eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Lieux Clés, Paris 19e > Cité des Sciences et de l’Industrie > ’Ombres et Lumières’, l’exposition pour enfants de la Cité des (...)

’Ombres et Lumières’, l’exposition pour enfants de la Cité des Sciences

Dernière mise à jour : jeudi 13 octobre 2011, par Jean

La Cité des sciences présente L’Ombre à la portée des enfants, une exposition de 700 m2. Un parcours artistique, scientifique et poétique.

L’exposition Ombres et Lumières joue les prolongations à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en 2012. Depuis 2005, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à découvrir les mille et une facettes de l’ombre. Un parcours à la fois artistique, scientifique et poétique les attend dans la maison du mystérieux Archibald Ombre, professeur, poète et collectionneur. L’hôte n’est pas présent physiquement sur les lieux, mais son ombre rôde autour des visiteurs, comme pour annoncer la tendance.
Du grand salon au jardin en passant par le cabinet des curiosités ou encore la cuisine, les enfants sont amenés à comprendre de façon ludique et interactive le phénomène étrange qu’est l’ombre. Héros de leur propre initiation, ils se mettent rapidement en scène pour comprendre et apprivoiser leur ombre ou celles des objets du quotidien.

Au moyen de manipulations basées sur un dialogue entre l’ombre et la lumière, les enfants s’amusent à multiplier, superposer, agrandir les ombres. Familiarisés avec le phénomène, ils découvrent alors le potentiel créatif de l’ombre. Des vidéos, des installations, des photographies de Man Ray et Henri Cartier-Bresson ou encore des contes pour enfants mettent le phénomène de l’ombre au centre de la création artistique.
Tour à tour insolite, exotique, poétique ou effrayante, l’ombre entraîne progressivement les enfants dans un voyage au cœur de l’imaginaire qu’ils ne seront pas prêts d’oublier dans le creux de leur lit.
Jaïna Arnaud

Ombres et Lumières
Jusqu’à fin juin 2012
Cité des Sciences

Adresse

30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 10h à 18h. Le dimanche de 10h à 19h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.