.evous
> > > > >

Rénovation du site de l’Hôpital Laënnec : premier coup de pioche en 2011

Les travaux sur le site de l’ancien Hôpital Laënnec, désaffecté depuis 2002, démarreront en 2011, selon le calendrier suivant :

- Démarrage des travaux de démolition : février 2011.
- Démarrage des travaux de terrassement et de construction : avril 2011.
- Achèvement du chantier : septembre 2013.

Sur ce site de 3,8 hectares, sont prévues la rénovation des bâtiments classés du XVIIe siècle pour accueillir des bureaux, la construction de six édifices pour des habitations (logement social, résidence étudiante, appartements à acheter, centre de gérontologie), bureaux, commerces, et l’aménagement d’un espace vert accessible à tous de près d’un hectare.

Histoire de l’Hôpital Laënnec
Grâce aux donations de l’abbé Joulet et du Cardinal de La Rochefoucauld, en 1625 et 1634, est décidée la construction hors les murs d’un établissement destiné à recueillir les malades incurables, trop vieux ou trop pauvres pour être reçus ailleurs.
En 1801, l’hospice est réservé aux femmes. Rebaptisé Laënnec en 1879, il devient alors hôpital généraliste. Il est désaffecté en 2000.
En effet, dans le courant des années 1990, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), désireuse de s’adapter aux conditions de l’exercice de la médecine moderne, décida de mettre en vente plusieurs de ses sites parisiens, dont l’hôpital Laennec pour financer la construction de l’hôpital Européen Georges Pompidou, au sein duquel différents services sont regroupés. Les services hospitaliers ont définitivement quitté le site de Laennec en décembre 2000.

42 Rue de Sèvres, 75007 Paris

Adresse

Mots-clés