eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Marseille > Votre Marseille à Vous ? > Rencontre avec...Carine Bohn, Bohnnie

Rencontre avec...Carine Bohn, Bohnnie

Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2011, par Anne Chambrillon

Une des premières personnes que l’on m’a conseillé de rencontrer quand je suis arrivée à Marseille : Carine Bohn, pour ses bons plans, ses bonnes idées, et son énergie. Et quelle belle idée, une jolie rencontre, et des idées et des idées… Je suis donc partie à sa rencontre pour un entretien afin qu’elle nous fasse partager son Marseille.

Depuis quand vis-tu à Marseille ? :

Depuis 12 ans. J’ai d’abord vécu à Saint-Barnabé, puis dans le quartier Sainte-Marthe, et me suis établie depuis 8 ans maintenant dans le quartier Longchamp. J’ai vécu tous les changements de ce quartier, l’arrivée du tramway (ai subi les gros inconvénients des travaux… !), et l’évolution de la population. Quand je suis arrivée, Longchamp était très populaire, un peu vieillot, et avec l’arrivée du Tramway, ont débarqués les familles, les artistes du Cours julien avec enfants. Une population qui a changé en l’espace de 4 ans, mais aussi la création de nouveaux espaces (la Galerie Où, Tarente et ses ateliers de céramiques, les reliures précieuses de Céline Giordano, les créations d’Audrey Pannuti à la galerie Andiamo). Aujourd’hui, ce quartier regorge d’ateliers, et de petites adresses de créateurs.

Qu’aimes-tu dans le quartier Longchamp ? :

Pouvoir faire toutes mes courses à pied à deux pas de chez moi chez les petits commerçants, la facilité de circulation en transports en commun, le parc Longchamp, les événements du Parc Longchamp ( festival de jazz des cinq continents, Aires Libres et surtout les safaris nocturnes du Muséum d’Histoires Naturelles), le café Longchamp où je vais chaque matin retrouver les amis du quartier, free lance comme moi qui viennent de déposer leurs enfants à l’école….

Bohnnie, c’est quoi ? :

Tout d’abord, un jeu de mot avec mon nom (les motifs que j’utilise sont des motifs familiaux héritage de mon arrière grand-mère qui avaient été crées pour le repoussage de cuir.) et dans Bohnnie, j’aime aussi la consonance années 20 (les motifs datent de ces années-là) , j’ai gardé cet héritage pendant des années, et j’ai eu l’idée de créer ma propre entreprise de création de papiers peints sur mesure (Nous sommes une poignée en Europe à faire du sur mesure. Bohnnie propose des motifs et des couleurs, ce qui permet de composer un papier peint unique, sur mesure, en fonction de son habitat et de ses envies. Papiers intissés (très faciles à poser) travaillés à la main et qui sont vendus au mètre (entre 46 euros et 156 euros le mètre, le prix varie en fonction du nombre de couleurs et de motifs).

Je suis installée en ce moment chez Ressource jusqu’au 30 novembre en tant qu’artiste en résidence, un échange de bons procédés (j’utilise comme matériaux, les couleurs de chez Ressource, notamment leur collection années 50, et Sophie, intéressée par mon travail m’a proposé de m’installer chez eux pour montrer une autre facette des produits qu’elle présente.

J’inaugure d’ailleurs Bohnnie chez Ressource, jeudi 17 novembre à partir de 18h30 (n’hésitez pas à venir voir mon travail !!), et je suis présente du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 jusqu’au 30 novembre. Je réintégrerai ensuite mon atelier du 14, rue Louis Grobet dans le 4e.

Quels sont tes endroits préférés à Marseille ? :

La campagne Sainte-Marthe, pour ses balades tout en haut, pouvoir rejoindre Gardanne à pied en passant par les collines… je suis une habituée du restaurant cambodgien Apsara, rue sainte, du côté de Saint Victor, un tout petit restaurant familial où tout est bon, et un accueil chaleureux. J’ai découvert le restaurant Small’s, très bel endroit, un jardin terrasse avec canapés chesterfield, et des prix corrects. Je suis attachée à Dites-moi tout, pâtisserie, boulevard Phillipon, que j’ai conçu il y a 8 ans et conseille vivement les glaces artisanales, le Délicieux, les tartes aux fruits, les macarons (ce sont les premiers macarons qui sont arrivés à Marseille !!), la boutique Room Bazar, pour ses objets de déco vintage…. le salon de coiffure Oz, boulevard Philippon, un coloriste de talent, qui propose des supers coupes, avec des vraies coiffeuses qui connaissent bien leur métier (demander Julie ou Alexandra), la Galerie Seize qui propose de belles expositions d’artistes contemporains réellement différents d’une exposition à l’autre, et qui se renouvellent fréquemment. J’aime aussi le salon de thé Couleurs des Thés, pour boire un de leur délicieux chocolat chaud bien installée dans un appartement agréable en plein cœur du bruyant Centre-ville. Une librairie ? La librairie Maupetit, j’y trouve tout (BD, livres jeunesses, romans, guides de voyages) et ils font un vrai travail de libraire, avec des critiques d’ouvrages et les éditions l’Ecailler spécialiste du polars marseillais.

Que fais-tu avec ton enfant à Marseille ? :

Le Parc Longchamp chaque soir après l’école pour se détendre avant de rentrer et surtout au printemps pour l’observation des têtards…, l’Atelier Tarente le mercredi matin pour les ateliers céramiques, et nous allons régulièrement faire du patin au glace au Palais de la Glisse

Qu’est-ce que tu n’aimes pas à Marseille ? :

Les incivilités, les grêves de poubelles, le non-droit qui rend aussi la vie rock’n roll mais également très compliquée, surtout quand on essaie de bien élever un enfant, l’impolitesse…

Qu’aimes-tu à Marseille ? :

Pouvoir sortir de Marseille en à peine 25 minutes et se retrouver en pleine nature, très loin avec des vues incroyables (domaine de Saint-Pons, Quartier Sainte –Marthe, Sainte-Beaume), aller à la plage en métro, le Marché aux Puces le dimanche, le climat exceptionnel de cette région qui permet de déjeuner terrasse un 12 janvier avec un petit pull…

Pour en savoir plus : Bohnnie, et procurez-vous le Elle Décoration du 14 décembre, un portrait lui sera consacré.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.