera probablement l’écriture de nouvelles chansons à la suite de notre tournée estivale, déclarait ainsi le batteur Chad Smith, au mois d’avril 2013. Chacun de nous a déjà quelques idées, mais les choses sérieuses commencent vraiment lorsque l’on se retrouve ensemble dans une pièce et que l’on commence à jouer." C’était alors l’automne 2013 qui était indiqué comme point de départ du nouveau projet du groupe.

Mais au mois de juillet, le guitariste Josh Klinghoffer - le remplaçant de John Frusciante - fait entendre un autre son de cloche et évoque des séances de travail repoussées jusqu’en début 2014. "J’ai vraiment hâte de retourner en studio avec les Chili Peppers, mais avec tout ce qu’on a vécu cette année, on ne pourra pas se mettre au travail avant la fin d’année, et même le début d’année prochaine."
Le 10 janvier 2014, les Américains font à nouveau les gros titres, mais pour une autre raison : ils ont été invités par Bruno Mars à le rejoindre sur sur scène le 2 février, lors de la mi-temps de la finale du Super Bowl ! Et si on en croit d’autres déclarations de Smith, le prochain opus des "Red Hot" devrait être enfin mis sur les rails à la suite de cette prestation télévisée. "On va maintenant entrer en hibernation et faire un nouveau disque !"
Le musicien en profite pour ajouter que sa maison de disques EMI songe à publier une édition spéciale "25e anniversaire" de l’album Mother’s Milk (1989), agrémentée de plusieurs bonus...

"On commence tout juste à écrire, ça fait deux mois à peine, confie le batteur Chad Smith à Billboard, en mai 2014. C’est le moment que je préfère, celui où il faut être créatif, où il faut avoir des idées. On se retrouve en studio, on bosse ensemble et, trois heures plus tard, un morceau de musique a été créé ! (...) On cherche toujours à évoluer. On ne veut pas faire le même disque qu’il y a trois ans, on va faire quelque chose de différent. C’est toujours une surprise !"

Pour une fois, Rick Rubin, leur producteur légendaire, ne participe pas au projet. En août 2014, une trentaine de titres étaient déjà prêts à être enregistrés ! "On a bien travaillé et l’écriture est presque terminée, affirme Flea en octobre 2014. C’est super dansant, funky, mais aussi très introspectif à d’autres moments. J’espère que d’ici un an le disque sera sorti et qu’on sera en tournée à travers le monde !" Selon un tweet du même Flea (posté en février 2015 et supprimé au bout de quelques minutes), l’album a été produit par Danger Mouse. "C’est neuf et différent, sans que nous ayons eu à sacrifier quoi que ce soit, ajoute-t-il en 2016. Le disque comprend des chansons que nous avions déjà et d’autres plus récentes. J’ai vraiment hâte de les jouer en live !" L’implication du producteur attitré de Radiohead, Nigel Godrich, a également été confirmée.
La promotion est officiellement lancée au printemps. Cet album intitulé The Getaway sort le 17 juin 2016, précédé par le single Dark Necessities. Plusieurs concerts organisés en France en octobre permettent de le défendre sur scène.